Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2007 7 25 /02 /février /2007 10:16
Tel est le titre (provocateur ?) du dossier publié cette semaine par l’hebdomadaire « Le Vif » (N° 2903). Basé sur le livre de Pascal de Sutter, professeur de psychologie, chercheur à l'université de Louvain-la-Neuve et expert auprès de l'OTAN pour les questions de psychologie politique : « Comment la psychologie permet de décoder la psychologie des hommes (et des femmes) politiques » .
Si " le pouvoir est une drogue qui rend fou quiconque y goûte ", confiait François Mitterrand, le livre sous-tend clairement la question : faut-il (d’abord) être fou pour accéder au pouvoir ?
Pour moi, qui en ai côtoyé quelques-uns, les caractéristiques relevées par de Sutter leur vont parfaitement. Sans aller jusqu’à chercher des excuse et les décrire comme des personnalités à tendance narcissiques, mégalomanes et vaguement psychopathes, il est vrai que leur carrière se déroule dans un environnement féroce où les valeurs d’amitié, de fidélité et d’honnêteté, si nécessaires, sont plus que régulièrement bafouées. Mais est-ce vraiment différent d’un autre milieu professionnel ?
 
 
de Sutter les décrit comme « une espèce exceptionnelle d’individus aptes à se dépêtrer des difficultés les plus extrêmes ». Ces serait leur folie qui leur permet de ne pas se remettre en question, de systématiquement attribuer la responsabilité d’une erreur ou d’un échec à d’autres. De ne jamais douter. Leur tendance pathologique les protégeant de la dépression…
 
Les premiers des traits pathologiques sont un impérieux besoin d’être aimé et de reconnaissance, et – « charité bien ordonnée commençant par soi-même » – ils s’aiment surtout eux-mêmes ! D’où une extrême sensibilité à la critique, avec comme corollaire une forte tendance à la mégalomanie qui les pousse à un désir immodéré de puissance. Qui n’a jamais assisté à une crise de colère d’un président de parti et aux réactions de soumission de ses proches ne peut pas comprendre… Ils s’entourent d’ailleurs, en général, de gens qui pensent comme eux (qui en tout cas font bien semblant - La rechnique du courtisan a encore de beaux jours devant-elle !) et approuvent tout ce qu’ils font (tout en en profitant pour développer leur pouvoir personnel !). A noter aussi que certains développent aussi une passion quasi mystique et irrationnelle pour leur Maître (le mot n'est pas trop fort).  Ne nous étonnons pas ensuite, que pareillement entouré, ce dernier parfois tout contact avec la réalité. (*)
 
Il faut ensuite posséder une aptitude certaine au mensonge, peut-être pour ne pas devoir reconnaître leur faillibilité, mais surtout pour manipuler avec habileté. Et comme ils en sont conscients, ils se méfient des autres jusqu’à la paranoïa. Comment, en effet, ne pas être sur la défensive ? Et s’étonner que les principaux adversaires soient dans le parti ? Une humiliation se paie toujours. « J’ai cette faculté étonnante de porter malheur à ceux qui me négligent » disait Talleyrand…
 
Autoritarisme, tendance au conflit, méfiance, machiavélisme, mais aussi capacités de séduction, les décrivent très bien.  Observez-les !
 
Bref, moi qui ai fait du doute raisonné ma ligne de conduite, il semble bien qu’une grande carrière politique ne m’attende pas. Sans vouloir me comparer à eux, la « Vertu » comme on disait fin du XXIIIème siècle paye rarement. Michel Rocard, Reginald Moreels, Raymond Barre ou encore Jacky Moraels - pour couvrir tout l’éventail politique de la droite à la gauche - qui ont voulu « parler vrai » et agir dans la clarté, l’ont prouvé !
 
Enfin, si les politiques qui ont du succès sont comme de Sutter les décrits, c’est qu’ils répondent probablement à une certaine attente de leurs électeurs… Mais est-ce rassurant ?
Quand on entre dans le domaine des pathologies aggravées, on y retrouve ceux qui fréquentent les extrêmes comme Hitller, Staline, Pol Pot, Pinochet et bien d'autres, hélas ! A nous de ne pas les laisser arriver là...
 
Un livre surprenant et éclairant, accessible à tous.
 
(*) Amusant.  Ces caractéristiques me rappellent un autre livre intitulé, de mémoire : « Ces grands singes qui nous gouvernent », publié il y a quelques années et qui établissait un parallèle entre les comportements de différentes espèces de  primates et ceux de nos sociétés humaines par rapport avec le pouvoir. Jubilatoire, mais épuisé. Hélas !
 
  Editeur : Les Arenes Eds : Date de parution : janvier 2007

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Thayse - dans Coup de coeur
commenter cet article

commentaires

« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire »  (Jean Jaurès)
*
« (…) il n'existe aucun accommodement durable entre ceux qui cherchent, pèsent, dissèquent, et s'honorent d'être capables de penser demain autrement qu'aujourd'hui et ceux qui croient ou affirment de croire et obligent sous peine de mort leurs semblables a en faire autant. » (Marguerite Yourcenar)
*

« Ce qui nous intéresse ce n'est pas la prise de pouvoir mais la prise de conscience. » (Armand Gatti)

Les textes publiés ici sont évidemment libres de droits et peuvent être reproduits ou diffusés, en partie ou en entier... sans modération à condition d’en citer la source.

Recherche

Réunioniste

Pour la réunion à la France Mon action se base sur les Valeurs républicaines,
les déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen
1789 & 1793

La République indivisible, laïque, démocratique et sociale

Dans Le Rétro...

Pour y réfléchir

Vidéos

- Participation à Controverses (RTL) sur BHV…
- Message improvisé pour les législatives de 2007
- Interview sur TV-Com
- Chirac, une certaine idée de la France
- Mes pubs préférées sur le rugby
- Gendebien, un avis...
- L'identité wallonne est-elle incompatible avec l'identité française ?
- Religions, Neutralité ou laïcité de l'Etat
- "Bye bye Belgium"
- "Enregistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques" : Qu'en penser ?
- Attention à la publicité !
- Le Club du Net : Karl Zero et Dupont-Aignan
- Magnifique leçon de civisme d'Elisabeth Badinter.
- François Mitterrand

Textes

- Le vrai visage des Français
- Bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la République
- La loi d'unanimité et de contagion
- L'heure décisive approche pour les Bruxellois
- Appel à la France, à tous les francophones :  pour une action mondiale pour le français et la Francophonie
- Les réformes des régimes de retraites - Comparons la Belgique et la France
- Un peu de tout... mais des infos utiles
- Du 24/10/62 au 24/10/63, pour comprendre les dessous d'une évolution institutionnelle (CRISP)
- Une histoire de la Wallonie (Institut Jules Destrée)
- Les pouvoirs en Wallonie et environs, mode d'emploi (Crisp)
- Wallons et Bruxellois francophones, pour en finir avec le syndrome de Stockholm !
- ISF - Impôt de solidarité sur la fortune, de quoi s’agit-il ?
 
- Aux origines de la frontière linguistique 
-
La Wallonie sauvera-t-elle l'Europe ? 

Autres sujets ?


Merci à
FreeFind !

Sur Le Feu...