Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2007 1 12 /02 /février /2007 07:51

Aucun parti dit démocratique n’a réagi à la proposition de l’influente composante bruxello-centriste du MR d’élargir les frontières de la Région bruxelloise à Waterloo et Braine-l'Alleud ! Silence total également du côté des autres formations démocratiques non représentées au Parlement… 
 
Pour d’autres raisons que Di Rupo qui, comme Gilson en 1963 n’hésiterait pas à se débarrasser de communes à faible pourcentage d’électeurs de son parti, le FDF s'appuie sur deux études universitaires (UCL et Saint-Louis) évoquant (évoquant seulement) une « agglomération bruxelloise » de 33 communes. 
 
Je suis d’accord pour les communes « dites à facilités » liées sur les plans social, culturel, économique. Mais plus dubitatif pour les autres communes dortoirs de la périphérie (à quel titre, puisqu'elles n'hébergent que peu de francophones et que ceux qui s’y sont installés l’ont fait en toute connaissance de cause ?). Par contre, Waterloo et Braine l’Alleud… même en prenant en compte la forte immigration bruxelloise dans ces deux communes. Là, le parti bruxellois fait fort ! 
 
Et quoi ? Confondant allègrement (volontairement ?) zone d’influence politique et économique, il  rejoint les arrières pensées de Di Rupo sur lesquelles j’avais déjà écrit un billet en décembre dernier : « L’intégrité du Brabant wallon en péril » 
  
Si on tient le même raisonnement que Maingain et ses troupes, confondant hinterland économique et territoire politique, Maëstricht pourrait intégrer la région liégeoise, Luxembourg ; Bastogne, Arlon, Virton etc.. et Valenciennes pourrait demander son élargissement à Mons, Lille pourrait absorber le Tournaisi et une partie du Courtaisi. Mais dans ces deux derniers cas, ce serait pour le plus grand bénéfice de ses habitants. 
 
A la RTB(f) qui relayait ces propositions, on se garde bien de dire que si les rêves d’annexion de Waterloo et Braine-l’Alleud à la région bruxelloise se réalisent, il y aura un échevin flamand dans chacune de ces communes et le bilinguisme des administrations deviendra la règle. Cela signifie la mise en place du biliguisme administratif : affichage public bilingue (et remplacement de toutes les plaques de rue), administration communale bilingue (mise à pied à terme de tous les fonctionnaires ne possédant pas les certificats de bilinguisme). Bilinguisation - c'est aussi la flamandisation - des commerces, des banques. Remplacement des TEC par la STIB... 
 
Bonjour la fuite d’emplois pour les Wallons et les bruxellois francophones nouvellement arrivés ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Thayse - dans Brabant wallon
commenter cet article

commentaires

Jacques DefroyÚre 12/02/2007 13:14

Bonjour,
Ce n\\\'est pas la première tentative, il avait été question un moment donné de reprendre en zone Bruxelloise toute la zone téléphonique 02, un militant FDF qui habite à La Hulpe avait d\\\'ailleurs écrit un livre à ce sujet.
J.defroyère

Claude Thayse 12/02/2007 13:29

En effet, c'est récurent...

didier 12/02/2007 12:57

Je crois personnellement que M. Maingain fait simplement monter les enchères, en proposant une Bruxelles élargie à non pas 25 mai à 33 communes. Il ne cite Waterloo et Braine l'alleud que pour pouvoir citer en contrepartie Grimbergen et Dilbeek... Et il sait pertinemment (et MMS Reynders et di Rupo) que c'est une lubie.
Mais ça jette un pavé dans la marre flamande, et dans ce sens, c'est amusant.
Bruxelles élargi à 33 communes? Pourquoi pas finalement. Les flamands n'y seront de toute façon pas plus représentés que dans la Bruxelles à 19 communes. Et puis la Wallonie et Bruxelles se toucheraient, et l'avenir resterait ouvert ...

