Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2009 5 13 /11 /novembre /2009 06:45

Dans « Le Vif/L’Express » de ce vendredi 13 novembre, le Pr Jacques Thisse (UCL) donne son avis sur la « Pauvre Wallonie »…

 

Décrit comme un « pessimiste volontariste » par Michel Delwiche qui dirige l’interview, cet économiste met l’accent sur l’absence congénitale d’un projet mobilisateur wallon… et mettant en avant l’avenir économique de la Wallonie, c’est une destinée commune avec Bruxelles, « véritable moteur économique de la Belgique ».

 

Certes, et tout le monde peut l’observer, il reconnaît que depuis 1950 les divers efforts de reconversion ont surtout porté sur l’axe historique Liège-Hainaut (*) alors que les actuels moteurs de développement sont plutôt situés sur un axe allant du Luxembourg à Bruxelles en passant par Namur et le Brabant wallon. D’où son plaidoyer en faveur d’une « destinée économique commune avec Bruxelles ». Tant pour la Wallonie que pour la Flandre d’ailleurs.

 

Points pertinents de son analyse où il rejoint ceux qui ont à cœur l’avenir de la Wallonie, c’est qu’il reconnaît qu’il est indispensable de mettre l’accent sur le besoin d’un projet culturel fort et de la priorité qui doit être donnée à l’enseignement, le secondaire principalement. J’ai déjà écrit dans des billets antérieurs que l’absence de revendications d’autonomie culturelles propres à la Wallonie a été une erreur historique, même si le Mouvement wallon a toujours eu à cœur de préserver la solidarité avec les Wallons de Bruxelles et les Bruxellois francophones. On commence seulement à prendre conscience de la nocivité de cet amalgame francophone.

 

Il évoque l’avenir de Bruxelles en affirmant que « nous devons accepter la scission de BHV (« Pour ma part, je souhaite vivre dans un milieu francophone, donc je ne m’installe pas dans une commune dite à facilités. »), à la condition que Bruxelles soit considérée comme une Région à part entière (…)». Bien vu ! Ce n’est à ce titre, en effet que de véritables relations de type économiques pourront s’établir entre cette ville-région et son hinterland économique qui dépasse ses frontières administratives, comme c’est le cas pour les autres centres moteurs de notre environnement (Lille, Valenciennes, Luxembourg, Maëstricht…). Pourquoi pas, en effet, « une sorte de communauté de communes autour de Bruxelles qui serait compétente dans les matières économiques ou de mobilité propres à cette grande métropole sans avoir à se soucier de l’aspect communautaire » ? Tout est évidemment négociable à condition que les limites et responsabilités de chacun soient clairement établies.

 

Il conclut par un souhait : « Il faut que la Wallonie vienne avec un vrai projet, avec des demandes » et un vœu : « Mais si je suis pessimiste, je crois aussi que l’histoire n’est pas écrite. Beaucoup de choses dépendent de nous. »

 

Certes ! Mais il n’a pas dit ou n’a pas osé dire (ou pensé) que pour ça, il faut redéfinir les rapports institutionnels au sein de cette hydre qu’est la Communauté française. Il plaide pour une Région de Bruxelles « à part entière », fort bien. Mais j’aurais aimé qu’il pousse plus loin les conclusions de son analyse. Puisqu’il parle de la Wallonie, évoquant un projet culturel fort la priorité qui doit être donnée à l’enseignement, d’une Région de Bruxelles délimitée et « à part entière », il faut évidemment pour y arriver supprimer la Communauté française et redistribuer ses compétences entre ces deux régions. Ensuite, on pourra négocier des projets communs dans l’intérêt des deux parties.

 

(*) Encore que … Où a-t-on mis l'UCL, justement ? Pas sur l'axe Liège-Hainaut mais en Brabant wallon et à Bruxelles. Par ailleurs, la RTB(f) s’est retirée d'à peu près partout en Wallonie. Le Ministère de la Communauté française et nombre d'administrations wallonnes ont été placés à Bruxelles… On a vu dans un billet précédent que la « pauvre Wallonie » intervient dans le refinancement de la Communauté française, ce qu’a refusé de faire la Région bruxelloise…

Ce sont aussi des formes d’investissements dont l’interviewé ne semble pas tenir compte. D’une manière générale, il y a toujours une confusion entre les Régions et la Communauté…

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Thayse - dans Réflexions
commenter cet article

commentaires

Stéphane Dohet 15/11/2009 13:13


C'est l'évidence même, Wallons et Bruxellois ne pourront collaborer que d'égal à égal via leurs États régionaux respectifs, la communauté française brouille trop les cartes.


« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire »  (Jean Jaurès)
*
« (…) il n'existe aucun accommodement durable entre ceux qui cherchent, pèsent, dissèquent, et s'honorent d'être capables de penser demain autrement qu'aujourd'hui et ceux qui croient ou affirment de croire et obligent sous peine de mort leurs semblables a en faire autant. » (Marguerite Yourcenar)
*

« Ce qui nous intéresse ce n'est pas la prise de pouvoir mais la prise de conscience. » (Armand Gatti)

Les textes publiés ici sont évidemment libres de droits et peuvent être reproduits ou diffusés, en partie ou en entier... sans modération à condition d’en citer la source.

Recherche

Réunioniste

Pour la réunion à la France Mon action se base sur les Valeurs républicaines,
les déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen
1789 & 1793

La République indivisible, laïque, démocratique et sociale

Dans Le Rétro...

Pour y réfléchir

Vidéos

- Participation à Controverses (RTL) sur BHV…
- Message improvisé pour les législatives de 2007
- Interview sur TV-Com
- Chirac, une certaine idée de la France
- Mes pubs préférées sur le rugby
- Gendebien, un avis...
- L'identité wallonne est-elle incompatible avec l'identité française ?
- Religions, Neutralité ou laïcité de l'Etat
- "Bye bye Belgium"
- "Enregistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques" : Qu'en penser ?
- Attention à la publicité !
- Le Club du Net : Karl Zero et Dupont-Aignan
- Magnifique leçon de civisme d'Elisabeth Badinter.
- François Mitterrand

Textes

- Le vrai visage des Français
- Bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la République
- La loi d'unanimité et de contagion
- L'heure décisive approche pour les Bruxellois
- Appel à la France, à tous les francophones :  pour une action mondiale pour le français et la Francophonie
- Les réformes des régimes de retraites - Comparons la Belgique et la France
- Un peu de tout... mais des infos utiles
- Du 24/10/62 au 24/10/63, pour comprendre les dessous d'une évolution institutionnelle (CRISP)
- Une histoire de la Wallonie (Institut Jules Destrée)
- Les pouvoirs en Wallonie et environs, mode d'emploi (Crisp)
- Wallons et Bruxellois francophones, pour en finir avec le syndrome de Stockholm !
- ISF - Impôt de solidarité sur la fortune, de quoi s’agit-il ?
 
- Aux origines de la frontière linguistique 
-
La Wallonie sauvera-t-elle l'Europe ? 

Autres sujets ?


Merci à
FreeFind !

Sur Le Feu...