Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2007 1 26 /03 /mars /2007 05:18
Dimanche soir, au JT de la RTB(f), on nous informe d’un fric-frac commis au Casino de Bruxelles. De main de maître semble-t-il. Rapides, efficaces, organisés, les voyous se seraient enfuis empruntant le « ring » (rocade autoroutière ceinturant Bruxelles et une partie du Brabant wallon). Mais, nous annonce le procureur du roi bruxellois de service (Dehon ?), poursuivi par un policier qui passait par hasard, et qui les a rapidement perdus de vue. Les voleurs poursuivant leur route en direction de Charleroi.
Pourquoi Charleroi ? Si le policier les a perdus de vue... Ils auraient tout aussi bien pu aller à Hal, Mons, Uccle , Waterloo, Rhode Ste Genèse… Paris, revenir sur Bruxelles ou que sais-je ?
 
Ça me rappelle une autre émission sur la même chaîne où on nous annonçait un fait divers malheureux à Anderlues, banlieue de Charleroi. Puis quelques minutes plus tard dans la page culturelle du même journal une exposition à Anderlues… mais cette fois, située au sud de Mons !
 
Intéressant, non ? Il semble bien que tout ce qui est négatif ne peut se produire qu’à Charleroi. Ce qui est positif ne peut plus être associé à cette ville. Comment peut-on encore être Carolo aujourd'hui ?
Acharnement médiatique, manque de recul par rapport à une forme de pensée unique, facilité du recours au clichés (Les Français sont chauvins, les Portugais sont gais et les Espagnols sont... Euh, (gnols ?), c'est bien connu !) de la part des journalistes (mais pas seulement d’eux, on l’a vu !) ? 
 
Une mauvaise réputation est difficile à faire oublier. Elle peut aussi être construite.
Pendant des années, les médias centralisés « dans la capitale » ont ainsi donné une image détestable de la Wallonie. Wallonie jugée « grévicultrice », alors qu’objectivement, les statistiques officielles nous signalaient (mais qui s’en préoccupait ?) que beaucoup plus de journées de travail étaient perdues pour fait de grève en Flandre. Les mauvaises nouvelles ne pouvaient qu’être wallonnes. On ne nous parlait de la Flandre que pour signaler ses succès.
 
Mais au fond ?!?  Rien n’a vraiment changé…

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Thayse - dans Coup de gueule
commenter cet article

commentaires

didier 27/03/2007 12:30

vous avez raison, le PS n'est pas intrinsèquement mauvais et corrompu. C'est la non révocation du pouvoir qui est nuisible.
Mais le fait est que, aussi bien à Liège qu'à Charleroi, le parti "dominant" (écrasant) c'est le PS, et depuis longtemps.
 

didier 27/03/2007 09:21

Charleroi tient ces dernières années le rôle de bouc émissaire dans la presse (depuis l\\\'affaire Dutroux?).
C\\\'est un phénomène assez cyclique. La ville souffre de l\\\'image désastreuse dont souffrait il n\\\'y a pas si longtemps ma belle ville de Liège (assassinat de Cools, etc). Aujourd\\\'hui c\\\'est Charleroi. Pourtant Liège n\\\'a rien à envier à Charleroi en termes de friches industrielles, de chômage ou de criminalité (drogue), voire encore d\\\'affaires (c\\\'est juste qu\\\'elles n\\\'ont pas encore été "dévoilées" à Liège, mais je conseillerais volontiers aux auditeurs mandatés par la Région wallonne d\\\'aller y faire un tour dans les intercommunales de logement social ou des pompiers...).
Seule certitude, Bruxelles ne sera jamais sur la liste noire tant que la RTBF sera ce qu\\\'elle est. Pourtant toute la moitié ouest de Bruxelles n\\\'a pas grand chose à envier non plus à Liège ou à Charleroi...
Mais dans le cas de toutes ces villes, on omet toujours de pointer du doigt les responsables.... (ça commence par "pé" et ça termine par "esse"...)
 

Claude Thayse 27/03/2007 11:35

Globalement d'accord avec votre analyse, mais moins catégorique que dans votre dernière phrase. La corruption, jusqu'à preuve du contraire, est liée au pouvoir. Dès que la pouvoir n'est plus révocable, elle devient un fait (une norme ?). Le pouvoir n'étant plus révocable en Belgique...

« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire »  (Jean Jaurès)
*
« (…) il n'existe aucun accommodement durable entre ceux qui cherchent, pèsent, dissèquent, et s'honorent d'être capables de penser demain autrement qu'aujourd'hui et ceux qui croient ou affirment de croire et obligent sous peine de mort leurs semblables a en faire autant. » (Marguerite Yourcenar)
*

« Ce qui nous intéresse ce n'est pas la prise de pouvoir mais la prise de conscience. » (Armand Gatti)

Les textes publiés ici sont évidemment libres de droits et peuvent être reproduits ou diffusés, en partie ou en entier... sans modération à condition d’en citer la source.

Recherche

Réunioniste

Pour la réunion à la France Mon action se base sur les Valeurs républicaines,
les déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen
1789 & 1793

La République indivisible, laïque, démocratique et sociale

Dans Le Rétro...

Pour y réfléchir

Vidéos

- Participation à Controverses (RTL) sur BHV…
- Message improvisé pour les législatives de 2007
- Interview sur TV-Com
- Chirac, une certaine idée de la France
- Mes pubs préférées sur le rugby
- Gendebien, un avis...
- L'identité wallonne est-elle incompatible avec l'identité française ?
- Religions, Neutralité ou laïcité de l'Etat
- "Bye bye Belgium"
- "Enregistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques" : Qu'en penser ?
- Attention à la publicité !
- Le Club du Net : Karl Zero et Dupont-Aignan
- Magnifique leçon de civisme d'Elisabeth Badinter.
- François Mitterrand

Textes

- Le vrai visage des Français
- Bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la République
- La loi d'unanimité et de contagion
- L'heure décisive approche pour les Bruxellois
- Appel à la France, à tous les francophones :  pour une action mondiale pour le français et la Francophonie
- Les réformes des régimes de retraites - Comparons la Belgique et la France
- Un peu de tout... mais des infos utiles
- Du 24/10/62 au 24/10/63, pour comprendre les dessous d'une évolution institutionnelle (CRISP)
- Une histoire de la Wallonie (Institut Jules Destrée)
- Les pouvoirs en Wallonie et environs, mode d'emploi (Crisp)
- Wallons et Bruxellois francophones, pour en finir avec le syndrome de Stockholm !
- ISF - Impôt de solidarité sur la fortune, de quoi s’agit-il ?
 
- Aux origines de la frontière linguistique 
-
La Wallonie sauvera-t-elle l'Europe ? 

Autres sujets ?


Merci à
FreeFind !

Sur Le Feu...