Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2008 3 29 /10 /octobre /2008 12:45

Un des aspects les plus désagréable de la propagande nationaliste belge, qui n'est pas vraiment différente de celle du nationalisme flamand, consiste à montrer du doigt la mauvaise administration wallonne ("mal gouvernance", tous des fainéants, etc…) dont l'un des points saillant (mais il y en a d'autres) serait l'importance démesurée d'un Secteur public étouffant. J'en ai parlé dans un billet précédent, mais c'est par exemple le cheval de bataille du dernier des "donneur de leçons" à la mode, le "bon Flamand" qui va (enfin !) venir mettre de l'ordre en Wallonie.

Evidemment, plus c'est gros, plus ça passe ! Du moment que ça participe de la pensée unique distillée par la majorité silencieuse (notez la contradiction) qui, comme l'a dit un jour François Perin, n'est pas silencieuse parce qu'elle ne parle pas, mais bien parce qu'elle ne pense pas !

A un point tel que ce populisme de bas étage (personne ne remet évidemment en cause l'héritage du vieux système belge qui génère tous ces dysfonctionnements… Mais qui s'intéresse encore au à l'Histoire ?) est parfois repris en cœur par ceux-là mêmes qui s'autoproclament comme faisant partie des élites du mouvement wallon et s'obstinent à dévaloriser les Wallons. Nous devons leur faire terriblement peur pour mériter un tel acharnement.

(Vous ne me croyez pas ? Prenez quelques minutes pour lire les délires sur les forums des journaux ou sur certains sites politiques).

Patatras ! De Standaard, journal pourtant peu suspect de sympathies wallonnes, écrit ce matin que, calculé par habitant, la Flandre compte plus de personnes travaillant dans les services publics que la Wallonie, contrairement à ce qu’on croit généralement.

C'est que, comme pour les statistiques de non-emploi, les chiffres doivent être analysés dans tous leurs aspects et en prenant le recul nécessaire, faute de quoi, on leur fait dire ce qu'on veut... Ou comme dirait l'autre : " Les statistiques c'est comme la mini-jupe, ça donne des idées mais ça cache l'essentiel ! " (Oui, bon...)

Prenons par exemple l’institut d’études économiques Itinera nous indiquait jusqu'ici qu'en Belgique, une personne active sur trois occupe un emploi directement ou indirectement rétribué par l’Etat (enseignement, santé et services sociaux inclus). Ce qui représente 36,7 % de la population active en Wallonie, 30,2 % en Flandre…

Itinera a (enfin !) étudié plus avant le dossier et… est soudainement arrivé à la conclusion inverse ! Cette fois, il n’a pas calculé la part de la population active qui travaille dans les services publics, mais bien la part de la population totale. Et là, le rapport s’inverse. "Bruxelles réalise un score particulièrement bas, tandis que la Flandre et la Wallonie jouent à saute-mouton et pour l’année dernière, c’est la Flandre qui est en tête. En 2007, un Flamand sur 10 (10,08 %) travaillait dans le public tandis qu’en Wallonie, la proportion est de 9,94 %, soit légèrement inférieure. A Bruxelles, la proportion ne s’élève qu’à 7,83 %. "

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Thayse - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Oli 08/11/2008 17:38

Un peu tardivement, mais cela date d'aujourd'hui.Voila une réflexion d'Elie Barnavi.Historien, professeur émérite d'histoire de l'Occident moderne à l'université de Tel-Aviv et initiateur du musée de l'Europe à Bruxelles, où il est conseiller scientifique, Élie Barnavi, ancien ambassadeur d'Israël en France, était l'invité, ce matin à 8 h 20 de l'émission de Stéphane Paoli, le 7-9 du week-end, sur France Inter, à l'occasion de la sortie de son dernier ouvrage L'Europe frigide. http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/septneuf_sam/L'interview en question se trouve à 1h16' et la réflexion concernant la Belgique, à 1h23'50"Et toc, les beaux chiffres de Rudi prennent l'eau. Sources : http://www.voxlatina.com/forums/viewtopic.php?t=4275

Claude Thayse 10/11/2008 10:55


Faire dire ce qu'ils ne sont pas aux chiffres, c'est aussi du populisme...


denis 30/10/2008 14:04

"Plus c'est gros plus ça passe" comme vous dites et surtout  "répéter le mensonge à l'envi". Je crois que ce sont des principes de propagandes dans les régimes totalitaires et dans des pays, comme le nôtre, ou la population est totalement anesthésiée par l'infantilisme et l'innocence que lui innocule la société de consommation.

