Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2009 1 12 /10 /octobre /2009 20:20

Mon ami Jean-Sébastien Jamart mène en ce moment une campagne salutaire, mais que je pense vaine s’il espère vraiment un changement plus que cosmétique. Il plaide pour une réflexion et une rénovation des structures de son parti. Salutaire parce qu’elle montre qu’il peut encore y avoir des gens qui réfléchissent. Vaine parce que j’observe que ce parti a entamé il y a quelques temps un processus qui n’est pas sans rappeler celui qui a mené entre 1976 et 1981 à la destruction de la seule forme politique historique cohérente du Mouvement wallon, le Rassemblement wallon.

Cette maladresse des dirigeants, cette mal-gouvernance, nous aura ainsi fait perdre plus de 30 ans. Discréditant et décrédibilisant tout un mouvement et déstabilisant des militants sincères qui n’avaient pas besoin de ça. Au grand bonheur des adversaires d’une cause qui n’ont eux-mêmes que peu d’arguments à faire valoir, si ce n’est l’inertie, le déni, la peur, la méconnaissance ou au mieux la défense d’acquis qui ne sont et ne seront de toute façon pas mis en cause.

 

Nous sommes dans ce débat là plus dans le domaine des croyances, du dogmatisme et de l’irrationnel que dans celui de la réflexion. Tout ça est évidemment propice au dénigrement quand ce n’est pas – encore plus stupide et plus toxique – au recours à la personnalisation des débats en en faisant des questions de personnes plutôt qu’au vrai débat d’idée. Nous sommes loin du sain débat démocratique dans le respect des différences, de la fertilisation croisée entre les connaissances de chacun, de l’enrichissement collectif.

C’est un ancien président d’un parti traditionnel, je crois, qui a dit un jour qu’un parti démocratique ne se gère pas démocratiquement… Que dire alors de ceux qui n’ont plus de fonctionnement démocratique qu’un vague vernis ?

 

Si j’avais deux conseils à donner à mon ami, ainsi qu’à ceux qui pensent comme lui, c’est, premièrement de se tirer de ce piège, vite fait. Après 10 ans d’existence, cette structure a montré qu’elle était irréformable de l’intérieur. C’est après tout le lot de toute structure, le principe d’entropie est plus fort que les agents de changement. Sans compter que dans toute structure partisane, et donc humaine, on a bien montré - au-delà des rapports de force - que le facteur d’inertie le plus puissant est l’incapacité qu’ont les hommes à aller à l’encontre d’un engagement fait en public. Même s’ils se rendent compte de leur erreur, il est plus facile de persister dans l’erreur que de changer de comportement ou d’engagement. On appelle ça l’auto-manipulation. Peut-être la forme la plus puissante de manipulation parce qu’acceptée et rationnalisée par ceux qui en sont les victimes...

 

Le second conseil, c’est de faire autre chose. On dit, en effet, que quand quelque chose ne marche pas, il faut cesser de faire toujours plus de la même chose. Nos actes produisent des résultats, et ces résultats sont plus ou moins aidant pour atteindre nos objectifs. Il faut en tenir compte.

Ensemble, nous possédons probablement toutes les ressources nécessaires au développement de notre cause. Il est toutefois nécessaire d'organiser ces ressources potentielles pour qu'elles deviennent opérationnelles.

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Thayse - dans Réflexions
commenter cet article

commentaires

Dimitri 13/10/2009 14:08


Je suis depuis maintenant plusieurs mois les différents blogs et autres sites relatifs à l'idée d'une réunification de la Wallonie à la France. J'approuve pleinement le '' combat '' mené par J-S
Jamart quant au débat d'idées qui se doit d'avoir lieu ... Cependant j'ajouterai que malgré tous les efforts en cours, la seule solution pour arriver à cet objectif de réunification ( ou
rattachement ou union intégration ) ne peux que se passer que par l'intermédiaire d'un '' grand '' parti , ayant les capacités organisationnelles et les contacts adéquats permettant d'arriver à cet
objectif. Il faut dès lors se tourner vers les Ducarme et autres sympathisant à la cause pour mobiliser les forces internes du parti vers ce changement inéluctable et prendre les devants sur une
Flandre conquérante ...


Claude Thayse 13/10/2009 15:17


Malheureusment, je pense pour l'avoir observé que "l'entrisme" au sein des partis traditionnel est extrèmement peu efficace.
Il faut, au contraire, faire pression sur eux par l'extérieur et particulièrement là où ça leur fait mal : la voie des urnes.
Et Daniel Ducarme, malgré ses relais est un peu décridibilisé...


« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire »  (Jean Jaurès)
*
« (…) il n'existe aucun accommodement durable entre ceux qui cherchent, pèsent, dissèquent, et s'honorent d'être capables de penser demain autrement qu'aujourd'hui et ceux qui croient ou affirment de croire et obligent sous peine de mort leurs semblables a en faire autant. » (Marguerite Yourcenar)
*

« Ce qui nous intéresse ce n'est pas la prise de pouvoir mais la prise de conscience. » (Armand Gatti)

Les textes publiés ici sont évidemment libres de droits et peuvent être reproduits ou diffusés, en partie ou en entier... sans modération à condition d’en citer la source.

Recherche

Réunioniste

Pour la réunion à la France Mon action se base sur les Valeurs républicaines,
les déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen
1789 & 1793

La République indivisible, laïque, démocratique et sociale

Dans Le Rétro...

Pour y réfléchir

Vidéos

- Participation à Controverses (RTL) sur BHV…
- Message improvisé pour les législatives de 2007
- Interview sur TV-Com
- Chirac, une certaine idée de la France
- Mes pubs préférées sur le rugby
- Gendebien, un avis...
- L'identité wallonne est-elle incompatible avec l'identité française ?
- Religions, Neutralité ou laïcité de l'Etat
- "Bye bye Belgium"
- "Enregistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques" : Qu'en penser ?
- Attention à la publicité !
- Le Club du Net : Karl Zero et Dupont-Aignan
- Magnifique leçon de civisme d'Elisabeth Badinter.
- François Mitterrand

Textes

- Le vrai visage des Français
- Bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la République
- La loi d'unanimité et de contagion
- L'heure décisive approche pour les Bruxellois
- Appel à la France, à tous les francophones :  pour une action mondiale pour le français et la Francophonie
- Les réformes des régimes de retraites - Comparons la Belgique et la France
- Un peu de tout... mais des infos utiles
- Du 24/10/62 au 24/10/63, pour comprendre les dessous d'une évolution institutionnelle (CRISP)
- Une histoire de la Wallonie (Institut Jules Destrée)
- Les pouvoirs en Wallonie et environs, mode d'emploi (Crisp)
- Wallons et Bruxellois francophones, pour en finir avec le syndrome de Stockholm !
- ISF - Impôt de solidarité sur la fortune, de quoi s’agit-il ?
 
- Aux origines de la frontière linguistique 
-
La Wallonie sauvera-t-elle l'Europe ? 

Autres sujets ?


Merci à
FreeFind !

Sur Le Feu...