Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2007 5 30 /03 /mars /2007 20:33
L’agence Belga attire notre attention, ce 30 mars, sur l’attitude de la Poste qui, affirmant vouloir aider les citoyens à ne plus recevoir que la publicité qui les intéresse dans leurs boîtes aux lettres envoie des questionnaires ayant un aspect officiel pour obtenir des informations sur leurs habitudes de consommation.
En réalité, le but est de constituer des fichiers qui valent cher pour le marketing direct à qui La Poste « vend vos adresses à des marques » 
(*)
Méfiance donc, depuis quelques mois, la Poste envoie un questionnaire de plusieurs pages permettant de sélectionner des produits ou marques pour lesquels on est d'accord de recevoir de la publicité. Sur son site internet, La Poste qui se prévaut de disposer de 230.000 à 500.000 adresses dans sa base de données Select Poste, précise « qu'entre avril et juin, 1,5 million de ménages seront contactés, plusieurs fois si nécessaire. Leurs dépenses, habitudes de consommation et profils psychographiques seront notés, ainsi que les types de courriers et d'offres qu'ils souhaitent recevoir ».
La Poste prétend que son but est de révéler ces coordonnées mais uniquement à des sociétés qui souhaitent proposer des produits qui pourraient correspondre aux intérêts du ménage…
 
Vous voilà informé des objectifs réels de cette démarche. Si vous ne souhaitez pas ou  plus recevoir de sollicitations commerciales à votre nom de la part des entreprises (que ce soit par courrier, téléphone, e-mail ou encore SMS) il vous reste la possibilité de vous inscrire sur la « Liste Robinson » gérée par l’Association Belge du Marketing Direct (ABMD) qui oblige les entreprises membres à retirer de leurs listes d’adresses celles des personnes qui ont expressément demandé de ne plus être contactées par les entreprises pour tout ce qui est publicité. C’est une solution radicale mais pas « étanche » à 100%. Les autres entreprises non membres de l’Association n’y sont pas tenues. Vous êtes alors obligé de leur envoyer un courrier direct.
 
(*) Avec le mariage forcé de LA POSTE avec la poste danoise et un Fond d'investissement britannique, le gouvernement fédéral, qui ne voulait pas investir dans la modernisation de l'entreprise publique, a réédité le coup de la fusion de la SABENA, pratiquement dans les mêmes termes. La Belgique n'est plus un Etat digne de ce nom. En expropriant les citoyens d'un service public, patrimoine collectif constitué par eux et pour eux, pour le brader à vil prix à des opérateurs étrangers, l'Etat belge ne remplit plus son rôle qui est d'assurer pour l'ensemble de la communauté des missions essentielles à un prix raisonnable et l'accès aux services, témoins d'une certaine forme d'égalité et assurant ainsi la cohésion sociale.
 
Bel investissement par contre pour les Danois et surtout pour CVC (Capital Partners Ltd) qui ne sont pas, pour ces derniers, des philanthropes, ne nous leurrons pas. Leur objectif est de s'approprier ce qui fait pour eux la valeur de LA POSTE, c'est-à-dire son patrimoine immobilier, son réseau bancaire et les avoirs en dépôts. Il y a gros à parier que ces opérations effectuées, ils lâcheront ce qui restera de « non-rentable » de l'entreprise publique. Cette opération de récolte d’information dénoncée par le CRIOC correspond tout à fait à cette logique de marchandisation de l’ancien service public. Tout comme la disparition de Bureaux de postes proches des citoyens. Ou les nouveaux profils de fonction des facteurs, etc…
Cette décision du Gouvernement était idéologique tout autant que budgétaire dans un Etat aux abois.

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Thayse - dans Coup de gueule
commenter cet article

commentaires

bdu 30/03/2007 15:45

Votons Lucette !!!!!!

didier 30/03/2007 15:03

j'ai reçu ces "formulaires" à deux reprises, il y a plusieurs semaines.
La méthode est franchement douteuse: le formulaire a des allures de déclaration fiscale (même papier, mêmes couleurs, même police de caractères, etc). Partout on est invité à remplir le document pour telle date, il y a tout juste une toute petite mention "facultatif" sur l'enveloppe, mais tout est fait pour qu'au premier coup d'oeil les gens non avertis se sentent obligés de remplir et de renvoyer le formulaire. Ce n'est en fait qu'une enquête commerciale qui servira à revendre les données récoltées... mais la manière, et l'ambiguité sur le caractère encore officiel de la poste dans la tête des gens, est indigne.
La poste adopte les techniques du privé. Très bien... si au moins son service pouvait aussi être digne du privé (horaires normaux, rapididté, réponse au téléphone, politesse au guichet, pas de grève) ...

« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire »  (Jean Jaurès)
*
« (…) il n'existe aucun accommodement durable entre ceux qui cherchent, pèsent, dissèquent, et s'honorent d'être capables de penser demain autrement qu'aujourd'hui et ceux qui croient ou affirment de croire et obligent sous peine de mort leurs semblables a en faire autant. » (Marguerite Yourcenar)
*

« Ce qui nous intéresse ce n'est pas la prise de pouvoir mais la prise de conscience. » (Armand Gatti)

Les textes publiés ici sont évidemment libres de droits et peuvent être reproduits ou diffusés, en partie ou en entier... sans modération à condition d’en citer la source.

Recherche

Réunioniste

Pour la réunion à la France Mon action se base sur les Valeurs républicaines,
les déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen
1789 & 1793

La République indivisible, laïque, démocratique et sociale

Dans Le Rétro...

Pour y réfléchir

Vidéos

- Participation à Controverses (RTL) sur BHV…
- Message improvisé pour les législatives de 2007
- Interview sur TV-Com
- Chirac, une certaine idée de la France
- Mes pubs préférées sur le rugby
- Gendebien, un avis...
- L'identité wallonne est-elle incompatible avec l'identité française ?
- Religions, Neutralité ou laïcité de l'Etat
- "Bye bye Belgium"
- "Enregistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques" : Qu'en penser ?
- Attention à la publicité !
- Le Club du Net : Karl Zero et Dupont-Aignan
- Magnifique leçon de civisme d'Elisabeth Badinter.
- François Mitterrand

Textes

- Le vrai visage des Français
- Bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la République
- La loi d'unanimité et de contagion
- L'heure décisive approche pour les Bruxellois
- Appel à la France, à tous les francophones :  pour une action mondiale pour le français et la Francophonie
- Les réformes des régimes de retraites - Comparons la Belgique et la France
- Un peu de tout... mais des infos utiles
- Du 24/10/62 au 24/10/63, pour comprendre les dessous d'une évolution institutionnelle (CRISP)
- Une histoire de la Wallonie (Institut Jules Destrée)
- Les pouvoirs en Wallonie et environs, mode d'emploi (Crisp)
- Wallons et Bruxellois francophones, pour en finir avec le syndrome de Stockholm !
- ISF - Impôt de solidarité sur la fortune, de quoi s’agit-il ?
 
- Aux origines de la frontière linguistique 
-
La Wallonie sauvera-t-elle l'Europe ? 

Autres sujets ?


Merci à
FreeFind !

Sur Le Feu...