« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire »  (Jean Jaurès)
*
« (…) il n'existe aucun accommodement durable entre ceux qui cherchent, pèsent, dissèquent, et s'honorent d'être capables de penser demain autrement qu'aujourd'hui et ceux qui croient ou affirment de croire et obligent sous peine de mort leurs semblables a en faire autant. » (Marguerite Yourcenar)
*

« Ce qui nous intéresse ce n'est pas la prise de pouvoir mais la prise de conscience. » (Armand Gatti)

Les textes publiés ici sont évidemment libres de droits et peuvent être reproduits ou diffusés, en partie ou en entier... sans modération à condition d’en citer la source.

Et voilà ! Le conciliateur royal est donc retourné à ses occupations. Sur un nouveau constat d’échec.

Ce matin, les responsables de partis (remplaçant leurs présidents… fatigués ou prudents ?) en appelaient aux « décisions du Souverain » dont ils attendaient qu’il prenne des initiatives. Curieux signe d’immaturité de ceux que nous (enfin, pas moi !) avons désignés pour nous représenter. Quel « souverain » d’ailleurs ? Quand on sait « qu’il règne, mais ne gouverne pas » tout en ayant une influence énorme qui lui est donnée par ses conseillers… (Vous me suivez ?)
Une marionnette qui aurait échappé à ses montreurs.

En démocratie, c’est le Peuple qui est Souverain. Il semble bien facile de l’oublier dans ce pays…

 

Il en va de même, au nom de la modernité du pouvoir exorbitant du quarteron (pour rester sur le territoire (fictif en plus !) de la Communauté française de Belgique) de présidents de partis qui décident de tout ou pour tout, tout le temps.

 

Qu’on ne se méprenne pas, dans un pays où on a cultivé l’analphabétisme démocratique, comme je l’écrivais dans un billet précédent, je ne pense pas que le referendum baptisé pour l’occasion « démocratie directe » soit une bonne chose. Connaissant les intentions de ceux qui nous gouvernent, leurs obsessions, cet outil, serait utilisé pour imposer le faux changement par excellence, celui qui veut adapter les êtres humains aux structures existantes mais inopérantes de préférence (ou encore rêvées comme cette « Région de Bruxelles incluant son « aire dite socio-économique » ou encore cette fédération hybride Bruxelles-Wallonie, construction fausse comme une pimbêche anorexique et botoxée) alors que le vrai changement serait de mettre les structures au service de l’être humain. Au service du citoyen.

 

Se substituer ainsi au Peuple de Wallonie pour lui indiquer ce qui doit être, c’est faire bon marché de son libre arbitre, en un mot, pratiquer le despotisme. Même si les despotes sont bien intentionnés, le despotisme éclairé sera toujours du despotisme disait déjà Diderot à Voltaire. Il savait de quoi il parlait, ayant vu Catherine II à l’œuvre…

 

Le blocage est total ? Et bien, allons-y, scindons !

 

Il y a des structures qui fonctionnent, la Région par exemple, (re)partons de là. Certes, ça demandera le courage, et pas seulement politique, d’accepter l’impopularité en allant à contre courant de la pensée dominante (et imposée) comme a su le faire en son temps un Charles de Gaulle face au pourrissement de la question algérienne. Malgré les inévitables dégâts collatéraux.

 

Il n’est pas possible de faire cohabiter deux nations antagonistes sur un même territoire. C’est pourtant ce qu’on essaye de faire officiellement depuis 1963. Près de 50 ans après le « compromis des belges », assez de mensonges et de faux semblants !

 

Pour les responsables politiques wallons, c’est se mettre dans les pas des héritiers des manants des rois mérovingiens et carolingiens, des citoyens-soldats de la première république, sachant d’instinct l’intérêt du Peuple, le comment vivre ensemble dans une nation en perpétuel devenir.

Retour à l'accueil

Commentaires

Malheureusement, la cause du rattachement à la France ne semble pas progresser dans les esprits. Les personnes avec qui j'en parle en les supposant plutôt favorables à cette idée ont l'air de trouver le projet aussi incongru qu'un déménagement sur Mars. Assez curieusement, les Français en revanche paraissent voit le projet d'un assez bon oeil. 

Commentaire n°1 posté par francolatre le 27/01/2011 à 14h24

Ce sondage ne veut rien dire, évidemment, mais  : http://www.sudpresse.be/politique/2011-01-27/crise-politique-vous-vous-prononcez-pour-la-fin-de-la-belgique-843780.shtml

La première étape fait son chemin dans les esprits...

Réponse de Claude Thayse le 28/01/2011 à 09h56

Comment nous convaincre, autonomistes, régionalistes et indépendantistes, tant que les rattachistes du RWF, du GEWIF et de W+ n'auront pas un projet commun.

Qu'ils se mettent d'abord d'accord entre eux.

En ce qui me concerne, je pense que la base de discussion est la proposition du GEWIF.

