Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2007 1 05 /02 /février /2007 17:45
Honnêtement, quand je lis le programme du VLD pour les prochaines élections... Ce serait amusant si ce n’était pas si grave, voilà un programme qui ne s'éloigne guère de celui des autres partis flamands, mais qualifié de manière très ambiguë de : « Très flamand, avec des accents belges » (ouf !)… Réclamant des transferts massifs de compétences tout en renforçant certains aspects fédéraux. Pour les détails, je vous invite à lire votre quotidien préféré.
 
N’empêche, c’est édifiant : les matières suivantes devraient être régionalisées, partiellement ou complètement : le marché du travail, les politiques économique, familiale, scientifique, de logement, de santé et de mobilité, ou encore un transfert d'une partie de la dette. Mais le VLD concède que certaines matières pourraient être re-fédéralisées comme les normes de bruit, les vols de nuit et certains aspects de la politique énergétique. Tiens donc ! Pas cons, non ?
Rien que des trucs qui les arrangent...
 
Le beurre, l’argent du beurre, le sourire de la crémière et la vertu de sa fille par-dessus le marché ! Ne venez pas me dire qu’ils n’ont pas comme arrière pensée de garder leur colonie préférée. Il y a encore du fric à se faire sur le dos de la Wallonie. Et ce n’est pas nouveau !
 
Ils veulent leur indépendance ? Qu'ils la prennent ! Et basta…
 
Pillant sans vergogne le texte d’un ami (Merci d'avance Pierre-René !), je dirais que d’autres peuples européens ont beaucoup plus de courage et de volonté. Dans de bien moins bonnes conditions économiques, ils n'ont pas eu peur de l'avenir et ont pris leur destin à pleines mains : la Slovénie, la Tchéquie, la Slovaquie, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Macédoine, etc... Le Kosovo et même la Moldavie annoncent maintenant clairement la couleur.
 
Mais les Flamands, voyez-vous, ça veut tout : l'indépendance et la gourmandise; l'autonomie et la revanche; le 100 % pur « echt vlaams » et le mépris des Wallons et des francophones, etc...
Dans le style « retenez-moi ou je fais un malheur, ils se posent un peu là. A force d'attendre, de tergiverser, de lanterner, les Flamands vont finir par nous faire croire qu'ils ne sont pas un vrai peuple.
Une nation, digne de ce nom verse son sang pour son indépendance; les Flamands versent de la bière et de la salive. Des couillons, je vous dis...
 
Je finirai par croire qu’ils sont trop amollis par leur matérialisme exacerbé pour faire la révolution ! C’est qu’après la période "véranda" puis celle des étangs de jardin (à celui qui a le plus grand !), des piscines et celle des meubles en teck...on ne les entends plus parler que de "batibouw", de grosses villas, du salon des vacances ou de grosses automobiles (4x4). Ecoutez-les ! Ils peuvent disserter des heures sur le choix d'une poignée de porte (kitch !), d'un robinet (doré !) ou la forme et couleur des "klinkers" de leur allée de garage !
 
Sincèrement, les plus déterminés à imposer l'indépendance vont avoir de la peine à entraîner derrière elle cette masse de consommateurs frénétiques dont le seul vrai dieu est l'argent.
 
On ne fait pas la révolution quand on a le cul dans le beurre… Voilà de quoi rassurer les ultra-belgicains qui ne demandent qu’à leur servir de larbins !
 
A moins que… Dites, entre nous, et si on les colonisait, il doit bien nous rester quelques missionnaires et au moins un Commissaire européen (avec un casque colonial) qui s’ennuient ? N'est-ce pas le moment ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Thayse - dans Coup de gueule
commenter cet article

commentaires

PARFAIT 07/02/2007 09:49

Monsieur THAYSE, vous avez  tout résumé dans le fond  et la forme.  Bravo, vraiment.  Et  vous pouvez , je pense , ajouter l'Ecosse.

didier 06/02/2007 09:25

N'oubliez pas une chose (fondamentale): certes autonomistes, pas mal de flamands sont (tout autant que les wallons) obnubilés par ce qu'il reste de la Belgique (ils sont nés dedans tout comme nous), et fusse que par peur de l'inconnu.
Ce ne sera pas si simple mentalement pour eux de prendre le large. Et puis comme vous le soulignez si bien, en restant belges ils ont le beurre, l'argent du beurre etc etc (à l'international être belge paye plus qu'être flamand), et en plus il leur reste les Wallons pour alimenter leur complexe d'infériorité (ou est-ce de supériorité ? je ne sais plus).
Par contre je ne souscris pas à votre petite envolée "anti-flamand moyen".

