Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2007 2 20 /02 /février /2007 08:53

Voici à quoi ressemblerait la carte de Belgique (si elle existait encore !) après quelques années de réchauffement climatique et une hausse de 20 mètres du niveau des mers. Pour une fois, les plus gros pollueurs seraient les payeurs...

Réchauffement climatique : Carte de la Belgique après élévation du niveau des mers de 20 mètres

Plus sérieusement, l'élévation du niveau des mers devient de plus en plus préoccupant pour les activités humaines. Les digues dont les régions côtières basses s'était jusqu'ici contentées ne pourraient bientôt ne plus suffire à repousser l'eau. Des solutions alternatives ont été mises en place à travers un projet international soutenu par l'Europe et par les pouvoirs publics des Etats concernés (Hollande, Angleterre, Belgïe). L’objectif : Permettre des inondations maîtrisées dans des zones contrôlables. Ce projet porte le nom de "Frame" - Flood Risk Management in Estuaries – (A vos souhaits !)
 
Dans la zone flamande de Kruibeke-Bazel-Rupelmonde, c'est une zone de 600 hectares qui a été réservée pour les inondations. Située à l'embouchure de l'Escaut, lorsque les fortes marées se combinent avec de fortes pluies en amont, celle-ci n'est plus capable d'assumer le volume d'eau qu'elle reçoit. Pour palier au problème, cette surface de 600 hectares a donc été entourée d'une digue peu élevée. Si l'eau monte trop, elle franchit cette digue et se déverse dans une zone inondable. Elle-même entourée d'une digue beaucoup plus haute afin d'éviter les débordements en direction des zones habitées. 
 
A l'embouchure de l'Yser, à cheval entre les frontières française et flamandes, les bords de l'estuaire sont composés de plages de sable et de polders. Mais la construction de plusieurs ports de plaisance dans la zone et l'urbanisation désolante dans la zone a détruit les plantes qui soutenaient les dunes, a affaibli ces dernières, et fragilisé cette barrière naturelle. 
 
Une infrastructure permettant à l'homme de visiter la région sans détruire les plantes a été réalisée récemment. Avec l'espoir que les plantes reviennent sur les dunes... 
 
Tout ça semble dérisoire et ressemble plus à un « emplâtre sur une jambe de bois ». C’est qu’il y a urgence : on estime (estimation prudente, merci à ceux qui m'ont fait remarquer l'erreur de calcul !) que le niveau des mers montera de 6 mètres d'ici la fin du siècle. Assez pour inonder une grande partie de la Flandre...

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Thayse - dans Clin d'oeil
commenter cet article

commentaires

herman 23/02/2007 20:34

De rien !
Mais si vous avez bien retiré votre mauvais calcul, je vous prierais encore de corriger l'erreur texte et d'écrire "fin du millénaire" au lieu de "fin du siècle" !
La mer monte de 6mm par an et si ce mouvement reste stable ... une  montée des eaux de 6 à 7 mètres est attendue dans mille ans !

MP 21/02/2007 08:53

Cher Monsieur,
Avec 6 mm par an, vos eaux ne monteraient que de 60 cm en 100 ans, et en mettraient mille d'augmentation linéaire pour atteindre les 6 m. que vous annoncez !
Quand aux dunes dénudées, je pense qu'il y  plus de 20 ans que vous n'avez pas été à la mer ! Ces dunes ont complètement disparu sous les plantations intensives, de même qu'une large bande à leurs pieds sur les plages, auxquelles les piétons n'accèdent qu'entre deux muurs de babelés :-)
 
 

Herman 20/02/2007 18:18

Bonjour M Thayse,
Je suis un fidèle lecteur de votre Blog sur lequel sans être rattachiste, j'y trouve quand même quantité d'infos pas trop déformées !
Pour ce qui est du réchauffement climatique, si il est vrai que depuis 50 ans le niveau de la mer monte de 6mm par an et sachant aussi que le millimètre est la millème partie du mètre... donc contrairement à vos affirmations, je vous corrigerai donc en écrivant que cela ne ferait donc que 600mm ou 0,6 mètre par siècle !
La situation critique des 6 ou 7 mêtres ne serait donc atteinte que dans 1.000 ans et ce pour autant que ce mouvement se maintienne au moins un millénaire, ce dont je doute mais même en ce cas, il n'y aurait pas de quoi nous inquiéter avant plusieurs siècles !
Quant au scénario catastrophe montré par votre carte ... avec une montée des eaux de 30M ... cad une évolution de 6mm/an pendant ??? 5.000 ans ! Diantre, y a t'il assez de glace à fondre sur notre planète pour engendrer une telle montée des eaux ??? ;-)

« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire »  (Jean Jaurès)
*
« (…) il n'existe aucun accommodement durable entre ceux qui cherchent, pèsent, dissèquent, et s'honorent d'être capables de penser demain autrement qu'aujourd'hui et ceux qui croient ou affirment de croire et obligent sous peine de mort leurs semblables a en faire autant. » (Marguerite Yourcenar)
*

« Ce qui nous intéresse ce n'est pas la prise de pouvoir mais la prise de conscience. » (Armand Gatti)

Les textes publiés ici sont évidemment libres de droits et peuvent être reproduits ou diffusés, en partie ou en entier... sans modération à condition d’en citer la source.

Recherche

Réunioniste

Pour la réunion à la France Mon action se base sur les Valeurs républicaines,
les déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen
1789 & 1793

La République indivisible, laïque, démocratique et sociale

Dans Le Rétro...

Pour y réfléchir

Vidéos

- Participation à Controverses (RTL) sur BHV…
- Message improvisé pour les législatives de 2007
- Interview sur TV-Com
- Chirac, une certaine idée de la France
- Mes pubs préférées sur le rugby
- Gendebien, un avis...
- L'identité wallonne est-elle incompatible avec l'identité française ?
- Religions, Neutralité ou laïcité de l'Etat
- "Bye bye Belgium"
- "Enregistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques" : Qu'en penser ?
- Attention à la publicité !
- Le Club du Net : Karl Zero et Dupont-Aignan
- Magnifique leçon de civisme d'Elisabeth Badinter.
- François Mitterrand

Textes

- Le vrai visage des Français
- Bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la République
- La loi d'unanimité et de contagion
- L'heure décisive approche pour les Bruxellois
- Appel à la France, à tous les francophones :  pour une action mondiale pour le français et la Francophonie
- Les réformes des régimes de retraites - Comparons la Belgique et la France
- Un peu de tout... mais des infos utiles
- Du 24/10/62 au 24/10/63, pour comprendre les dessous d'une évolution institutionnelle (CRISP)
- Une histoire de la Wallonie (Institut Jules Destrée)
- Les pouvoirs en Wallonie et environs, mode d'emploi (Crisp)
- Wallons et Bruxellois francophones, pour en finir avec le syndrome de Stockholm !
- ISF - Impôt de solidarité sur la fortune, de quoi s’agit-il ?
 
- Aux origines de la frontière linguistique 
-
La Wallonie sauvera-t-elle l'Europe ? 

Autres sujets ?


Merci à
FreeFind !

Sur Le Feu...