Claude Thayse 12/02/2007 13:54

Des enchères avant négociation ? oui, bien sûr, il y a évidemment de ça. Le FDF joue là son rôle traditionnel de "voltigeur". Et les Flamands le savent parfaitement. Les plus extrémistes adorent !   Mais justement, pour éviter aux Flamands de perdre la face, alors qu'ils ne savent pas comment se sortir du bourbier de la périphérie francisée malgré eux, les "francophones" pourraient montrer leur "bonne volonté en faisant des concessions. "Je donne des communes à moi à la région bruxelloise et en échange, tu en donnes qui t'appartiennent..." Sachant que le troc ne concernerait, du côté flamand" que les 2 ou 3 communes à facilités dont le transfert avait déjà été accepté lors des dernières négociations sur BHV. Je souhaite qu'on n'hypothèque pas l'avenir en mettant en place une solution qui pourrait avoir pour effet de "sauver" provisoirement la Belgique (*) tout en hypothéquant l'avenir français de ces communes wallonnes depuis toujours. Parce qu'il reste des Wallons à Waterloo, comme à Braine-l'Alleud ! Et j'aimerais qu'ils puissent choisir leur avenir le moment venu. Tout comme les habitants des communes à facilité qui seraient "oubliées". Le problème n'est donc pas celui d'une réprésentation ou pas des Flamands en Région bruxelloise.Je ne pense pas non p^)lus que l'avenir resterait ouvert... Pour une éventuelle survie de la Belgique sous une forme ou une autre, peut-être. Pas pour redresser la Wallonie et lui redonner la fierté. Pas avec notre système politique dont les défauts sont bien connus. (*)  La marche irrésistible de la Nation flamande suppose la fixation de frontières d'Etat : telle est le sens de la demande récurente de scission de l'arrondissement de BHV par exemple. La dissolution de la Yougoslavie a en effet consacré en Europe le principe selon lequel les limites administratives internes acquièrent, en cas de sécession, le caractère de frontières d'Etat protégées par le droit international. 

« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire »  (Jean Jaurès)
*
« (…) il n'existe aucun accommodement durable entre ceux qui cherchent, pèsent, dissèquent, et s'honorent d'être capables de penser demain autrement qu'aujourd'hui et ceux qui croient ou affirment de croire et obligent sous peine de mort leurs semblables a en faire autant. » (Marguerite Yourcenar)
*

« Ce qui nous intéresse ce n'est pas la prise de pouvoir mais la prise de conscience. » (Armand Gatti)

Les textes publiés ici sont évidemment libres de droits et peuvent être reproduits ou diffusés, en partie ou en entier... sans modération à condition d’en citer la source.

Recherche

Réunioniste

Pour la réunion à la France Mon action se base sur les Valeurs républicaines,
les déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen
1789 & 1793

La République indivisible, laïque, démocratique et sociale

Dans Le Rétro...

Pour y réfléchir

Vidéos

- Participation à Controverses (RTL) sur BHV…
- Message improvisé pour les législatives de 2007
- Interview sur TV-Com
- Chirac, une certaine idée de la France
- Mes pubs préférées sur le rugby
- Gendebien, un avis...
- L'identité wallonne est-elle incompatible avec l'identité française ?
- Religions, Neutralité ou laïcité de l'Etat
- "Bye bye Belgium"
- "Enregistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques" : Qu'en penser ?
- Attention à la publicité !
- Le Club du Net : Karl Zero et Dupont-Aignan
- Magnifique leçon de civisme d'Elisabeth Badinter.
- François Mitterrand

Textes

- Le vrai visage des Français
- Bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la République
- La loi d'unanimité et de contagion
- L'heure décisive approche pour les Bruxellois
- Appel à la France, à tous les francophones :  pour une action mondiale pour le français et la Francophonie
- Les réformes des régimes de retraites - Comparons la Belgique et la France
- Un peu de tout... mais des infos utiles
- Du 24/10/62 au 24/10/63, pour comprendre les dessous d'une évolution institutionnelle (CRISP)
- Une histoire de la Wallonie (Institut Jules Destrée)
- Les pouvoirs en Wallonie et environs, mode d'emploi (Crisp)
- Wallons et Bruxellois francophones, pour en finir avec le syndrome de Stockholm !
- ISF - Impôt de solidarité sur la fortune, de quoi s’agit-il ?
 
- Aux origines de la frontière linguistique 
-
La Wallonie sauvera-t-elle l'Europe ? 

Autres sujets ?


Merci à
FreeFind !

Sur Le Feu...