Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2010 2 08 /06 /juin /2010 18:44

On le sait, le système électoral belge est biaisé par « l’handicap » accordé aux partis sortants. Tout le monde n’est pas égal, loin de là.  Tant pour le financement que pour l’accès aux médias.

Il n’y a pas de remise à zéro des compteurs entre chaque élection comme dans les pays démocratiques voisins. En conséquence, un parti unique avec quelques tendances à peine discernables fait que le pouvoir n’est plus révocable en Belgique.

 

Mais il y a mieux… ou pire, c’est selon !

 

Les ministres européens des Finances ont non seulement créé hier soir à Luxembourg de nouvelles sanctions contre les pays trop endettés (il s’agit évidemment là de renforcer le pacte de stabilité) mais surtout de faire examiner leurs projets de budgets nationaux, au préalable, par l'UE. Et ce, avant adoption conforme par les Parlements nationaux.

 

D’après Herman Van Rompuy (président de l'Union faut-il le rappeler ?), ces sanctions interviendront plus tôt, même lorsque la limite actuelle de 3 % du PIB n'est pas encore dépassée. Elles pourraient être décidées si un pays dont les comptes dérivent n'a pas respecté les mises en garde de ses partenaires, ou bien si le niveau global de sa dette gonfle trop vite….

 

Il s’agit d’une décision d'autant plus historique que le budget, c’est le cœur de la souveraineté économique pour chaque pays, alors même qu'ils ont déjà abandonné leur souveraineté monétaire…

 

Le temps n’est-il pas venu d’envisager la suppression pure et simple de la Chambre des Députés et du Sénat ? Entre les présidents de partis qui décident de tout et l’Union européenne… A quoi vont-ils encore vraiment servir ? De presse-boutons ?

 

Bien loin de la sagesse des anciens, le système électoral belge ainsi de les transferts de souveraineté par la primauté donnée à l’Union européenne (et à qui précisément ? A la Commission de Bruxelles ?) me paraissent en contradiction avec au moins quatre articles de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, base de tout notre corpus législatif.

Article 3 - Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la Nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d'autorité qui n'en émane expressément.

Article 6 - La loi est l'expression de la volonté générale. Tous les citoyens ont droit de concourir personnellement ou par leurs représentants à sa formation. Elle doit être la même pour tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse. Tous les citoyens, étant égaux à ces yeux, sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents.

Article 14 - Les citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d'en suivre l'emploi, et d'en déterminer la quotité, l'assiette, le recouvrement et la durée.

Article 15 - La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration.

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Thayse - dans Coup de gueule
commenter cet article

commentaires

Torsade de Pointes 12/06/2010 22:07



Sans rapport direct avec votre billet, connaissez-vous cet article?


http://www.observatoiredeleurope.com/Ce-que-signifie-Monsieur-Van-Rompuy_a1389.html


On y parle un peu de nous.



marc dodinval 10/06/2010 14:01



Comme vous le dites tres bien, Van Rompuy est president de la CE et est fort prèoccupé de faire respecter le Traité de Lisbonne mais uniquement sur le plan financier. Pour mémoire, le Traité de
Lisbonne a réaffirmé le droit des minorités ethnique et quel est le seul pays qui ne respecte pas ce droit des minorités....La Belgique puisque le CD&V (parti d' H. Van Rompuy, rappelons le)
est toujoursopposé de reconnaitre la minorité (655.000 personnes !!!) établis en Brabant Flamand.Vous me direz...que les Wallons restent en Wallonie mais aussi les Marocains au Maroc et les
Italiens en Italie.


http://blog.marcelsel.com/archive/2010/06/08/test.html


La CE est aussi cadenassée que le système des partis en Belgique....le pouvoir, dans les 2 cas, est à l'argent pas au vote Démocratique.....et tant que les mouvements indépendantistes Wallons ne
trouveront pas de sponsor financier, ils stagneront où ils sont.


Courage !!



Claude Thayse 10/06/2010 15:30



Van Rompuy n'est pas seul en cause. C'est la fuite en avant du "tout à l'Europe", cette scandaleuse démission collective qui me choque.


Et non, je ne vous dirai pas "que les Wallons restent en Wallonie, les Marocains au Maroc et les Italiens en Wallonie. Chaque personne a le droit de s'établir où elle le souhaite, mais, pour
faire court et forcément réducteur, ce droit implique des devoirs, ceux de se conformer aux usages du pays où ils émigrent. Le respect de la langue n'en est qu'un des aspects.Il y en a bien
d'autres.



« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire »  (Jean Jaurès)
*
« (…) il n'existe aucun accommodement durable entre ceux qui cherchent, pèsent, dissèquent, et s'honorent d'être capables de penser demain autrement qu'aujourd'hui et ceux qui croient ou affirment de croire et obligent sous peine de mort leurs semblables a en faire autant. » (Marguerite Yourcenar)
*

« Ce qui nous intéresse ce n'est pas la prise de pouvoir mais la prise de conscience. » (Armand Gatti)

Les textes publiés ici sont évidemment libres de droits et peuvent être reproduits ou diffusés, en partie ou en entier... sans modération à condition d’en citer la source.

Recherche

Réunioniste

Pour la réunion à la France Mon action se base sur les Valeurs républicaines,
les déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen
1789 & 1793

La République indivisible, laïque, démocratique et sociale

Dans Le Rétro...

Pour y réfléchir

Vidéos

- Participation à Controverses (RTL) sur BHV…
- Message improvisé pour les législatives de 2007
- Interview sur TV-Com
- Chirac, une certaine idée de la France
- Mes pubs préférées sur le rugby
- Gendebien, un avis...
- L'identité wallonne est-elle incompatible avec l'identité française ?
- Religions, Neutralité ou laïcité de l'Etat
- "Bye bye Belgium"
- "Enregistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques" : Qu'en penser ?
- Attention à la publicité !
- Le Club du Net : Karl Zero et Dupont-Aignan
- Magnifique leçon de civisme d'Elisabeth Badinter.
- François Mitterrand

Textes

- Le vrai visage des Français
- Bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la République
- La loi d'unanimité et de contagion
- L'heure décisive approche pour les Bruxellois
- Appel à la France, à tous les francophones :  pour une action mondiale pour le français et la Francophonie
- Les réformes des régimes de retraites - Comparons la Belgique et la France
- Un peu de tout... mais des infos utiles
- Du 24/10/62 au 24/10/63, pour comprendre les dessous d'une évolution institutionnelle (CRISP)
- Une histoire de la Wallonie (Institut Jules Destrée)
- Les pouvoirs en Wallonie et environs, mode d'emploi (Crisp)
- Wallons et Bruxellois francophones, pour en finir avec le syndrome de Stockholm !
- ISF - Impôt de solidarité sur la fortune, de quoi s’agit-il ?
 
- Aux origines de la frontière linguistique 
-
La Wallonie sauvera-t-elle l'Europe ? 

Autres sujets ?


Merci à
FreeFind !

Sur Le Feu...