Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2009 7 08 /03 /mars /2009 12:09

Même si j'ai encore du mal à y croire... Et pourtant !

 

Il est vrai que pour des raisons qu'il serait trop long à expliquer,  je n’ai plus publié grand-chose ces derniers temps. Conséquence ? Un correspondant m’informe que mon épitaphe a été publiée sur Wikipédia, le « fameuse » encyclopédie « sans spécialistes ni vérification d'experts » où l'approximation et l'incomplétude règnent par un grand communicateur (*) sévissant habituellement sur les fora libres au printemps et en automne et dont les coordonnées sont bien connues. Son adresse IP ? : 81.242.161.15

 

Voici le texte :

« Claude Thayse, né en 1951 et décédé le 27 février 2009 a l'âge de 57 ans était un homme politique wallon de centre gauche, il fut président du Rassemblement Wallonie-France de 2004 à 2006.

 

Dès ses dix-huit ans, il a commencé son engagement politique au Rassemblement Wallon dont il est resté militant jusqu'à la destruction de ce parti sous la présidence de Paul-Henry Gendebien. Après l'échec du Parti wallon, co-fondé avec Jean-Emile Humblet, il renonce à tout engagement au sein d'un parti politique, préférant privilégier l'action au sein de divers mouvements wallons comme Wallonie libre, le Mouvement wallon pour le retour à la France (RF), etc. et les premiers mouvements écologiques comme les Amis de la Terre ou Greenpeace. Il a ensuite été compagnon de route du PRL, séduit un temps par les principes du Libéralisme social. Renouant par là avec les origines du vrai libéralisme, celui du « Temps des Lumières ».

 

Son engagement en faveur de la Wallonie lui vaut d'être appelé à la charge de Conseiller à la Fonctionla Wallonie. » publique wallonne - dont il a préparé la réforme du Statut - au cabinet du ministre du Gouvernement wallon Jean-Marie Séverin de 1999 et 2000, il quitte ce parti lors du remplacement de son ministre par Charles Michel. Il rejoint le Rassemblement Wallonie-France en 2000 dont il devient le président (2004), le menant à la seule progression électorale de son histoire (2006). Renonçant à briguer un nouveau mandat pour éviter des déchirements préjudiciables à la cause réunioniste, son opposition à la dérive autoritaire et tribunicienne de la nouvelle direction lui vaut d'être "démissionné" du parti en 2007 après une longue campagne de diffamation. Depuis, rattachiste sincère, il continue son combat en toute indépendance et privilégiant le dialogue pour tenter de rassembler les différentes composantes de la mouvance du Mouvement wallon autour d'un message commun considérant, comme son maître à penser François Perin, qu'un parti politique ne peut être qu'un outil, un moyen, pour arriver à un résultat. Parallèlement à sa carrière professionnelle, il est resté un militant wallon engagé et très actif, en particulier en publiant régulièrement des billets d'analyse politique sur son blog personnel. Il fut  l'auteur avec ses amis Jules Gheude, Didier Melin et Thierry Ollevier de l'Appel pour la réunion d'États généraux de Wallonie.

 

Comique, non ? Je vous écrirai désormais mes billets… d’outre-tombe !


(*) Un ami qui semble bien le connaître le décrit comme agent au "Service des Belles Lettres Anonymes du Ministère de la Communauté française"... de Belgique, évidemment.

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Thayse - dans Clin d'oeil
commenter cet article

commentaires

denis dinsart 10/03/2009 16:42

Sic transit gloria mundiJ'ai suivi votre conseil et suis allé sur Wikipédia ou j'ai ce qui est dit sur " Wallonie Libre". Je ne suis pas historien mais le style en lui même et le titre "rattachisme- Pétainisme" sont infamants. Moi qui me rendais régulièrement sur ce site...denis dinsart

Feuilly 10/03/2009 08:30

Oui, l'article sur "Wallonie libre" parle de lui-même. Ceci dit, je ne sais pas s'il faut accuser celui qui a rédigé l'article dans Wikipedia car hervé Hasquin dans son livre "Les séparatistes wallons et le gouvernement de Vichy (1940-1943). Une histoire d'Omerta" ne disait pas autre chose. Comme quoi, on peut être historien et ne pas toujours rechercher la vérité.
Ceci dit, j'ai toujours trouvé que sur Internet la présence de la droite et de l'extrême-droite était anormalement forte, comme s'il y avait une volonté délibérée d'occuper le terrain.

Mike Guillaume 09/03/2009 18:06

Ouf, voilà Claude Thayse ressuscité!Et nous voilà rassurés!La chronique d'une mort annoncée s'appliquait bien mieux à Fortis!En effet, Wikipedia est à utiliser avec grande précaution.Mais en attendant, pourquoi ne pas y annoncer que la Wallonie proclame son indépendance? Le 9 ou 10 mai, par exemple.Portez-vous bien, cher Claude!

