Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2008 4 16 /10 /octobre /2008 16:53

François Barberis, dont il serait trop long de résumer le parcours et les expertises, me fait parvenir le texte suivant, ajoutant (qu’il espère) qu’il pense que nous serons compatriotes d'ici 4/5 ans, au vu de l'accélération des événements. Puissent ces derniers lui donner raison !

 

Ce que la crise a démontré, c'est la vulnérabilité et l'incapacité des petites structures étatiques à assurer la liquidité de leur financement.

L'état belge est un ogre fiscal et un nain économique et financier. Vorace pour taxer les flux et les revenus (comme bien des structures étatiques, comme l'état français), faible lorsqu'il s'agit de protéger les structures et institutions chargées de collecter et recycler l'épargne de sa propre population. C'est dramatique.

En reprenant Fortis, BNP a pris le contrôle de 40% de l'épargne populaire belge. Caisse des Dépôts Consignations CDC en contrôle désormais 20% de plus au travers Dexia. Cette épargne est désormais mélangée à l'épargne des français (et accessoirement avec l'épargne des italiens via Banca Nazionale del Lavoro, reprise par BNP). Je pense que les épargnants flamands vont eux-mêmes se détacher de KBC pour aller vers des structures de collecte d'épargne plus sécurisées (ING, Barclays, voire ... Fortis BNP peut-être).

Il n'y a pas de complot français pour la collecte de cette épargne. Il n'y a pas non plus de complot français pour son investissement. Cette épargne, comme avant, a pour vocation de profiter au développement local - mais pour cela il faudrait des pouvoirs publics locaux capables d'imaginer des plans de développement locaux. L'état belge étant dans l'incapacité d'imaginer de tels projets, pris dans le feu du conflit des cultures et soumis à la vision flamande du développement du pays, une autre solution doit être trouvée.

La potentialité de développement de la Wallonie réside dans la montée en puissance de ce grand axe économique Köln, Liège, Charleroi, Lille Dunkerque qui constituerait une alternative sérieuse pour capter l'immense flux maritime de la Mer du Nord et ses futurs géants des mers qui ne pourront accoster à Anvers ou Rotterdam (ports d'estuaire au tirant d'eau trop faible).

C'est ce qui est en train de se réaliser dans ma région où Barcelone vient de s'étendre jusqu'à Béziers, Toulouse et Saragosse avec la création de ports à sec, et où Marseille va développer ses infrastructures portuaires tout le long du couloir du Rhône.

Le 13 octobre dernier, Paris a pris les derniers décrets qui font définitivement sortir les grands ports autonomes (dont Dunkerque) de l'emprise de la CGT (décret Ramadier confiant à la CGT le monopole d'embauche sur les quais). Ces ports vont donc pouvoir s'envoler, le risque d'immobilisation des navires pour faits de grève étant désormais exclu. Plus que jamais Dunkerque et Lille vont devenir les concurrents d'Anvers et Gand et Lille risque même de faire de l'ombre à Bruxelles, sa conurbation étant déjà plus importante (2 millions contre 1,2 millions d'habitants).

Il faut que vous, Picards et Wallons, vous rejoigniez pour mettre au point un projet de développement identique de plusieurs dizaines de milliers d'emplois qui sera apte à assurer le réinvestissement de votre épargne locale.

C'est pour cela que le rapprochement entre la France et la Wallonie fait sens. C'est pour cela que Bruxelles doit se rattacher à cette mouvance économique, beaucoup plus que pour des raisons historiques et culturelles. Et ce sens l'emportera bien entendu; car à l'inverse, le maintien de l'immobilisme actuel constituerait une destruction de sens. Comment ce rapprochement doit-il s'opérer ? C'est à chacun d'y répondre, mais il me paraît évident qu'il doit être direct et efficace, et faire en sorte qu'une communauté ne puisse interdire à l'autre de se développer.

Partager cet article

Repost 0
Published by François Barberis (France) - dans Réflexions
commenter cet article

commentaires

Pierre 16/10/2008 21:51

Espérons que les analyses et les prospectives développées par François Barberis parviendront aux oreilles des gens des décideurs en Wallonie et à Bruxelles.Espérons que ceux-ci ne sont pas dupes au sein de ce qu'ils appelent des négociations.Employons-nous à faire connaître autour de nous LA solution pour nous Wallons et Bruxellois (s'ils le veulent): celle qui viendra du sud.En remerciant Mr Barberis pour son soutien et ses encouragements.

francolâtre 16/10/2008 21:49

A lire dans La Dernière Heure de ce vendredi: une jeune fille tailladée en rue à coups de cutter à Kapelle-op-den-Bos parce qu'elle parlait français! Ce doit être le premier fait divers de portée communautaire à ma connaissance. Fait significatif: un journaliste flamand, informé de l'histoire, s'est demandé si cela valait la peine d'en parler!

« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire »  (Jean Jaurès)
*
« (…) il n'existe aucun accommodement durable entre ceux qui cherchent, pèsent, dissèquent, et s'honorent d'être capables de penser demain autrement qu'aujourd'hui et ceux qui croient ou affirment de croire et obligent sous peine de mort leurs semblables a en faire autant. » (Marguerite Yourcenar)
*

« Ce qui nous intéresse ce n'est pas la prise de pouvoir mais la prise de conscience. » (Armand Gatti)

Les textes publiés ici sont évidemment libres de droits et peuvent être reproduits ou diffusés, en partie ou en entier... sans modération à condition d’en citer la source.

Recherche

Réunioniste

Pour la réunion à la France Mon action se base sur les Valeurs républicaines,
les déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen
1789 & 1793

La République indivisible, laïque, démocratique et sociale

Dans Le Rétro...

Pour y réfléchir

Vidéos

- Participation à Controverses (RTL) sur BHV…
- Message improvisé pour les législatives de 2007
- Interview sur TV-Com
- Chirac, une certaine idée de la France
- Mes pubs préférées sur le rugby
- Gendebien, un avis...
- L'identité wallonne est-elle incompatible avec l'identité française ?
- Religions, Neutralité ou laïcité de l'Etat
- "Bye bye Belgium"
- "Enregistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques" : Qu'en penser ?
- Attention à la publicité !
- Le Club du Net : Karl Zero et Dupont-Aignan
- Magnifique leçon de civisme d'Elisabeth Badinter.
- François Mitterrand

Textes

- Le vrai visage des Français
- Bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la République
- La loi d'unanimité et de contagion
- L'heure décisive approche pour les Bruxellois
- Appel à la France, à tous les francophones :  pour une action mondiale pour le français et la Francophonie
- Les réformes des régimes de retraites - Comparons la Belgique et la France
- Un peu de tout... mais des infos utiles
- Du 24/10/62 au 24/10/63, pour comprendre les dessous d'une évolution institutionnelle (CRISP)
- Une histoire de la Wallonie (Institut Jules Destrée)
- Les pouvoirs en Wallonie et environs, mode d'emploi (Crisp)
- Wallons et Bruxellois francophones, pour en finir avec le syndrome de Stockholm !
- ISF - Impôt de solidarité sur la fortune, de quoi s’agit-il ?
 
- Aux origines de la frontière linguistique 
-
La Wallonie sauvera-t-elle l'Europe ? 

Autres sujets ?


Merci à
FreeFind !

Sur Le Feu...