Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2007 2 03 /04 /avril /2007 19:09
A l’approche des élections, il est de tradition que nous soyons abreuvés de bonnes nouvelles.
Au-delà des sondages incantatoires essayant de nous convaincre que les Flamands, les Wallons et autres francophones s’entendent de mieux en mieux tout en devenant de plus en plus étrangers les uns pour les autres, les statistiques publiées par l'Institut des comptes nationaux (ICN) semblent montrer que les performances économiques de la Wallonie s'améliorent comparativement à la Flandre. Ne boudons pas notre plaisir, même si tout ça est à relativiser. Nous partons de beaucoup plus loin.
 
En 2004 le PIB par habitant atteignait 27.485 euros en Flandre contre 20.072 euros en Wallonie, un écart de 26,9 %. En 2003, cet écart était de 27,2 %. Les chiffres (provisoires !) pour 2005 montrent une faible diminution de l'écart pour atteindre 26,8 %.
Tout dépend comment on lit les chiffres, un rapide calcul nous montre que le produit intérieur brut par habitant est 37% plus élevé en Flandre qu'en Wallonie…
 
Relativiser disais-je, parce que si entre 2001 et 2005, l'économie wallonne a crû de 7,7% contre 7% en Flandre, les chiffres de départ ne sont pas les mêmes.
 
D’après ce rapport, les créations d'emplois ont augmenté également plus rapidement en Wallonie qu'en Flandre. La hausse publiée dans la presse est de 3,4% entre 2000 et 2005 en Wallonie contre 3% en Flandre.  Pas mal vu comme ça, mais en chiffres absolus en 2004, ça fait quand même: + 17 900 personnes en Flandre où le quasi plein emploi est déjà atteint, soit +0,9 % et en Wallonie : +15 900 personnes, soit +1,8 %.
Or, nous partons de beaucoup plus loin. (cliquer sur : Toutes les statistiques d'emploi sur le site du Forem, commune par commune)
A épingler par ailleurs, cette réflexion de l'administrateur général de l'ONEM : « Il reste surprenant de constater qu'en Wallonie, un demandeur d'emploi sur trois perçoit des allocations sur base de ses études, contre un sur quatre à Bruxelles et un sur sept en Flandre »...
 
Une autre information encourageante, mais également à relativiser parce qu’elle pourrait être tout à fait conjoncturelle (ou encore un indice de modification de la sévérité des tribunaux de commerce ?) concerne le nombre de faillite. La société Graydon a publié hier son analyse. Pour le premier trimestre 2007, la Wallonie (-9,76%) et Bruxelles (-8,28%) connaissent une baisse des faillites plus importante qu'en Flandre (-1,95%).
 
N’empêche, plus inquiétant pour l’avenir, mais peu relevé : un point clé de la croissance montre que l’'investissement continue d'être sensiblement plus dynamique en Flandre (+8,7%) qu’en Wallonie (+5,8 %).
 
Enfin, l’analyse des mêmes chiffres de l’ICN par le quotidien « De Morgen » d’hier montre qu’en 2004, un Flamand a gagné en moyenne 21.111 euros par an, 4.293 euros de plus qu'un Wallon. C'est-à-dire une différence de 25,2 % entre Wallons et Flamands. En 2003, cette différence était de 25,3 %. Donc, assez stable contrairement à ce qu’annoncent les journaux francophones, parlant de rupture de tendance. Pas vraiment de raisons de se réjouir non plus. Quand on sait que le gouvernement accorde une réduction de 10,40 € au précompte des travailleurs habitant en Flandre depuis le 1 er janvier 2007…
Un différentiel entre la Flandre et la Wallonie d'autant plus inquiétant que pour la première fois depuis plusieurs années, les recettes à l'impôts des personnes physiques ont diminué, sur un an, de 0,3 % côté wallon. Pas vraiment un bon signe lorsque l'on sait que l'IPP est une des clés de répartition des transferts nord-sud... Heureusement que les partis francophones ne sont demandeurs de rien pour la négociation institutionnelle.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Thayse - dans Réflexions
commenter cet article

commentaires

« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire »  (Jean Jaurès)
*
« (…) il n'existe aucun accommodement durable entre ceux qui cherchent, pèsent, dissèquent, et s'honorent d'être capables de penser demain autrement qu'aujourd'hui et ceux qui croient ou affirment de croire et obligent sous peine de mort leurs semblables a en faire autant. » (Marguerite Yourcenar)
*

« Ce qui nous intéresse ce n'est pas la prise de pouvoir mais la prise de conscience. » (Armand Gatti)

Les textes publiés ici sont évidemment libres de droits et peuvent être reproduits ou diffusés, en partie ou en entier... sans modération à condition d’en citer la source.

Recherche

Réunioniste

Pour la réunion à la France Mon action se base sur les Valeurs républicaines,
les déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen
1789 & 1793

La République indivisible, laïque, démocratique et sociale

Dans Le Rétro...

Pour y réfléchir

Vidéos

- Participation à Controverses (RTL) sur BHV…
- Message improvisé pour les législatives de 2007
- Interview sur TV-Com
- Chirac, une certaine idée de la France
- Mes pubs préférées sur le rugby
- Gendebien, un avis...
- L'identité wallonne est-elle incompatible avec l'identité française ?
- Religions, Neutralité ou laïcité de l'Etat
- "Bye bye Belgium"
- "Enregistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques" : Qu'en penser ?
- Attention à la publicité !
- Le Club du Net : Karl Zero et Dupont-Aignan
- Magnifique leçon de civisme d'Elisabeth Badinter.
- François Mitterrand

Textes

- Le vrai visage des Français
- Bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la République
- La loi d'unanimité et de contagion
- L'heure décisive approche pour les Bruxellois
- Appel à la France, à tous les francophones :  pour une action mondiale pour le français et la Francophonie
- Les réformes des régimes de retraites - Comparons la Belgique et la France
- Un peu de tout... mais des infos utiles
- Du 24/10/62 au 24/10/63, pour comprendre les dessous d'une évolution institutionnelle (CRISP)
- Une histoire de la Wallonie (Institut Jules Destrée)
- Les pouvoirs en Wallonie et environs, mode d'emploi (Crisp)
- Wallons et Bruxellois francophones, pour en finir avec le syndrome de Stockholm !
- ISF - Impôt de solidarité sur la fortune, de quoi s’agit-il ?
 
- Aux origines de la frontière linguistique 
-
La Wallonie sauvera-t-elle l'Europe ? 

Autres sujets ?


Merci à
FreeFind !

Sur Le Feu...