Claude Thayse 09/03/2009 18:26


Je suis allé lire quelques articles sur cette pseudo-encyclopédie. Edifiant !
Certains articles sont de beaux exemples de révisionnismes. A croire que les nationalistes et membres de mouvements d'extrême droite de tous poils s'y ont donnés rendez-vous.
Alllez-y lire cequ'ils écrivent à propos du mouvement de résistance "Wallonie libre" par exemple. C'est diffamatoire ! Les nombreux morts, assassinés par las nzis doivent se retourner dans leur
tombe !


Feuilly 09/03/2009 13:44

Enterré en terre belge, dommage que vous ne soyez pas ressuscité en terre française, mais ce sera peut-être pour une prochaine fois.
Par ailleurs, cette disparition provisoire outre-tombe est peut-être un symbole, celui de la disparition du pays tout entier, qui renaîtrait ensuite de ses cendres sous une autre forme constitutionnelle. On peut toujours rêver, Pâques approche et la monarchie, quant à elle, arrive en fin de règne :

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1530/Tetes-Couronnees/article/detail/752671/2009/03/09/Laurent-et-Astrid-n-auront-plus-de-dotations.dhtml

Goulven 09/03/2009 09:57

Cher Claude, vous subliminerez, sous la forme éthérée qui vous conviendra, mes sincères condoléances à votre veuve.Finallement, la morale de cette histoire, est qu'il n'est plus nécessaire de faire tourner une table pour faire parler les défunts, Wiki est vraiment un outil formidable et polyvalent!Plus sérieusement, si le but recherché de cette provocation était votre résurrection blogueuse, et bien c'est réussi! D'autant qu'il est plus que jamais nécessaire en cette période où tous les agendas s'entrechoquent, d'avoir des sons cloches différents de la ligne offielle.

Claude Thayse 09/03/2009 11:25


Merci !

Pour la petite hitoire, j'ai plagié MarK Twain qui avait écrit au journal qui a annoncé son décès que "la nouvelle de sa mort était fort exagérée".
Le journal s'est excusé... Nous verrons ce que Wiki en fera...


« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire »  (Jean Jaurès)
*
« (…) il n'existe aucun accommodement durable entre ceux qui cherchent, pèsent, dissèquent, et s'honorent d'être capables de penser demain autrement qu'aujourd'hui et ceux qui croient ou affirment de croire et obligent sous peine de mort leurs semblables a en faire autant. » (Marguerite Yourcenar)
*

« Ce qui nous intéresse ce n'est pas la prise de pouvoir mais la prise de conscience. » (Armand Gatti)

Les textes publiés ici sont évidemment libres de droits et peuvent être reproduits ou diffusés, en partie ou en entier... sans modération à condition d’en citer la source.

Recherche

Réunioniste

Pour la réunion à la France Mon action se base sur les Valeurs républicaines,
les déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen
1789 & 1793

La République indivisible, laïque, démocratique et sociale

Dans Le Rétro...

Pour y réfléchir

Vidéos

- Participation à Controverses (RTL) sur BHV…
- Message improvisé pour les législatives de 2007
- Interview sur TV-Com
- Chirac, une certaine idée de la France
- Mes pubs préférées sur le rugby
- Gendebien, un avis...
- L'identité wallonne est-elle incompatible avec l'identité française ?
- Religions, Neutralité ou laïcité de l'Etat
- "Bye bye Belgium"
- "Enregistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques" : Qu'en penser ?
- Attention à la publicité !
- Le Club du Net : Karl Zero et Dupont-Aignan
- Magnifique leçon de civisme d'Elisabeth Badinter.
- François Mitterrand

Textes

- Le vrai visage des Français
- Bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la République
- La loi d'unanimité et de contagion
- L'heure décisive approche pour les Bruxellois
- Appel à la France, à tous les francophones :  pour une action mondiale pour le français et la Francophonie
- Les réformes des régimes de retraites - Comparons la Belgique et la France
- Un peu de tout... mais des infos utiles
- Du 24/10/62 au 24/10/63, pour comprendre les dessous d'une évolution institutionnelle (CRISP)
- Une histoire de la Wallonie (Institut Jules Destrée)
- Les pouvoirs en Wallonie et environs, mode d'emploi (Crisp)
- Wallons et Bruxellois francophones, pour en finir avec le syndrome de Stockholm !
- ISF - Impôt de solidarité sur la fortune, de quoi s’agit-il ?
 
- Aux origines de la frontière linguistique 
-
La Wallonie sauvera-t-elle l'Europe ? 

Autres sujets ?


Merci à
FreeFind !

Sur Le Feu...