Commentaire n°2 posté par Alex le 28/01/2011 à 12h39

Quelle est la proposition du GEWIF ?

Le RWF campe sur ses certitudes.

W+ n'existe plus...

Et nous convaincre de quoi ?

Réponse de Claude Thayse le 28/01/2011 à 12h49

Je n'ai pas la même impression que francolâtre.

D'une part les média parlent de l'option rattachiste. Mercredi matin une émission de Vivacité organisait une sorte de compétition entre les avantages de la France et de la Belgique défendu par les auditeurs au téléphone. Une sorte de micro trottoir par sms et téléphone. La France a gagné 11 à 7. Rien de fabuleux mais mettre un tel sujet à l'antenne était impensable il y a peu.

Il y a un an un rattachiste pouvait aussi bien débarquer de Pluton. Aujourd'hui il est possible d'en parler et même de créer de l'intérêt. J'ai deux amis qui viennent d'imprimer les 240 pages de belgique-française.fr

J'avoue que les mêmes n'ont pas été très convaincu par le site du RWF mais il s'agit d'une question de forme et non de fond.

J'ai visité3 librairies de Liège j'y ai trouvé deux exemplaires de la nouvelle histoire de belgique en x volume mais de nombreux exemplaires du livre d'André Schreurs à coté d'exemplaires des livres de Sylvain Plasschaert et de Michel Quévit pour ne citer d'eux.

En gros dans ma région on pense que si nos "amis" flamants ne veulent plus jouer avec nous ce n'est pas grave et cela ouvre simplement le débat avec une dose d'indifférence. Mais pas question de céder a tout et n'importe quoi. On soupèse l'autonomie, adossement, avec ou sans Bruxelles. Cela va coûter des sous mais nous n'y pouvons pas grand chose. Juste une inquiètude les Français voudront t'ils? Nous étions 17 à en discuter au nouvel an. 

Pour les bruxellois le sujet et beaucoup plus sensible. Ils vont perdre beaucoup plus:  Ils le savent  et les ressentiments vis a vis du nord et même du sud se ressentent et nous étonnent dés que l'on aborde le sujet.

Par petite touches impressionnistes la situation se dessine. Mes convictions influence certainement mon jugement mais je n'ai pas la prétention de faire une étude scientifique.  

Commentaire n°3 posté par Nois7 le 28/01/2011 à 13h16

Oui, la situation évolue. Le débat est plus ouvert, mais le sentiment d'urgence n'apparaît pas encore quoique j’aie aussi l'impression d'une accélération quand même. 

Vous avez raison, l'inquiétude est bien plus grande à Bruxelles et dans la périphérie. C'est un sujet devenu très sensible (et à juste titre !) Ils savent qu'ils ont déjà été (presque) lâchés par Milquet et Onckelinckx. Là aussi, il se passe des choses. Le PS et le CDH continuent à préparer la Belgique résiduaire. Ils savent que c'est  la (l'avant?) dernière grande négociation. Il s'agit de sauver ce qui peut l'être de leur point de vue. Je suis certain que, devant le blocage que l'on sent venir, le MR suivra la même piste réaliste. 

De mon côté, j'appelle de mes vœux la présence d'un parti centré sur la Wallonie aux prochaines élections. (Et si possible regroupant les différentes tendances du mouvement wallon, régionalistes, indépendantistes et rattachistes. J'ai toujours défendu l'idée qu'il y a moyen de faire un grand bout de chemin ensemble)

Réponse de Claude Thayse le 28/01/2011 à 13h52

Tu te fous de moi ou quoi?

Gewif : << Sept Cahiers ont été confectionnés à ce jour, que l’on peut consulter sur le site www.gewif.net >> (comme si tu ne le savais pas).

Bien dit, W+ après WALLONS n'existent plus, disparus de la circulation. C'est maintenant Wallonie-France-Bruxelles dans le Rassemblement wallon ou le RWFB!

Et le RWF campe sur ses positions !

Tu confirmes donc ce que je dis.

40.000 voix au RWF, 10.000 voix à Wallons qui a disparu, GEWIF ne se présente pas aux élections, quelle disparité !

Avec quelle fraction faudrait-il discuter? Je redis, proposez un projet commun, faites preuves de vos capacités de négociations et d'arriver à un compromis pour ce rattachement qui vous tient tant à coeur. Mais vous n'en êtes pas plus capables que nos politiques professionnels des partis dits traditionnels. Dans ce cas, vous tombez dans le poujadisme.

Commentaire n°4 posté par Alex le 28/01/2011 à 13h25

Mais non Alex, où vas tu chercher ça ?

Oui, je connais les cahiers, je pensais à une nouvelle proposition qui m'aurait échappé...

Je ne connais pas Wallonie-France-Bruxelles par contre.

Mais ça : http://www.rassemblementwallon.be, je connais. 

