Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2007 5 13 /04 /avril /2007 06:35
Sur le forum de « La Libre » consacré aux élections présidentielles, les « bons belges » se déchaînent. Tous les poncifs y passent ! Le délit de xénophobie étant compris dans un sens restrictif en Belgique (On peut y dire tout le mal qu’on veut des Wallons et des Français sans que ça ne porte à conséquence), on y lit donc un peu de tout.
 
Les Français ont, au contraire de ce qu’on trouve dans ce défouloir, beaucoup de suite dans les idées. Ils savent très bien ce qu'ils veulent. Le peuple cherche une voie de sortie. La mise en avant de divers thèmes « nationaux » n’est perçue que comme un écran de fumée. Le peuple sait qu'il ne « s'apprête pas à voter pour un européiste », mais qu'il n’a plus vraiment le choix.  C’est qu'en effet la classe politique y est en grande partie (mais beaucoup moins que chez nous !) droguée à l'Europe, à la pensée unique et au mondialisme. Ce qui bloque le système. La complicité des deux grands partis, dispensateurs de prébendes et de postes, qui tient les maires et les notables par chantage a ainsi provoqué par l’obstacle du parrainage l’élimination de Dupont-Aignan… (Sinon, comment expliquer la facilité avec laquelle des inconnus, sans danger pour les candidats « oui-ouistes », ont eux obtenu leurs signatures ?)
Le futur élu ne doit pas se faire d'illusions : il ou elle, ne le sera que par défaut.
Et si ensuite les Français descendent dans la rue, ce ne sera pas une preuve de leur incohérence, mais au contraire, de leur très grande cohérence !
 
De plus, comme pour toute campagne électorale, les candidats (et ils sont inexcusables) mettent l’accent sur ce qui va (ou pourrait) aller mal. Aggravant le sentiment de morosité artificiellement entretenu. Et tout ça est évidemment repris avec gourmandise par nos médias qui s’en repaissent pour faire de la France un repoussoir. Or, à l’inverse de la situation à laquelle nous ont menée nos politiques en Wallonie et à Bruxelles, la France possède des ressources importantes.
Vous ne le pensez pas ? Penchez-vous sur le récent rapport du député Jacques Myard sur la Politique industrielle européenne, téléchargeable gratuitement.(*)
(*) lire aussi : Refonder la politique industrielle par Jacques Myard, Le Monde, 14 mars 2007

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Thayse - dans Coup de gueule
commenter cet article

commentaires

didier 17/04/2007 08:33

un certain "Claude" a écrit un commentaire très long et fort bien argumenté en faveur du réunionisme sur ce forum... et j'ai pensé qu'il s'agissait de vous !

benoit 16/04/2007 21:27

Et que pensez-vous des articles de Mlle Meeskens du "soir" ?

Claude Thayse 17/04/2007 08:39

Du bien. Je trouve que globalement elle fait du bon travail d'information. Assez neutre.Je retiens deux phrases de ces articles récents : - "Comment va l'économie française ?Au moins aussi bien que la zone euro ! Chaque année, elle fait presque un point de croissance de plus que l'Italie et l'Allemagne. Parler du déclin de la France, c'est une illusion d'optique."et- "La dette publique française est inférieure à la moyenne de l'OCDE et de la zone euro. Donc sauf à dire que l'ensemble des pays de l'OCDE sont en faillite je ne vois pas quel serait le problème spécifique de la France. " (Interview de Jean-Paul Fitoussi, président de l'Observatoire français des conjonctures économiques( www.ofce.sciences-po.fr)

didier 16/04/2007 15:19

Juste après avoir écrit mon précédent commentaire sur cette même intervention ... j'ai été voir sur ce fameux forum où en étaient mes propres messages.
Figurez-vous que mes encouragements à votre intervention sur ce forum... n'y sont plus !!
??