Claude Thayse 30/10/2008 14:26


Raison de plus pour ne pas en faire autant !


fbaudoux.ir 29/10/2008 17:30

Les chômeurs sont ils considérés comme faisant partie de la population active ?Suivant le cas, la première statistique ne veut plus dire la même chose non ?Ainsi "sur x milliers d'emplois occupés il y en a y dans le secteur public" est différent de"sur x milliers de personnes en âge de travailler il y en a y dans le secteur public"Et comme les taux de chômage sont sensiblement différents dans les trois régions ....

Claude Thayse 29/10/2008 18:36


Les chomeurs sont toujours exprimés en pourcentage de la population active, en effet.


Demarcq 29/10/2008 16:51

On ne manquera pas d'objecter que c'est le faible taux d'emploi en Wallonie qui explique la part moindre d'emplois publics rapportée à la population totale, et que si le chômage s'abaissait à un niveau flamand le nombre de ces emplois tendrait quelque peu à gonfler aussi.
Toutefois, n'oublions pas que la Flandre est sur un temps démographique distinct. Comme chacun sait la chute de fécondité y a été plus tardive mais est aujourd'hui plus marquée. D'où une pyramide des âges plus creusée en Wallonie, avec davantage de jeunes enfants ainsi que de très vieux, et DONC des besoins supérieurs en prestations de santé et d'enseignement.
C'est à la lumière de ce facteur qu'il faut évaluer la performance (c'en est une) de la Wallonie, tel qu'il en ressort des stats d'Itinera.

Claude Thayse 29/10/2008 17:11


Tout à fait d'accord.


parfait 29/10/2008 15:26

Outre votre connaissance impressionnante dans le thème abordé, je retiens ceci de votre billet " nous devons leur faire bien peur au flamands"... OUI, je pense que Monsieur AERNOUT  en venant soi disant "mettre de l'ordre " en Wallonie vient plutôt ajouter un épisode belgicain pour surtout empêcher  dans l'immédiat nos retrouvailles avec le Mouvement wallon et à moyen terme notre réunion à la France. Et voila encore du temps perdu....

Claude Thayse 29/10/2008 15:40


Bonjour Madame, heureux de vous lire à nouveau. Il y avait longtemps !
Je ne publie que des choses que chacun d'entre-nous peut trouver facilement s'il s'en donne la peine. Mais... Merci quand même !
Pour le reste, je partage votre opinion (ou plutôt vos craintes). La bête n'est pas morte !
A nous de trouver comment transformer ce nouvel avatar en avantage.


« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire »  (Jean Jaurès)
*
« (…) il n'existe aucun accommodement durable entre ceux qui cherchent, pèsent, dissèquent, et s'honorent d'être capables de penser demain autrement qu'aujourd'hui et ceux qui croient ou affirment de croire et obligent sous peine de mort leurs semblables a en faire autant. » (Marguerite Yourcenar)
*

« Ce qui nous intéresse ce n'est pas la prise de pouvoir mais la prise de conscience. » (Armand Gatti)

Les textes publiés ici sont évidemment libres de droits et peuvent être reproduits ou diffusés, en partie ou en entier... sans modération à condition d’en citer la source.

Recherche

Réunioniste

Pour la réunion à la France Mon action se base sur les Valeurs républicaines,
les déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen
1789 & 1793

La République indivisible, laïque, démocratique et sociale

Dans Le Rétro...

Pour y réfléchir

Vidéos

- Participation à Controverses (RTL) sur BHV…
- Message improvisé pour les législatives de 2007
- Interview sur TV-Com
- Chirac, une certaine idée de la France
- Mes pubs préférées sur le rugby
- Gendebien, un avis...
- L'identité wallonne est-elle incompatible avec l'identité française ?
- Religions, Neutralité ou laïcité de l'Etat
- "Bye bye Belgium"
- "Enregistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques" : Qu'en penser ?
- Attention à la publicité !
- Le Club du Net : Karl Zero et Dupont-Aignan
- Magnifique leçon de civisme d'Elisabeth Badinter.
- François Mitterrand

Textes

- Le vrai visage des Français
- Bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la République
- La loi d'unanimité et de contagion
- L'heure décisive approche pour les Bruxellois
- Appel à la France, à tous les francophones :  pour une action mondiale pour le français et la Francophonie
- Les réformes des régimes de retraites - Comparons la Belgique et la France
- Un peu de tout... mais des infos utiles
- Du 24/10/62 au 24/10/63, pour comprendre les dessous d'une évolution institutionnelle (CRISP)
- Une histoire de la Wallonie (Institut Jules Destrée)
- Les pouvoirs en Wallonie et environs, mode d'emploi (Crisp)
- Wallons et Bruxellois francophones, pour en finir avec le syndrome de Stockholm !
- ISF - Impôt de solidarité sur la fortune, de quoi s’agit-il ?
 
- Aux origines de la frontière linguistique 
-
La Wallonie sauvera-t-elle l'Europe ? 

Autres sujets ?


Merci à
FreeFind !

Sur Le Feu...