Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2007 3 04 /04 /avril /2007 19:23
Ce n’est plus une information, tout le monde se découvre un souci aigu pour la protection de l’environnement, même le ministre Flahaut qui n’hésite pas à mobiliser un hélicoptère de la Force aérienne pour aller voir le film d’Al Gore. L’avenir de la planète, ça vaut bien quelques litres de kérosène !
 
En Flandre, les choses changent très vite, la preuve ?
 
Le site du Journal l’Echo nous informait que, d’après Belga, le Bond Beter Leefmilieu se disait content que 127 entreprises très consommatrices en énergie en région flamande aient diminué leurs émissions de CO2 de 1,8 pc entre 2005 et 2006. Moins d’une heure plus tard, la même association environnementale flamande réagissait pour dénoncer une augmentation de 2,5% !
Que s’est-il passé ?
 
1er temps, le cabinet du ministre flamand de l'Environnement Kris Peeters annonce ce « bon résultat » qu’il attribue au plan flamand d'allocation des droits d'émission de CO2.
 
2ème temps, le Bond Beter Leefmilieu réagit positivement soulignant que « les mesures environnementales ne détruiront pas notre économie. Que si les entreprises ont toujours soutenu qu'il serait très difficile de respecter les normes définies par Kyoto, le gouvernement les a suivies dans leurs affirmations. Et que donc la politique climatique actuelle est par conséquent très peu ambitieuse ».  Bref, la Flandre peut faire mieux et elle doit profiter du souci actuel pour l'environnement pour poursuivre son développement ! A l’exemple d’une société installée… en Flandre qui aurait pu limiter ses émissions de CO2 en développant une nouvelle technique de filtre. Et hop, un coup de pub en passant, il n’y a pas de petits profits.
 
3ème temps, l'association environnementale flamande ayant pris (un peu) de recul déclare que « les émissions de CO2 des entreprises flamandes ont en réalité… augmenté de 2,5% en 2006 ». « Cette augmentation (qui serait passée inaperçue…) est compensée par une baisse sensible de la production d'électricité qui n'est pas liée aux efforts des producteurs, mais au fait que la Flandre a importé davantage de l'étranger ».
Concluant que la politique menée en Flandre a porté peu de fruits. La hausse des émissions de CO² est en effet proche de celle de la croissance économique (3%).
 
Vincent Georis le journaliste qui a couvert cette affaire rappelle que la Flandre représente actuellement 62 % des rejets du pays. Après la décision de la Commission européenne de réduire les quotas de pollution autorisés pour la Belgique (voir la carte), ça la fout mal ! Ce qui est intéressant dans cette affaire, c’est de constater, une fois de plus, ce réflexe de solidarité interne à la Flandre. La critique venant ensuite… Difficile de croire qu’une organisation comme le Bond Beter Leefmilieu se soit fait surprendre.
 
Et pour rester dans ce sujet « à la mode », Greenpeace annonce souhaiter informer les électeurs des intentions précises de quatre partis francophones actuellement représentés dans les différents parlements. Un site web spécifique a été créé à cet effet: www.greenpeace.org/elections07. Les internautes pourront y trouver la réponse de ces 4 partis aux huit recommandations de Greenpeace et son mémorandum « Climat ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Thayse - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire »  (Jean Jaurès)
*
« (…) il n'existe aucun accommodement durable entre ceux qui cherchent, pèsent, dissèquent, et s'honorent d'être capables de penser demain autrement qu'aujourd'hui et ceux qui croient ou affirment de croire et obligent sous peine de mort leurs semblables a en faire autant. » (Marguerite Yourcenar)
*

« Ce qui nous intéresse ce n'est pas la prise de pouvoir mais la prise de conscience. » (Armand Gatti)

Les textes publiés ici sont évidemment libres de droits et peuvent être reproduits ou diffusés, en partie ou en entier... sans modération à condition d’en citer la source.

Recherche

Réunioniste

Pour la réunion à la France Mon action se base sur les Valeurs républicaines,
les déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen
1789 & 1793

La République indivisible, laïque, démocratique et sociale

Dans Le Rétro...

Pour y réfléchir

Vidéos

- Participation à Controverses (RTL) sur BHV…
- Message improvisé pour les législatives de 2007
- Interview sur TV-Com
- Chirac, une certaine idée de la France
- Mes pubs préférées sur le rugby
- Gendebien, un avis...
- L'identité wallonne est-elle incompatible avec l'identité française ?
- Religions, Neutralité ou laïcité de l'Etat
- "Bye bye Belgium"
- "Enregistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques" : Qu'en penser ?
- Attention à la publicité !
- Le Club du Net : Karl Zero et Dupont-Aignan
- Magnifique leçon de civisme d'Elisabeth Badinter.
- François Mitterrand

Textes

- Le vrai visage des Français
- Bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la République
- La loi d'unanimité et de contagion
- L'heure décisive approche pour les Bruxellois
- Appel à la France, à tous les francophones :  pour une action mondiale pour le français et la Francophonie
- Les réformes des régimes de retraites - Comparons la Belgique et la France
- Un peu de tout... mais des infos utiles
- Du 24/10/62 au 24/10/63, pour comprendre les dessous d'une évolution institutionnelle (CRISP)
- Une histoire de la Wallonie (Institut Jules Destrée)
- Les pouvoirs en Wallonie et environs, mode d'emploi (Crisp)
- Wallons et Bruxellois francophones, pour en finir avec le syndrome de Stockholm !
- ISF - Impôt de solidarité sur la fortune, de quoi s’agit-il ?
 
- Aux origines de la frontière linguistique 
-
La Wallonie sauvera-t-elle l'Europe ? 

Autres sujets ?


Merci à
FreeFind !

Sur Le Feu...