Claude Thayse 16/04/2007 17:09

N'en soyez pas étonné... Euh... quelle intervention ?

didier 16/04/2007 15:11

Je me suis pas amusé sur ce forum de la libre également, et si j'ai été surpris par la haine de certains, j'ai aussi constaté les encouragements d'autres ...
Mais la route vers la France est encore longue ...

François 13/04/2007 22:30

Personnellement je ne pense pas que les médias de notre tout petit pays sont retors au point de faire de la France un repoussoir. Les Flamands en parlent très peu. Ce sont les francophones qui en parlent tant et plus car il y a chez nous un véritable engouement pour cette élection au point qu'elle éclipse les nôtres du 10 juin. C'est dire.
La campagne électorale belge se déroule quasi dans l'anonymat alors que cette échéance est ultra capitale pour le futur de notre pays. C'est dire à quel point le citoyen lambda s'en fout. Serions-nous tous devenus des moutons ? En tout cas pas moi, foi d'Ardennais !

Claude Thayse 15/04/2007 19:56

Un de mes correspondant me parlait plutôt de comportement d'oies gavées...Il est normal que les médias flamands n'aient pas les mêmes préoccupations, ils sont déjà une nation dans leur tête. Nos médias ne sont pas retors, ils sont voictimes de la pensée unique et de 176 ans de propagande. rappelez-vous (nous sommes plus ou moins de la même génération) nos instituteurs que faisaient de la Belgique le rempart de l'Europe contre la France...

« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire »  (Jean Jaurès)
*
« (…) il n'existe aucun accommodement durable entre ceux qui cherchent, pèsent, dissèquent, et s'honorent d'être capables de penser demain autrement qu'aujourd'hui et ceux qui croient ou affirment de croire et obligent sous peine de mort leurs semblables a en faire autant. » (Marguerite Yourcenar)
*

« Ce qui nous intéresse ce n'est pas la prise de pouvoir mais la prise de conscience. » (Armand Gatti)

Les textes publiés ici sont évidemment libres de droits et peuvent être reproduits ou diffusés, en partie ou en entier... sans modération à condition d’en citer la source.

Recherche

Réunioniste

Pour la réunion à la France Mon action se base sur les Valeurs républicaines,
les déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen
1789 & 1793

La République indivisible, laïque, démocratique et sociale

Dans Le Rétro...

Pour y réfléchir

Vidéos

- Participation à Controverses (RTL) sur BHV…
- Message improvisé pour les législatives de 2007
- Interview sur TV-Com
- Chirac, une certaine idée de la France
- Mes pubs préférées sur le rugby
- Gendebien, un avis...
- L'identité wallonne est-elle incompatible avec l'identité française ?
- Religions, Neutralité ou laïcité de l'Etat
- "Bye bye Belgium"
- "Enregistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques" : Qu'en penser ?
- Attention à la publicité !
- Le Club du Net : Karl Zero et Dupont-Aignan
- Magnifique leçon de civisme d'Elisabeth Badinter.
- François Mitterrand

Textes

- Le vrai visage des Français
- Bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la République
- La loi d'unanimité et de contagion
- L'heure décisive approche pour les Bruxellois
- Appel à la France, à tous les francophones :  pour une action mondiale pour le français et la Francophonie
- Les réformes des régimes de retraites - Comparons la Belgique et la France
- Un peu de tout... mais des infos utiles
- Du 24/10/62 au 24/10/63, pour comprendre les dessous d'une évolution institutionnelle (CRISP)
- Une histoire de la Wallonie (Institut Jules Destrée)
- Les pouvoirs en Wallonie et environs, mode d'emploi (Crisp)
- Wallons et Bruxellois francophones, pour en finir avec le syndrome de Stockholm !
- ISF - Impôt de solidarité sur la fortune, de quoi s’agit-il ?
 
- Aux origines de la frontière linguistique 
-
La Wallonie sauvera-t-elle l'Europe ? 

Autres sujets ?


Merci à
FreeFind !

Sur Le Feu...