Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2006 3 12 /07 /juillet /2006 11:54
Au lendemain de la « fête nationale » flamande, le brave Christian Laporte dans « La Libre » a repris le flambeau de ceux qui cherchent encore le « bon flamand ». Il n’a rien vu ce 11 juillet… « Pas une once de musculation hypercommunautaire à 90 jours des «communales!» se réjouit-il. Poursuivant : « On est loin des accents guerriers du «Vlaamse Leeuw» qui montre les dents et sort les griffes.  Norbert De Batselier a même mis sa communauté en garde contre un repli nationaliste dépassé. Et l'a invitée «à ne pas se couper et se protéger du monde extérieur».
 
Béat, il observe que : « A y regarder de plus près, en ce 11 juillet 2006, la Flandre est moins que jamais un bloc compact mais une société multiculturelle qui se cherche dans une Europe peu à l'aise dans ses baskets. »
Se permettant même de faire la leçon à ces Wallons et Bruxellois francophones bornés : «  Il serait temps que les francophones se débarrassent de leurs préjugés: les hommes politiques flamands ne sont pas tous, loin s'en faut, des conservateurs transis, voire des quasi-fascistes prêts à chanter le «Horst Wessellied»! »
 
Heureusement tous ne s’y sont pas laissés prendre…
 
Le Soir, plus circonspect, plus lucide, estime plutôt que « La Flandre change le ton, pas la chanson »… Précisant : « pas, ou nettement moins, d'attaques frontales à l'endroit de la Wallonie, ce boulet de toujours. Mais attention : cela est un intermède, une tactique, une diversion presque. Parce que, dès 2007, l'affrontement communautaire est garanti. Et pas à fleurets mouchetés. La Flandre, donc, sur l'échelle de Richter de ses revendications indépendanto-autonomistes, s'accorde juste une petite pause. Pour mieux viser les scissions de l'emploi et du chômage, des soins de santé et de la concertation sociale. Et faire main basse sur Bruxelles. ».
 
Christian Carpentier dans la  « DH » ne dit rien d’autre quand il écrit : « la Flandre n’en démord pas : une nouvelle avancée institutionnelle est inscrite dans les astres. Et les agendas. Le matin, le président sortant du Parlement flamand, Norbert De Batselier (SP.A) qui s’en va siéger à la Banque Nationale, a appelé à conclure un “contrat entre les Communautés flamande et française” pour “garantir la solidarité entre le nord et le sud du pays et objectiver les différends communautaires”. Il a aussi demandé un Sénat représentant les Communautés. Mais surtout une régionalisation de l’emploi, de la santé et de la fiscalité. Rien de moins. Mais, promis, “cela ne doit pas se faire en vertu de sentiments anti-wallons”. »
 
Bien vu !
 
Il ne faut pas oublier qu’il y a à peine un mois, les mêmes bons Flamands de Christian Laporte, unanimes, votaient à la Chambre (Parlement fédéral) la prise en considération d’une proposition de résolution (du Vlaams Belang ! - 25 à 30 % des électeurs flamands) visant au démembrement de la Belgique. Le document : http://www.lachambre.be/FLWB/PDF/51/2494/51K2494001.pdf est intéressant à lire pour mieux comprendre leur point de vue. On en a évidemment très peu parlé en Communauté française ou alors pour en minimiser la portée. Il faut toujours rassurer nos concitoyens. C’est qu’on est encore et toujours, contre toute évidence dans une logique de maintien de la Belgique. Alors qu’au fond presque plus personne n’y croit encore vraiment. En tous cas pas parmi ceux qui observent, pèsent, dissèquent, l’actualité.
 
C’est pourquoi il est bon de s’y préparer. Les choses peuvent (et vont certainement) s’accélérer. Et en prévision de la grande négociation de 2007, il est bon de savoir que notre Brabant wallon est menacé. Loin des naïves propositions de certains de recréer une province du Brabant unitaire, préparons-nous. Il est toujours intéressant de relire de vieux documents comme celui-ci :
http://www.senate.be/www/?MIval=/publications/viewPubDoc&TID=16780687&LANG=fr retrouvé dans les archives du Sénat de Belgique - Session de 1997-1998 - 4 décembre 1997… (Vous aurez remarqué le choix de l'anglais pour l'adresse du site...)
 
Il concerne une rectification de la frontière linguistique et voici les propositions de transfert de territoires revendiqués par la Flandre à cette époque :
 
1. Le lieu-dit Curé-la-Flûte, situé sur la route de Rhode à Sept-Fontaines, et le quartier de Sept-Fontaines sont "distraits" de la commune de Braine-l'Alleud et rattachés à la commune de Rhode-Saint-Genèse, dans l'arrondissement de Hal-Vilvorde.
 
