Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2008 2 28 /10 /octobre /2008 12:00

Mateusz Kukulka consacre sur son blog  un billet consacré à un événement qui nous a échappé ici en Wallonie, mais qui est significatif de l'évolution (de la dérive ?) des partis politiques à Bruxelles, cette ville-région que l'on dit multiculturelle, mais qui est surtout devenue de plus en plus multicommunautaire. Il y publie (anonymement) la lettre d'un militant qui s’étonne, avec beaucoup humour, que le PS bruxellois ait organisé le 23 septembre dernier la rupture de jeûne à la fin du ramadan. Etrange en effet, pour un parti qui se dit laïque…

Signe des temps, Mateusz Kukulka précise que le CDH, Écolo et le MR ont, eux aussi, organisé de tels événements… Les élections régionales approchent et il faut ratisser large.

Ceci dit, je ne suis pas certain que seuls les partis de la Région bruxelloise soient touchés. Dans un pays où on a inventé, organisé, et reconnu une "forme de religion laïque", tout devient possible.

Deux extraits pour le lecteur pressé :

" Oui, le PS Bruxellois s'inscrit pleinement dans la vie religieuse de la Cité. Oui, nous partageons entièrement la vision prophétique de Malraux et estimons que nous évoluons désormais dans le siècle du spirituel. Non, nous ne nous référons plus à une quelconque notion obsolète de laïcité. Finies, les idées surannées des Lumières et de la Révolution française! Place à cette notion nouvelle, que vous avez développée, si pas inventée : le socialisme sacré."

" La population bruxelloise est aujourd'hui une mosaïque de langues, de cultures, de religions, de classes sociales... Cette morphologie sociologique, conséquence d'une mondialisation que le PS n'a pas voulue (*) mais dont il a néanmoins hérité, ne se prête plus à un marketing politique qui serait basé sur un pseudo pacte républicain. Il faudrait en effet expliquer cette notion surannée, lourde et complexe aux diverses populations bruxelloises, ce qui demande d'une part de lourds efforts (qui n'ont d'ailleurs jamais été consentis), et d'autre part que le PS Bruxellois soit largement convaincu de la nécessité de conserver cet héritage laïque..."

(*) Ce sont les propos d'un militant, le PS, tout comme les autres partis, ne s'y est concrètement pas opposé et y a même contribué dans les faits. Son président actuel en porte la lourde responsabilité…

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Thayse - dans Coup de gueule
commenter cet article

commentaires

Luc PETIT 31/10/2008 10:51

Je crois savoir que la coupe est pleine pour beaucoup de militants laïques et socialistes (qui ne sont pas toujours les mêmes !)... À force de se déculotter, il ne faudra pas s'étonner de recevoir la fessée.La situation n'est la même en Wallonie, les rapports de force sont différents.Les musulmans représentent 30 % de la population bruxelloise et, au rythme de leur croissance démographique, d'ici à quelques années, ils représenteront encore davantage... Telle est la réalité. Quant à ma modeste personne, je n'envisage pas une seule seconde - ni pour moi ni pour mes descendants directs - de me conformer aux prescrits religieux de ce groupe dominant, ni de n'importe quel autre.Je n'envisage pas non plus de voter pour l'extrême-droite. Je souhaite donc que l'on aborde UNE BONNE FOIS POUR TOUTES un dialogue pour l'instauration d'une laïcité véritable des pouvoirs publics à Bruxelles ! En outre, je ne sais où certains militants socialistes ont été prendre que l'Islam était, désormais, la meilleure défense contre la mondialisation capitaliste ? Là aussi, il y a de quoi grimper au mur ! 

francolâtre 29/10/2008 11:47

Petite parenthèse culturelle.En Flandre, un film cartonne: "Loft". Peu de francophones en ont entendu parler. Les journalistes français n'ont apparemment même pas été invités à la vision de presse.En revanche, la mort de Soeur Emmanuelle est presque passée inaperçue au Nord. Et il y a peu de chance que la sortie du film sur Mesrine fasse l'événément en Flandre, le personnage étant totalement inconnu, surtout des plus jeunes.Eloquent, non?

Claude Thayse 29/10/2008 13:00


Ben oui. Deux peuples différents. Et il n'y a pas que la culture.


Mateusz Kukulka 28/10/2008 20:14

Merci pour le lien.

« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire »  (Jean Jaurès)
*
« (…) il n'existe aucun accommodement durable entre ceux qui cherchent, pèsent, dissèquent, et s'honorent d'être capables de penser demain autrement qu'aujourd'hui et ceux qui croient ou affirment de croire et obligent sous peine de mort leurs semblables a en faire autant. » (Marguerite Yourcenar)
*

« Ce qui nous intéresse ce n'est pas la prise de pouvoir mais la prise de conscience. » (Armand Gatti)

Les textes publiés ici sont évidemment libres de droits et peuvent être reproduits ou diffusés, en partie ou en entier... sans modération à condition d’en citer la source.

Recherche

Réunioniste

Pour la réunion à la France Mon action se base sur les Valeurs républicaines,
les déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen
1789 & 1793

La République indivisible, laïque, démocratique et sociale

Dans Le Rétro...

Pour y réfléchir

Vidéos

- Participation à Controverses (RTL) sur BHV…
- Message improvisé pour les législatives de 2007
- Interview sur TV-Com
- Chirac, une certaine idée de la France
- Mes pubs préférées sur le rugby
- Gendebien, un avis...
- L'identité wallonne est-elle incompatible avec l'identité française ?
- Religions, Neutralité ou laïcité de l'Etat
- "Bye bye Belgium"
- "Enregistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques" : Qu'en penser ?
- Attention à la publicité !
- Le Club du Net : Karl Zero et Dupont-Aignan
- Magnifique leçon de civisme d'Elisabeth Badinter.
- François Mitterrand

Textes

- Le vrai visage des Français
- Bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la République
- La loi d'unanimité et de contagion
- L'heure décisive approche pour les Bruxellois
- Appel à la France, à tous les francophones :  pour une action mondiale pour le français et la Francophonie
- Les réformes des régimes de retraites - Comparons la Belgique et la France
- Un peu de tout... mais des infos utiles
- Du 24/10/62 au 24/10/63, pour comprendre les dessous d'une évolution institutionnelle (CRISP)
- Une histoire de la Wallonie (Institut Jules Destrée)
- Les pouvoirs en Wallonie et environs, mode d'emploi (Crisp)
- Wallons et Bruxellois francophones, pour en finir avec le syndrome de Stockholm !
- ISF - Impôt de solidarité sur la fortune, de quoi s’agit-il ?
 
- Aux origines de la frontière linguistique 
-
La Wallonie sauvera-t-elle l'Europe ? 

Autres sujets ?


Merci à
FreeFind !

Sur Le Feu...