 

Réponse de Claude Thayse le 28/01/2011 à 13h55

http://www.wallonie-france-bruxelles.com/Statuts.pdf

Quelle cacophonie ! Comment le citoyen lambda peut-il s'y retrouver? C'est là ma critique que je veux constructive pour votre mouvement et pour nous, je répète, les autonomistes, régionalistes et indépendantistes. Comment voulez-vous qu'on discute ensemble si vous n'êtes déjà pas d'accord entre rattachistes? Les citoyens wallons et bruxellois ne vont pas dire oui au rattachement si nous ne connaissons pas les modalités de celui-ci ! Ne penses-tu pas que ce serait plus facile pour Eerdekens, par exemple, de défendre le rattachement au sein du pS si il avait de la matière concrète, un projet concret intéressant et attirant, pas des slogans et du vent ... Ce sont les électeurs des grands partis qu'il vous faut convaincre pour changer la direction prises par ces partis.

Commentaire n°5 posté par Alex le 28/01/2011 à 14h16

Pour fédérer tous les rattachistes francophones, ne serait-il pas plus simple de voter directement pour la N-VA?

Commentaire n°6 posté par francolatre le 28/01/2011 à 14h45

;-)

Vous ne croyez pas si bien dire... Je sais de source sure que la N-VA a reçu des courriers électroniques (peu, mais quand même) pour leur proposer de déposer des listes en Wallonie...

Réponse de Claude Thayse le 28/01/2011 à 15h18

Tiens, n'ai je pas répondu ?

Commentaire n°7 posté par Alex le 28/01/2011 à 18h42

notre mouvement vient de lancer une pétition nationale :   

Commentaire n°8 posté par momo le 31/01/2011 à 18h13
Réponse de Claude Thayse le 01/02/2011 à 08h46

Le sentiment rattachiste c'est pas encore dans les têtes. Je pense qu'il faut pour cela d'abord se séparer de la flandre calmement. Un arbitrage de l'ONU sera surement nécessaire vu que la Flandre essaye de voler les terres brabançonne.

Ensuite, quand l'entité Wallo-brux sera créée, nous auront la possiblité de penser oui ou non à un rattachement. Ce scénario est pour moi le moins violent.

Ensuite, il y a le scénario d'un soulèvement populaire contre la flandre et ces milice paramilitaires du TAK - Voorpost et autres fous de l'OVV. Là cela sera plus violent et donc le rattachement à la france sera un appel à l'aide. 

Par contre, le sentiment actuel est que l'idée de séparatisme fait son chemin et devient petit à petit un avis d'une majorité dans la population. Après il faudra juste 5 min de courage d'un politique Francophone.

"Messieurs Mesdames, à la faveur des résultats des élections, et à l'impossibilité de raisonner les séparatistes Flamands de la NVA, du CD&V, de l'Open VLD et du VB & LDD. Je me vois dans l'obligation de séparer la belgique de la Flandre. Je demande donc à l'ONU d'arbitrer cette séparation. Puisse les flamands exrémistes ne pas mettre leur violence en marche"...

Voilà 5 minutes de courage pour l'Histoire...

 

Commentaire n°9 posté par draugtor le 03/02/2011 à 19h02

Réunioniste

Pour la réunion à la France Mon action se base sur les Valeurs républicaines,
les déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen
1789 & 1793

La République indivisible, laïque, démocratique et sociale

Faire savoir...

Pour y réfléchir

Vidéos

- Participation à Controverses (RTL) sur BHV…
- Message improvisé pour les législatives de 2007
- Interview sur TV-Com
- Chirac, une certaine idée de la France
- Mes pubs préférées sur le rugby
- Gendebien, un avis...
- L'identité wallonne est-elle incompatible avec l'identité française ?
- Religions, Neutralité ou laïcité de l'Etat
- "Bye bye Belgium"
- "Enregistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques" : Qu'en penser ?
- Attention à la publicité !
- Le Club du Net : Karl Zero et Dupont-Aignan
- Magnifique leçon de civisme d'Elisabeth Badinter.
- François Mitterrand

Textes

- Le vrai visage des Français
- Bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la République
- La loi d'unanimité et de contagion
- L'heure décisive approche pour les Bruxellois
- Appel à la France, à tous les francophones :  pour une action mondiale pour le français et la Francophonie
- Les réformes des régimes de retraites - Comparons la Belgique et la France
- Un peu de tout... mais des infos utiles
- Du 24/10/62 au 24/10/63, pour comprendre les dessous d'une évolution institutionnelle (CRISP)
- Une histoire de la Wallonie (Institut Jules Destrée)
- Les pouvoirs en Wallonie et environs, mode d'emploi (Crisp)
- Wallons et Bruxellois francophones, pour en finir avec le syndrome de Stockholm !
- ISF - Impôt de solidarité sur la fortune, de quoi s’agit-il ?
 
- Aux origines de la frontière linguistique 
-
La Wallonie sauvera-t-elle l'Europe ? 

Autres sujets ?


Merci à
FreeFind !

Recherche

Partage d'infos

  • Flux RSS des articles

jour après jour..

Juin 2012
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés