1 septembre 2009 2 01 /09 /septembre /2009 06:37

C’est la rentrée scolaire. Le but de l’enseignement est de permettre au jeunes ; mais aussi aux autres, d’être moins démunis face à un monde de plus en plus compliqué (en tous cas décrit comme tel).

Au même titre que pour la santé individuelle, au niveau de la société je dirais certains livres font figure de remède en matière économique. Ils devraient être remboursés pour leur utilité. Ils devraient être mis au programme dès l’entrée en secondaire.

 

Extrêmement didactique et pédagogique, le livre « l’économie au service des gens » permet de comprendre en terme simples les nuances des doctrines et théories économiques, du fonctionnement de l’économie capitaliste (mais pas seulement…). Un bel essai de vulgarisation à l’usage de tous pour comprendre la crise que nous vivons.  Yves de Wasseige présente deux vertus qui ont souvent manqué à la gauche, comme Michel Rocard l’a souvent noté : la culture économique et la compétence technique. Il les combine avec sa générosité sociale et son honnêteté intellectuelle.

 

Dans un tout autre style, mais assez complémentaire sur le fond, sauf peut-être pour les remèdes à appliquer (et encore !), les sept péchés capitaux du capitalisme : « The seven deadly sins of capitalism » (le livre n’existe encore qu’en anglais…) se lit très facilement et est assez jubilatoire par son style incisif et particulièrement documenté. Bourré d’exemples à l’appui de la démonstration. 

Et pour ne pas que mes visiteurs et lecteurs croient que j'ai introduit un « cheval de Troie » anglo-saxon dans leur univers  franco-français, je me permettrai d’ajouter que l’auteur est né et a grandi à... Charleroi. Il écrit en anglais parce que c’est devenu sa langue (de travail et plus) depuis longtemps, que c’est devenu la lingua franca dans de nombreux domaines (comme le latin l’est resté dans certaines sciences), et que son audience s’exprime majoritairement dans cette langue. Cela ne signifie en rien un quelconque dédain pour notre belle langue française ! Au contraire.

 

Leur rapport au capitalisme est donc assez différent, il est assez intéressant de constater une convergence certaine en termes de diagnostic entre des auteurs d’orientations professionnelles différentes. Yves de Wasseige (ancien sénateur Rassemblement wallon) et Francis de Walque (syndicaliste) qui signent le premier sont militants engagés dans l’action sur le terrain, Mike Guillaume, auteur du second, est le patron d’une firme anglo-américaine spécialisée dans l’analyse des rapports de société et un observateur de « l’économie en pratique ».

 

Bref, deux ouvrages érudits, accessibles et documentés. Par leur contenu, deux excellents antidotes à la pensée unique. Des clés pour ne pas mourir idiots…
 

Yves de Wasseige qui la présida et Michel Guillaume ont été membres de la Commission économique du Rassemblement wallon.
 

- L’économie au service des gens ; Yves de Wasseige - Francis de Walque : Editions « Couleur livre » http://couleurlivre.be - 16 €

 
- The seven deadly sins of capitalism ; Mike Guillaume Publié par l’auteur :
http://www.mikeconomics.net - 20€

Partager cet article

Published by Claude Thayse - dans Coup de coeur
commenter cet article

commentaires

Jean-Sébastien Jamart 01/09/2009

Dans la même veine, je ne sais pas si tu connais les livres de l'excellent économiste Jacques Généreux, ancien membre du Conseil national du PS français et candidat malheureux aux européennes sur la liste "Parti de gauche". Je te conseille, si ce n'est déjà lu : "Les vraies lois de l'économie". Il y a un autre auteur, francophone anversois installé en Suisse, malheureusement décédé, Paul Bairoch qui est assez jouissif à lire : "Mythes et paradoxes de l'histoire économique".Sinon, as-tu remarqué que la bourse est revenue à son niveau de septembre 2008 sur bien des places boursières... L'automne 2009 sera chaud comme en 2008...

« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire »  (Jean Jaurès)
*
« (…) il n'existe aucun accommodement durable entre ceux qui cherchent, pèsent, dissèquent, et s'honorent d'être capables de penser demain autrement qu'aujourd'hui et ceux qui croient ou affirment de croire et obligent sous peine de mort leurs semblables a en faire autant. » (Marguerite Yourcenar)
*

« Ce qui nous intéresse ce n'est pas la prise de pouvoir mais la prise de conscience. » (Armand Gatti)

Les textes publiés ici sont évidemment libres de droits et peuvent être reproduits ou diffusés, en partie ou en entier... sans modération à condition d’en citer la source.

Recherche

Réunioniste

Pour la réunion à la France Mon action se base sur les Valeurs républicaines,
les déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen
1789 & 1793

La République indivisible, laïque, démocratique et sociale

Pour y réfléchir

Vidéos

- Participation à Controverses (RTL) sur BHV…
- Message improvisé pour les législatives de 2007
- Interview sur TV-Com
- Chirac, une certaine idée de la France
- Mes pubs préférées sur le rugby
- Gendebien, un avis...
- L'identité wallonne est-elle incompatible avec l'identité française ?
- Religions, Neutralité ou laïcité de l'Etat
- "Bye bye Belgium"
- "Enregistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques" : Qu'en penser ?
- Attention à la publicité !
- Le Club du Net : Karl Zero et Dupont-Aignan
- Magnifique leçon de civisme d'Elisabeth Badinter.
- François Mitterrand

Textes

- Le vrai visage des Français
- Bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la République
- La loi d'unanimité et de contagion
- L'heure décisive approche pour les Bruxellois
- Appel à la France, à tous les francophones :  pour une action mondiale pour le français et la Francophonie
- Les réformes des régimes de retraites - Comparons la Belgique et la France
- Un peu de tout... mais des infos utiles
- Du 24/10/62 au 24/10/63, pour comprendre les dessous d'une évolution institutionnelle (CRISP)
- Une histoire de la Wallonie (Institut Jules Destrée)
- Les pouvoirs en Wallonie et environs, mode d'emploi (Crisp)
- Wallons et Bruxellois francophones, pour en finir avec le syndrome de Stockholm !
- ISF - Impôt de solidarité sur la fortune, de quoi s’agit-il ?
 
- Aux origines de la frontière linguistique 
-
La Wallonie sauvera-t-elle l'Europe ? 

Autres sujets ?


Merci à
FreeFind !

Sur Le Feu...

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog