Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2007 2 13 /03 /mars /2007 22:48
« La Libre » publie ce 13 mars un texte de Patrice DARTEVELLE , Président de la Ligue pour l'abolition des lois réprimant le blasphème et le droit de s'exprimer librement et Vice-président du Centre d'Action Laïque. Ce texte attire à nouveau notre attention sur le projet de loi anti-discrimination déposé par le Gouvernement (socialistes et libéraux, donc une majorité dite « laïque ») et actuellement discuté à la Chambre.
 
L’auteur reconnaît que « le but de la loi est louable en soi : lutter contre toutes les formes de discrimination, qu'elles touchent à la race, à la nationalité, au sexe ou aux opinions religieuses, philosophiques ou politiques. Nul ne doit être privé de travail ou de logement parce qu'il est noir, arabe ou flamand ». (Et Wallons ?)
 
Il faut cependant nuancer les enthousiasmes… « Les articles 22 et 38 (en particulier qui modifie l'article 453 bis du code pénal) du projet de loi. Le premier punit l'incitation à la haine à l'égard d'une personne pour l'ensemble des critères de discrimination et donc "la conviction religieuse et philosophique, la conviction politique et ce dans tout domaine, même hors du champ d'application de la loi". L'article 453 bis modifié vise pour sa part la question des injures. Les sanctions pénales ne sont pas pour rire, on y trouve aussi l'inéligibilité et l'interdiction de remplir un emploi public (et donc la révocation pour qui est en fonction…) ».
 
Si les propos racistes ou xénophobes sont légitimement interdits et réprimés parce que nul ne peut être responsable de la couleur de sa peau, il en va tout autrement des convictions religieuses,  philosophiques ou politiques qui relèvent bel et bien des opinions. Protéger celles-ci va totalement à l'encontre de la liberté d'expression. Et ouvre la porte à tous les tabous, toutes les interdictions, à empêcher toute liberté d’expression par rapport à ce qui serait décrété comme sacré. Les intégristes de tout poil feraient la loi !
 
Dartevelde pense que le gouvernement a voulu « œuvrer dans une volonté de promouvoir une société multiculturelle où on devrait respecter les idées des autres ». Il a raison de s’insurger et de dire : « la tolérance n'est pas le respect des idées des autres, mais celui de la personne d'autrui malgré les oppositions religieuses, philosophiques ou politiques ».
 
Si la loi prévoit de limiter les sanctions à l'incitation à la haine contre des personnes, il s'agit bien entendu d'une illusion parce que derrière les opinions, il y a toujours des personnes. Le pape et les prêtres sont des personnes, Mahomet aussi. Les groupes, les mouvements, les églises, les sectes, les partis, sont des additions de personnes (le commentaire à la loi le dit) et lorsqu'on s'en prend à une parole ou à un acte, il y a toujours quelqu'un qui l'a dite ou posé. En publiant mes opinions sur ce blogue, je risque d'être poursuivi par n'importe quel quidam qui ne serait pas d'accord... 
 
Il cite au secours de son argumentation le philosophe espagnol, Daniel Innenarity : "Nous sommes humains quand nous estimons que devoir vivre avec l'irrévérence et le mauvais goût est le prix à payer pour notre liberté... le mauvais goût ou les opinions bizarres rendent la coexistence très difficile, mais leur interdiction la rend absolument impossible"
 
Concluant que si cette loi passe telle quelle, « il ne nous restera qu'une consolation, celle de réaliser un monde où personne ne peut plus rien dire », ni écrire ! Même ici... j'en connais au moins un à qui ça ferait plaisir !
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Thayse - dans Coup de gueule
commenter cet article

commentaires

uyoiu 13/03/2007 22:59

c\\\'est nimporte qoio

fgfg 13/03/2007 22:59

c'est nimporte qoio

« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire »  (Jean Jaurès)
*
« (…) il n'existe aucun accommodement durable entre ceux qui cherchent, pèsent, dissèquent, et s'honorent d'être capables de penser demain autrement qu'aujourd'hui et ceux qui croient ou affirment de croire et obligent sous peine de mort leurs semblables a en faire autant. » (Marguerite Yourcenar)
*

« Ce qui nous intéresse ce n'est pas la prise de pouvoir mais la prise de conscience. » (Armand Gatti)

Les textes publiés ici sont évidemment libres de droits et peuvent être reproduits ou diffusés, en partie ou en entier... sans modération à condition d’en citer la source.

Recherche

Réunioniste

Pour la réunion à la France Mon action se base sur les Valeurs républicaines,
les déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen
1789 & 1793

La République indivisible, laïque, démocratique et sociale

Dans Le Rétro...

Pour y réfléchir

Vidéos

- Participation à Controverses (RTL) sur BHV…
- Message improvisé pour les législatives de 2007
- Interview sur TV-Com
- Chirac, une certaine idée de la France
- Mes pubs préférées sur le rugby
- Gendebien, un avis...
- L'identité wallonne est-elle incompatible avec l'identité française ?
- Religions, Neutralité ou laïcité de l'Etat
- "Bye bye Belgium"
- "Enregistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques" : Qu'en penser ?
- Attention à la publicité !
- Le Club du Net : Karl Zero et Dupont-Aignan
- Magnifique leçon de civisme d'Elisabeth Badinter.
- François Mitterrand

Textes

- Le vrai visage des Français
- Bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la République
- La loi d'unanimité et de contagion
- L'heure décisive approche pour les Bruxellois
- Appel à la France, à tous les francophones :  pour une action mondiale pour le français et la Francophonie
- Les réformes des régimes de retraites - Comparons la Belgique et la France
- Un peu de tout... mais des infos utiles
- Du 24/10/62 au 24/10/63, pour comprendre les dessous d'une évolution institutionnelle (CRISP)
- Une histoire de la Wallonie (Institut Jules Destrée)
- Les pouvoirs en Wallonie et environs, mode d'emploi (Crisp)
- Wallons et Bruxellois francophones, pour en finir avec le syndrome de Stockholm !
- ISF - Impôt de solidarité sur la fortune, de quoi s’agit-il ?
 
- Aux origines de la frontière linguistique 
-
La Wallonie sauvera-t-elle l'Europe ? 

Autres sujets ?


Merci à
FreeFind !

Sur Le Feu...