Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2008 1 20 /10 /octobre /2008 12:05
Bonne nouvelle, en tous cas, pour... les instituts de sondage politique qui vont être fort sollicités dans les prochaines semaines pour nous sortir leurs habituels brouets prédictifs. On se souviendra du battage médiatique qui a été fait, en son temps, en faveur du CDF qui s'est révélé un pétard mouillé.

Mais écoutons le nouveau messie (*)...
"la Wallonie a besoin d'un parti capable de mettre un terme au clientélisme institutionnalisé et de renouer avec une fonction publique efficace. Un parti qui inverse la logique d'une Région où les hommes politiques protègent ceux qui ne travaillent pas, où une personne sur deux travaille dans l'administration ou bénéficie d'allocations de chômage"…

Voilà son message. Particulièrement méprisant, non ? Sympa pour les fonctionnaires ! Sympa pour les demandeurs d'emploi, victimes de la main-mise flamande sur l'économie durant les 100 dernières années ! Quoique, pas vraiment étonnant de la part de ce chouchou de la presse unitariste, "pipole", Flamand belgicain dont même les Flamands ne veulent plus.
Il viendra ainsi apporte au coeur même de la Wallonie (où il vient de s'offrir une superbe demeure) les relents douteux de la propagande belgo-flamande, continuant à bien servir "Sa" Flandre à sa manière.

Nul doute aussi que ce parti sera " tribunitien ", à l'instar de la Liste De Dekker ou encore aux actuels dirigeants du RWF,  au message critique basé une démagogie qui exploite tous les sujets de mécontentement.

Alors, pourquoi avoir intitulé ce billet "bonne nouvelle" ?

Parce que à part les déçus d'un certain néo-libéralisme et quelques proches de l'extrême droite il ne devrait pas attirer grand monde (en tous cas pas ceux qui réfléchissent), lui dont les thèses simplistes et multiples publications à coloration vaguement scientifico-économiques, tout comme son discours populiste et ambigu ont été démontées par tout le monde.  C'est déjà ça de pris, tout ce qui divise les adversaires de notre cause est bon à prendre. A moins que ce ne soit sa dernière stratégie pour obtenir un mandat (sans effort) du MR par exemple...

Surtout, parce que face à ces propos outranciers, les Wallons pourraient bien réagir avec fierté. Et ne pas (ne plus ?) attendre leur avenir d'autres en sortant du carcan belge.

(*) En langue belge : "Bon Flamand", ectoplasme recherché en vain par les partisans d'un maintien ou même d'un retour à une Belgique unitaire rêvée et utopique. Sujet de grande déception pour ces derniers qui finissent toujours par se rendre compte de leur erreur mais sans en tirer les conclusions qui s'imposent. Un peu comme les SHADOKS dont une des devises (croyances) était : « Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Thayse - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

francolâtre 22/10/2008 11:04

A côté du Flamand modéré, il y a également le bon Belge francophone, à la Didier Reynders. Plus Belgicain que lui, il n'y a pas. Son modèle, ce n'est pas la Belgique de papa mais de grand-papa! Parfait bilingue, il serait prêt à retourner à la Belgique de Léopold II si on lui proposait de devenir Premier ministre.Hélas, tous ces efforts ne servent à rien. Il ne se passe pas un jour sans que la presse flamande ne prenne pour cible "le plus mauvais ministre des Finances de tous les temps".Sans juger de sa politique, je ne pense pas qu'un Flamand subirait le même sort.A comparer aux critiques qu'a dû essuyer un Robert Waseige, un autre bon Belge unitaire, avec l'étonnante mansuétude que la presse flamande réserve à René Vander Eycken.  

Philippe Lange 21/10/2008 14:25

Ce Rudy Aernoudt, en bon libéral poujadiste (là je dis deux fois la même chose) ferait bien, au lieu de s'occuper des politiciens, fonctionnaires et demandeurs d'emplois wallons, de s'occuper des milliards d'euros que le comte Lippens, ancien manager disgrâcié de Fortis, a fait perdre à ses électeurs et contribuables flamands !A mon avis, en multipliant tous les dysfonctionnements cumulés de Wallonie et de Charleroi, ainsi que toutes les indélicatesses du clan Van Cauwenberghe, on n'arrive pas au centième de la somme que les managers belgo-flamands de la haute finance ont fait perdre à tout le monde !!!!Merci l'Etat de venir renflouer les finances du libéralisme pur et dur en déconfiture, merci aux hauts fonctionnaires et aux politiques d'avoir examiné de jour comme de nuit dans l'urgence le refinancement des banques : quelle flexibilité !!! C'est pas dans le monde des affaires qu'on voit cela !!!J'espère vraiment que le compère Aernoudt comme son collègue Destexhe, médecin ultralibéral, se retrouveront avec des stocks invendus de leur torchon !

denis 20/10/2008 12:58

Cette nouvelle mettre certainement du baume au coeur de Béatrice Delvaux et de tous pauvres belgicains à la recherche éperdue de bons "flamands modérés".

Claude Thayse 20/10/2008 13:18


Oui, ils se satisfont de peu...


« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire »  (Jean Jaurès)
*
« (…) il n'existe aucun accommodement durable entre ceux qui cherchent, pèsent, dissèquent, et s'honorent d'être capables de penser demain autrement qu'aujourd'hui et ceux qui croient ou affirment de croire et obligent sous peine de mort leurs semblables a en faire autant. » (Marguerite Yourcenar)
*

« Ce qui nous intéresse ce n'est pas la prise de pouvoir mais la prise de conscience. » (Armand Gatti)

Les textes publiés ici sont évidemment libres de droits et peuvent être reproduits ou diffusés, en partie ou en entier... sans modération à condition d’en citer la source.

Recherche

Réunioniste

Pour la réunion à la France Mon action se base sur les Valeurs républicaines,
les déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen
1789 & 1793

La République indivisible, laïque, démocratique et sociale

Dans Le Rétro...

Pour y réfléchir

Vidéos

- Participation à Controverses (RTL) sur BHV…
- Message improvisé pour les législatives de 2007
- Interview sur TV-Com
- Chirac, une certaine idée de la France
- Mes pubs préférées sur le rugby
- Gendebien, un avis...
- L'identité wallonne est-elle incompatible avec l'identité française ?
- Religions, Neutralité ou laïcité de l'Etat
- "Bye bye Belgium"
- "Enregistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques" : Qu'en penser ?
- Attention à la publicité !
- Le Club du Net : Karl Zero et Dupont-Aignan
- Magnifique leçon de civisme d'Elisabeth Badinter.
- François Mitterrand

Textes

- Le vrai visage des Français
- Bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la République
- La loi d'unanimité et de contagion
- L'heure décisive approche pour les Bruxellois
- Appel à la France, à tous les francophones :  pour une action mondiale pour le français et la Francophonie
- Les réformes des régimes de retraites - Comparons la Belgique et la France
- Un peu de tout... mais des infos utiles
- Du 24/10/62 au 24/10/63, pour comprendre les dessous d'une évolution institutionnelle (CRISP)
- Une histoire de la Wallonie (Institut Jules Destrée)
- Les pouvoirs en Wallonie et environs, mode d'emploi (Crisp)
- Wallons et Bruxellois francophones, pour en finir avec le syndrome de Stockholm !
- ISF - Impôt de solidarité sur la fortune, de quoi s’agit-il ?
 
- Aux origines de la frontière linguistique 
-
La Wallonie sauvera-t-elle l'Europe ? 

Autres sujets ?


Merci à
FreeFind !

Sur Le Feu...