Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2006 6 09 /09 /septembre /2006 13:58
Finalement, 7 (sept) listes ont été déposées dans le district de Nivelles. Le MR (conduit par Manu Hendrickx, belgicain, mais excellent homme et également candidat - si j'ai bien compris - au siège de bourgmestre (nous sommes encore en Belgique) de Braine-L'Alleud), le PS (de Georgette Wautelet pour laquelle le terme Député "permanent" a du être inventé...), le CDH (de Vincent Girboux dont le parti a un peu tendance à surcoller sans vergogne les autres candidats)  et Ecolo pour les partis traditionnels.
Le RWF bien sûr.
Et pour les formations extrémistes dures ou plus discrètes, le FN et le BUB (un parti réclamant le bilinguisme généralisé et dirigé par des...  Flamands, ben tiens !).
 
 
Nous apprenons à l’instant que le FN pourrait ne pas être présent sous son sigle « officiel ». Si le tirage au sort au Parlement wallon lui a bien attribué le numéro « 1 » (Les partis traditionnels ont du se mordre les doigts d’avoir tout fait pour qu’existe ce parti poubelle destiné à parquer et mettre hors jeu tous les électeurs mécontents), il apparaît qu'aucune personne n'a été désignée par le parti pour authentifier les listes de ses candidats. Or, le décret wallon organisant les élections communales et provinciales publié au Moniteur du 9 juin 2006 précise que « lors du dépôt des candidatures, les candidats qui se réclament d'un sigle ou d'un logo protégé et d'un numéro d'ordre commun issus du tirage au sort régional joignent à leur présentation une attestation de la personne désignée. »
 
Oubli, maladresse ou calcul ?
 
Si l'irrecevabilité des listes FN devait être confirmée, le parti pourra introduire une réclamation et proposer un autre sigle. En clair, il lui serait impossible de présenter des listes sous le nom « FN » et sous le numéro 1, aux provinciales ou aux communales. Pour connaître son numéro, le parti néo-nazi devrait donc attendre (comme nous)  jusqu'au tirage au sort provincial (18 septembre).
Ils vont donc pouvoir, une fois de plus, se dire victimes du système, jouant là, le rôle d'attrape-voix qui leur a été dévolu par les quatre autres...

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Thayse - dans Carnet de campagne
commenter cet article

commentaires

GOFFIN, JoXl 26/01/2007 11:21

Ma réponse :
Kloot, uw tijd is op !

Joël 17/09/2006 20:48

La faute du FN est trop grossière pour que ne ne soit pas envisagée l'hypothèse d'un Daniel Féret infiltré. On lui aura sans doute promis une remise de peine dans le cadre des nombreuses actions en justice qui lui sont intentées. L'homme a toujours été douteux. Débarqué du PRL de l'époque, il a fait le vide autour de lui en peu de temps.
Enfin, tant mieux que le FN, grâce à ce noyautage, ne puisse présenter son sigle.
Par ailleurs, je ne vois pas en quoi Monsieur Hendrickx est "un excellent homme". Je suppose qu'il s'agit d'un trait d'ironie de votre part. A moins que vous ne le connaissiez plus intimement que les Brainois dont il fut un maire retors.

Claude Thayse 18/09/2006 12:35

Monsieur Joël G.,
Je ne suis pas un adepte de la théorie du "grand complot". Des promesses de remises de peine ? Je vous laisse la responsabilité de vos propos que je ne partage pas, il me semble que notre justice devient justement de plus en plus indépendante des pressions politiques. Je ne pense pas non plus qu'on cherche à noyauter un "parti" comme celui de Monsieur Féret. Quel en serait l'intérêt ?
En général, c'est plutôt le contraire qui se passe. Ce qui explique peut-être la présence de cet individu sur les listes du PRLW à Charleroi, il y a quelques années. Depuis, il a émigré à Bruxelles. Je vous invite à compléter vos connaissances sur ce sujet (si vous le souhaitez) sur le site de "Résistances". A moins que vous n'ayez des informations pertinentes et inédites sur le sujet ?
Les élections d'octobre sont organisées au niveau de la Région. Comme "l'erreur " s'est produite au Parlement wallon où ne siège pas le président à vie du FN, je suppose que c'est plutôt là qu'il faut chercher à savoir s'il s'agit de stratégie ou de faute...
Stratégie ? Peut-être, parce qu' observateur amateur de la chose publique depuis pas mal d'années, je constate qu'en politique, on passe malheureusement beaucoup plus de temps à éviter les pièges de ceux qui, au sein d'un même parti, devraient partager la même cause au détriment de la propagation de ses idées et de la défense de son programme. Je pourrais vous en donner de nombreux exemples, même au sein d'un jeune parti comme le mien, hélas ! Il suffit parfois d'une ou deux personnes pour nous contraindre à perdre énormément de temps et gaspiller beaucoup d'énergie. Mais peut-être avez-vous raison, nous devrions peut-être nous poser la question de l'intérêt qu'il y a à analyser les raisons personnelles (ambition, bêtise, jalousie, paranoïa...) ou autres (ici,  votre théorie du noyautage pourrait se vérifier...) qu'ont certains à chercher à empêcher le fonctionnement d'une structure complexe, parce que terriblement humaine, comme un parti politique.
Réponse reçue de l'auteur du premier commentaire sur mon adresse courriel privée :
JoXl [mailto:(supprimé)@cfwb.be] Envoyé : lundi 18 septembre 2006 15:05À : Objet : Calimero ! Ma réponse : Kloot, uw tijd is op

« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire »  (Jean Jaurès)
*
« (…) il n'existe aucun accommodement durable entre ceux qui cherchent, pèsent, dissèquent, et s'honorent d'être capables de penser demain autrement qu'aujourd'hui et ceux qui croient ou affirment de croire et obligent sous peine de mort leurs semblables a en faire autant. » (Marguerite Yourcenar)
*

« Ce qui nous intéresse ce n'est pas la prise de pouvoir mais la prise de conscience. » (Armand Gatti)

Les textes publiés ici sont évidemment libres de droits et peuvent être reproduits ou diffusés, en partie ou en entier... sans modération à condition d’en citer la source.

Recherche

Réunioniste

Pour la réunion à la France Mon action se base sur les Valeurs républicaines,
les déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen
1789 & 1793

La République indivisible, laïque, démocratique et sociale

Dans Le Rétro...

Pour y réfléchir

Vidéos

- Participation à Controverses (RTL) sur BHV…
- Message improvisé pour les législatives de 2007
- Interview sur TV-Com
- Chirac, une certaine idée de la France
- Mes pubs préférées sur le rugby
- Gendebien, un avis...
- L'identité wallonne est-elle incompatible avec l'identité française ?
- Religions, Neutralité ou laïcité de l'Etat
- "Bye bye Belgium"
- "Enregistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques" : Qu'en penser ?
- Attention à la publicité !
- Le Club du Net : Karl Zero et Dupont-Aignan
- Magnifique leçon de civisme d'Elisabeth Badinter.
- François Mitterrand

Textes

- Le vrai visage des Français
- Bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la République
- La loi d'unanimité et de contagion
- L'heure décisive approche pour les Bruxellois
- Appel à la France, à tous les francophones :  pour une action mondiale pour le français et la Francophonie
- Les réformes des régimes de retraites - Comparons la Belgique et la France
- Un peu de tout... mais des infos utiles
- Du 24/10/62 au 24/10/63, pour comprendre les dessous d'une évolution institutionnelle (CRISP)
- Une histoire de la Wallonie (Institut Jules Destrée)
- Les pouvoirs en Wallonie et environs, mode d'emploi (Crisp)
- Wallons et Bruxellois francophones, pour en finir avec le syndrome de Stockholm !
- ISF - Impôt de solidarité sur la fortune, de quoi s’agit-il ?
 
- Aux origines de la frontière linguistique 
-
La Wallonie sauvera-t-elle l'Europe ? 

Autres sujets ?


Merci à
FreeFind !

Sur Le Feu...