2. La bande de territoire située à l'extrême nord de Wavre, entre Ottenburg et Tombeek (Overijse), et comprenant les fermes Bilande et Petite-Bilande et la ferme des Templiers, est "distraite" de la commune de Wavre et rattachée à Ottenburg, commune de Huldenberg, dans l'arrondissement de Louvain.
 
3. L'ancienne commune de L'Écluse, à l'exclusion du quartier de Sclimpré, est distraite de la commune de Beauvechain et rattachée à Meldert, commune de Hoegaarden, dans l'arrondissement de Louvain.
 
4. L'ancienne commune de Bierghes est distraite de la nouvelle commune de Rebecq. L'ancienne commune de Saintes est "distraite" de la nouvelle commune de Tubize. Bierghes et Saintes sont rattachées à Enghien.
 
5. La commune d'Hélécine (comprenant Opheylissem, Neerheylissem et Linsmeau) est transférée à l'arrondissement de Louvain, province du Brabant flamand.
 
Et ça, c’était en 1997 !
 
Il n’est pas tenu compte de la forte immigration économique flamande que certaines communes ont connues depuis lors. Quand je vous disais qu’il est plus qu’urgent de défendre l’intégrité française de notre Brabant wallon !
 
Bien sûr, ceux qui auront lu le texte en entier auront vu qu'il a été proposé au Sénat par le Vlaams blok. Mais quand on sait que celui-ci est à la pointe du combat flamand et que les autres partis finissent toujours par se ralier à ses idées...

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Thayse - dans Brabant wallon
commenter cet article

commentaires

Un Peu de Bon Sens 13/07/2006 17:08

"défendre l'intégrité francaise" du brabant wallon...
Vous avez exactement le même raisonnement que vos collègue du Brabant Flamand qui souhaite défendre le caractère flamand de leur brabant...
Vous vous plaignez de "l'immigration" flamande en brabant wallon, comme les flamands se sont plains de l'immigration de francophone en terres flamandes...
Pour ce qui est de "l'immigration flamande" en wallonie, à mon avis elle ne fait que commencer...
Toutes les communes de la Frontières linguistiques sont prise d'assaut par les néerlandophones... Beauvechain en est le plus bel exemple,...
 
 

« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire »  (Jean Jaurès)
*
« (…) il n'existe aucun accommodement durable entre ceux qui cherchent, pèsent, dissèquent, et s'honorent d'être capables de penser demain autrement qu'aujourd'hui et ceux qui croient ou affirment de croire et obligent sous peine de mort leurs semblables a en faire autant. » (Marguerite Yourcenar)
*

« Ce qui nous intéresse ce n'est pas la prise de pouvoir mais la prise de conscience. » (Armand Gatti)

Les textes publiés ici sont évidemment libres de droits et peuvent être reproduits ou diffusés, en partie ou en entier... sans modération à condition d’en citer la source.

Recherche

Réunioniste

Pour la réunion à la France Mon action se base sur les Valeurs républicaines,
les déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen
1789 & 1793

La République indivisible, laïque, démocratique et sociale

Dans Le Rétro...

Pour y réfléchir

Vidéos

- Participation à Controverses (RTL) sur BHV…
- Message improvisé pour les législatives de 2007
- Interview sur TV-Com
- Chirac, une certaine idée de la France
- Mes pubs préférées sur le rugby
- Gendebien, un avis...
- L'identité wallonne est-elle incompatible avec l'identité française ?
- Religions, Neutralité ou laïcité de l'Etat
- "Bye bye Belgium"
- "Enregistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques" : Qu'en penser ?
- Attention à la publicité !
- Le Club du Net : Karl Zero et Dupont-Aignan
- Magnifique leçon de civisme d'Elisabeth Badinter.
- François Mitterrand

Textes

- Le vrai visage des Français
- Bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la République
- La loi d'unanimité et de contagion
- L'heure décisive approche pour les Bruxellois
- Appel à la France, à tous les francophones :  pour une action mondiale pour le français et la Francophonie
- Les réformes des régimes de retraites - Comparons la Belgique et la France
- Un peu de tout... mais des infos utiles
- Du 24/10/62 au 24/10/63, pour comprendre les dessous d'une évolution institutionnelle (CRISP)
- Une histoire de la Wallonie (Institut Jules Destrée)
- Les pouvoirs en Wallonie et environs, mode d'emploi (Crisp)
- Wallons et Bruxellois francophones, pour en finir avec le syndrome de Stockholm !
- ISF - Impôt de solidarité sur la fortune, de quoi s’agit-il ?
 
- Aux origines de la frontière linguistique 
-
La Wallonie sauvera-t-elle l'Europe ? 

Autres sujets ?


Merci à
FreeFind !

Sur Le Feu...