Claude Thayse 06/02/2007 09:44

A caricatrure, caricature et demie... Je reconnais volontier que cette petite envolée qui se voulait humoristique n'apporte pas grand chose au débat. Mais, c'est le propre d'un billet d'humeur. Par contre, il n'est aucunement question dans mon esprit, autant pour les Flamands que pour les wallons, de renier notre "passé belge". En complément de votre réflexion, il est par contre et surtout extrêmement difficile d'admettre s'être trompé et changer d'attitude. Ça  relève de la "psychologie de l'engagement" bien connue et décrite sous la forme d'"auto-manipulation". Je vous invite à lire, à ce sujet le "Traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens", vulgarisation des études de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois (universités de Provence et le Nice) publié, si mes souvenirs sont bons aux P.U.F. et disponibles dans les bonnes bibliothèques publiques de la Communauté française (en tous cas dans celle de Nivelles !).

« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire »  (Jean Jaurès)
*
« (…) il n'existe aucun accommodement durable entre ceux qui cherchent, pèsent, dissèquent, et s'honorent d'être capables de penser demain autrement qu'aujourd'hui et ceux qui croient ou affirment de croire et obligent sous peine de mort leurs semblables a en faire autant. » (Marguerite Yourcenar)
*

« Ce qui nous intéresse ce n'est pas la prise de pouvoir mais la prise de conscience. » (Armand Gatti)

Les textes publiés ici sont évidemment libres de droits et peuvent être reproduits ou diffusés, en partie ou en entier... sans modération à condition d’en citer la source.

Recherche

Réunioniste

Pour la réunion à la France Mon action se base sur les Valeurs républicaines,
les déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen
1789 & 1793

La République indivisible, laïque, démocratique et sociale

Dans Le Rétro...

Pour y réfléchir

Vidéos

- Participation à Controverses (RTL) sur BHV…
- Message improvisé pour les législatives de 2007
- Interview sur TV-Com
- Chirac, une certaine idée de la France
- Mes pubs préférées sur le rugby
- Gendebien, un avis...
- L'identité wallonne est-elle incompatible avec l'identité française ?
- Religions, Neutralité ou laïcité de l'Etat
- "Bye bye Belgium"
- "Enregistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques" : Qu'en penser ?
- Attention à la publicité !
- Le Club du Net : Karl Zero et Dupont-Aignan
- Magnifique leçon de civisme d'Elisabeth Badinter.
- François Mitterrand

Textes

- Le vrai visage des Français
- Bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la République
- La loi d'unanimité et de contagion
- L'heure décisive approche pour les Bruxellois
- Appel à la France, à tous les francophones :  pour une action mondiale pour le français et la Francophonie
- Les réformes des régimes de retraites - Comparons la Belgique et la France
- Un peu de tout... mais des infos utiles
- Du 24/10/62 au 24/10/63, pour comprendre les dessous d'une évolution institutionnelle (CRISP)
- Une histoire de la Wallonie (Institut Jules Destrée)
- Les pouvoirs en Wallonie et environs, mode d'emploi (Crisp)
- Wallons et Bruxellois francophones, pour en finir avec le syndrome de Stockholm !
- ISF - Impôt de solidarité sur la fortune, de quoi s’agit-il ?
 
- Aux origines de la frontière linguistique 
-
La Wallonie sauvera-t-elle l'Europe ? 

Autres sujets ?


Merci à
FreeFind !

Sur Le Feu...