Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2006 5 27 /10 /octobre /2006 16:01
La presse se fait le relais de la re-découverte d’un fax (télécopie) datant de l’époque où il état Ministre en charge des affaires intérieures et des pouvoirs locaux de la Région wallonne.
 
Ce "pauvre" Ministre se plaint d’avoir reçu par erreur ce document par lequel une fonctionnaire générale demandait conseil au Ministre président de la Région concernant la manière de répondre à une demande d’information concernant la ville (Charleroi) du dit Ministre président.
 
Michel serait intervenu à l’époque pour demander des sanctions, n’aurait pas été suivi par le Secrétaire général du Ministère de la Région wallonne (MRW) et le Gouvernement et se serait écrasé. Ressortant maintenant cette affaire pour profiter de l’indignation liée aux révélations que l’on sait… Il n’y a pas de petits profits !
 
Comédie !
 
Culotée, cette manière de se donner le beau rôle. On sait depuis longtemps que l’administration wallonne a été « lotie ». Les partis dominants s’étant partagé les fonctions et postes. Qui ne se souvient du partage 2/3-1/3 entre socialistes et PSC sous le gouvernement Collignon-Lebrun ? Et le partage précédent entre PRL et PS, c'est évidemment de l'histoire ancienne. On a la mémoire courte en politique - enfin quand ça arrange...
 
Impossible donc de ne pas savoir que les Secrétaires généraux, Inspecteurs généraux, Directeurs généraux et leurs subalternes n’ont pas été désignés en fonction de leur appartenance politique, généralement après un passage plus ou moins long dans les cabinets ministériels. A moins d’être journaliste à la RTB(f) ou RTL-TVi et de jouer les naïfs, tout le monde est au courant de ces pratiques.
 
On imagine mal Charles Michel lui-même, jouer au chevalier blanc et refuser de recevoir une demande du même type d’un fonctionnaire général étiqueté MR. Pensons simplement à la manne publique qui a arrosé par hasard et pendant son séjour au gouvernement wallon les villes de Wavre et de Jodoigne…
 
Un véritable réformateur aurait utilisé cet incident (et encore on peut se poser la question de savoir si cet envoi de télécopie est vraiment accidentel….) pour provoquer un incident véritable permettant une réflexion sur le véritable fonctionnement anti-démocratique de la Wallonie.
 
Amusante coïncidence, au même moment, mon ami Paul-Henry Gendebien publie un billet dans la « Libre » sur le mal wallon !
 
Ce 29 octobre, sur l'une des deux chaînes de télé officielle du régime (RTL ou RTB(f)) un intervenant a demandé à Charles Michel pourquoi il n'avait pas démissionné lorsqu'il a constaté que sa plainte n'était pas prise en considération... Voici, en substance, sa réponse : si j'avais démissionné, un autre aurait pris ma place et je n'aurais pas pu m'occuper d'autres dossiers plus importants. Pas mal, non ?
 
Où est l'époque où des hommes d'Etat comme François Bovesse démissionnaient - en pleine déclaration gouvernementale - parce qu'il n'y retrouvait pas un détail de la négociation. "L'estompement de la norme" ne concerne pas que les fonctionnaires dirigeants !
Y aurait-il des compromissions plus ou moins graves que d'autres ? Pas en Belgique, tout y est bénin jusqu'au moment où ça arrive sur la place publique.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Thayse - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire »  (Jean Jaurès)
*
« (…) il n'existe aucun accommodement durable entre ceux qui cherchent, pèsent, dissèquent, et s'honorent d'être capables de penser demain autrement qu'aujourd'hui et ceux qui croient ou affirment de croire et obligent sous peine de mort leurs semblables a en faire autant. » (Marguerite Yourcenar)
*

« Ce qui nous intéresse ce n'est pas la prise de pouvoir mais la prise de conscience. » (Armand Gatti)

Les textes publiés ici sont évidemment libres de droits et peuvent être reproduits ou diffusés, en partie ou en entier... sans modération à condition d’en citer la source.

Recherche

Réunioniste

Pour la réunion à la France Mon action se base sur les Valeurs républicaines,
les déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen
1789 & 1793

La République indivisible, laïque, démocratique et sociale

Dans Le Rétro...

Pour y réfléchir

Vidéos

- Participation à Controverses (RTL) sur BHV…
- Message improvisé pour les législatives de 2007
- Interview sur TV-Com
- Chirac, une certaine idée de la France
- Mes pubs préférées sur le rugby
- Gendebien, un avis...
- L'identité wallonne est-elle incompatible avec l'identité française ?
- Religions, Neutralité ou laïcité de l'Etat
- "Bye bye Belgium"
- "Enregistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques" : Qu'en penser ?
- Attention à la publicité !
- Le Club du Net : Karl Zero et Dupont-Aignan
- Magnifique leçon de civisme d'Elisabeth Badinter.
- François Mitterrand

Textes

- Le vrai visage des Français
- Bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la République
- La loi d'unanimité et de contagion
- L'heure décisive approche pour les Bruxellois
- Appel à la France, à tous les francophones :  pour une action mondiale pour le français et la Francophonie
- Les réformes des régimes de retraites - Comparons la Belgique et la France
- Un peu de tout... mais des infos utiles
- Du 24/10/62 au 24/10/63, pour comprendre les dessous d'une évolution institutionnelle (CRISP)
- Une histoire de la Wallonie (Institut Jules Destrée)
- Les pouvoirs en Wallonie et environs, mode d'emploi (Crisp)
- Wallons et Bruxellois francophones, pour en finir avec le syndrome de Stockholm !
- ISF - Impôt de solidarité sur la fortune, de quoi s’agit-il ?
 
- Aux origines de la frontière linguistique 
-
La Wallonie sauvera-t-elle l'Europe ? 

Autres sujets ?


Merci à
FreeFind !

Sur Le Feu...