Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2009 1 18 /05 /mai /2009 12:22

Il est bon de le rappeler. Or, on le sait, le CDH (mais devant les réactions, ils ont - provisoirement - retiré leur texte) et Ecolo (très discrètement, mais bien réellement, parcourez leur site...) (Voir la mise à jour) sont assez favorables  à des accomodements légaux mettant les appartenances culturelles ou religieuses au-dessus de l’appartenance commune à une même sphère civile. Si on peut éventuellement entendre que certains  font pression pour obtenir des adaptations aux législations en vigueur en faveur de l'une ou l'autre opinion religieuse, démocratiquement, c'est leur droit le plus strict. Ce qui l'est moins, dans notre société héritée du siècle des Lumières, c'est que, pour des raisons purement électorales (et j'espère pas pour d'autres raisons plus sérieuses), certains politiques leur emboitent aussitôt le pas au rique de léser d'autres croyances et surtout plus important de mettre les lois en opposition avec les principes démocratiques essentiels d'égalité et de respect qui devraient caractériser nos sociétés. Depuyis 1789, on est citoyen avant d'être croyant... ou non ! L’intérêt général ne saurait être confondu avec la somme ou la balance des intérêts particuliers. C'est ce qui est le fondement de la loi française de 1905. C'est le principe de la laïcité de l'Etat. Quel que soit l'avenir institutionnel de la Wallonie (je ne peux pas m'exprimer au nom d'autres entités du futur ex-état belge) ce principe essentiel doit figurer dans les textes. Il figure au programme de WALLONS.
Il faut s'opposer absolument à l'introduction d'un commmunautarisme de type anglo-saxon qui se dissimule sous couvet de multiculturalité. Attention au piège des mots !
Contrairement à la laïcité "à la belge" qui s'apparente parfois à un culte, la laïcité, ce n'est pas l'absence, la négation, l'opposition à ou encore l'interdiction des religions. C'est simplement affirmer la séparation entre l'intérêt commun et le respect des opinions qui ne vont pas à l'encontre de cet intérêt dans le respect de la protection de l'égalité des individus, la sphère publique, et les lois, et les croyances individuelles ui sont du domaine de la sphère privée à condition de ne pas être en contradiction avec l'intérêt général.

La Libre Belgique de ce 18 mai 2009 publie un texte que j'ai le plaisir de co-signer avec d'autres sous forme de carte blanche : «
Raisonnables », les accommodements ? que je vous invite à parcourir sur le site du R.A.P.P.E.L.


Mise à jour : les présidents des principaux partis francophones ont clarifié leur position sur le port du voile à l'école, indique mercredi Le Soir. Seul Ecolo défend le principe d'une autorisation généralisée, sous conditions. Jean-Michel Javaux, coprésident des verts, en fait même une question de participation gouvernementale.

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Thayse - dans Réflexions
commenter cet article

commentaires

François 24/05/2009 09:22

Comment s'étonner que certains touvent normal de porter des signes extérieurs religieux, alors que l'organisation en piliers de l'Etat belge oblige chaque citoyen à proclamer publiquement quelles sont ses convictions philosophiques. Je veux parler de l'obligation de choisir pour ses enfants un cours confessionnel à l'école.

Claude Thayse 24/05/2009 18:28


Très juste !
Il faut absolument inscrire le principe de la laïcité (mais celle à la française, pas la belge...) dans les textes fondateurs de la Wallonie.


« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire »  (Jean Jaurès)
*
« (…) il n'existe aucun accommodement durable entre ceux qui cherchent, pèsent, dissèquent, et s'honorent d'être capables de penser demain autrement qu'aujourd'hui et ceux qui croient ou affirment de croire et obligent sous peine de mort leurs semblables a en faire autant. » (Marguerite Yourcenar)
*

« Ce qui nous intéresse ce n'est pas la prise de pouvoir mais la prise de conscience. » (Armand Gatti)

Les textes publiés ici sont évidemment libres de droits et peuvent être reproduits ou diffusés, en partie ou en entier... sans modération à condition d’en citer la source.

Recherche

Réunioniste

Pour la réunion à la France Mon action se base sur les Valeurs républicaines,
les déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen
1789 & 1793

La République indivisible, laïque, démocratique et sociale

Dans Le Rétro...

Pour y réfléchir

Vidéos

- Participation à Controverses (RTL) sur BHV…
- Message improvisé pour les législatives de 2007
- Interview sur TV-Com
- Chirac, une certaine idée de la France
- Mes pubs préférées sur le rugby
- Gendebien, un avis...
- L'identité wallonne est-elle incompatible avec l'identité française ?
- Religions, Neutralité ou laïcité de l'Etat
- "Bye bye Belgium"
- "Enregistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques" : Qu'en penser ?
- Attention à la publicité !
- Le Club du Net : Karl Zero et Dupont-Aignan
- Magnifique leçon de civisme d'Elisabeth Badinter.
- François Mitterrand

Textes

- Le vrai visage des Français
- Bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la République
- La loi d'unanimité et de contagion
- L'heure décisive approche pour les Bruxellois
- Appel à la France, à tous les francophones :  pour une action mondiale pour le français et la Francophonie
- Les réformes des régimes de retraites - Comparons la Belgique et la France
- Un peu de tout... mais des infos utiles
- Du 24/10/62 au 24/10/63, pour comprendre les dessous d'une évolution institutionnelle (CRISP)
- Une histoire de la Wallonie (Institut Jules Destrée)
- Les pouvoirs en Wallonie et environs, mode d'emploi (Crisp)
- Wallons et Bruxellois francophones, pour en finir avec le syndrome de Stockholm !
- ISF - Impôt de solidarité sur la fortune, de quoi s’agit-il ?
 
- Aux origines de la frontière linguistique 
-
La Wallonie sauvera-t-elle l'Europe ? 

Autres sujets ?


Merci à
FreeFind !

Sur Le Feu...