Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2008 2 02 /09 /septembre /2008 12:05
On le sait depuis quelques jours, mais "Le Soir" vient également d'y faire écho : Lors de son passage récent dans un restaurant de Bruges, un serveur local lui a reproché de ne pas s’adresser à lui en flamand.

Selon Sud Presse à l'origine de l'affaire, Stéphane Bern a bien cherché à expliquer qui il était, qu’il était Français, ce à quoi le garçon de salle lui a rétorqué que « c’est toujours ce que vous dites, vous, les francophones».

Là où ça devient vraiment comique c'est qu'interrogé sur l’incident, l'animateur d'émissions populaires qui n'hésite  jamais à proférer des affirmations catégoriques, a ainsi pu prendre directement la mesure de la situation réelle de l'état du sentiment de la Flandre profonde. Amusant, il n’a pas désiré s’exprimer... « pour ne pas rajouter de l’huile sur le feu entre la Flandre et la Wallonie ». Diable, quelle importance on peut se donner ! A trop fréquenter les têtes couronnées, ça monte à la tête !

Gageons qu'il sera légèrement moins catégorique dans sa conviction régulièrement répétée de la volonté profonde des belges à vouloir continuer à vivre ensembles... à l'occasion d'une prochaine interview.

Quoique… Encore faut-il qu'il y ait compris quelque chose…

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Thayse - dans Clin d'oeil
commenter cet article

commentaires

denis 08/09/2008 11:31

Monsieur,1. Pensez-vous que le confédéralisme vers lequel nous nous acheminons pourrait faciliter un rapprochement de la wallonie avec la France?2. Que pensez-vous de l'éditorial du Soir de ce lundi 8/9 à propos de l'exception Brabançone?Bien à vousDenis Dinsart

Claude Thayse 08/09/2008 15:41


Tout ce qui nous éloigne de l'ancienne Belgique nous rapproche de la France. Le confédéralisme peut être une chance en permettant aux Wallons (et aux Bruxellois) de se rendre compte de leur valeur.
Et de sortir de la dépendance psychologique créée par les opposants au fédéralisme et qui continue à agir comme un virus de pensée.
J'ai répondu ce midi à votre deuxième question dans le billet consacré à la sortie de Reynders.

J'en profite pour remercier les habituels lecteurs de ce blogue de leur patience, ayant été observer les effets du confédéralisme hèlvétique sur l'organisation des Soins de Santé, j'ai un peu
délaissé mes chroniques.


didier 03/09/2008 13:06

Je te trouve inutilement méchant avec Stéphane Bern... il a bien pu prendre la température du sentiment anti-français en Flandre profonde, comme beaucoup d'autres. Mais si la presse française en parle, ce n'est pas seulement parce qu'il est connu, mais aussi et surtout parce que c'est super choquant.Ce qu'il faut aussi retenir c'est que la presse française monte en épingle cette "anecdote" (c'est plus qu'une anecdote, c'est gravissime... mais on a tellement l'habitude ici!) ... c'est tout bon pour nous.

Renaud Lachamp 02/09/2008 17:49

Monsieur Stéphane Bern n'est pas ce qui se fait de mieux chez nous en matière "d'éveil des consciences " . Qu'il se taise et ce sera mieux ainsi.Par contre la caricature publiée par " De Morgen " de ce jour ( journal qui généralement défend des postions de gauche modéré ) est une véritable insulte à nos morts en Afghanistan , quelque soir par ailleursle bien fondé de la présence de nos troupes dans ce pays......  

Thierry 02/09/2008 15:17

Stéphane Bern est un franco-luxembourgeois,sa mère est luxembourgeoise,son père lyonnaisPour bien comprendre sa personnalité,lire ce qui suithttp://www.charlesfreger.com/documents/Sur%20LUX,%20Stephan%20Bern,%20Une%20jeunesse%20lux-Francais.pdf

Claude Thayse 02/09/2008 15:23


Oui, je connaissais les origines de Monsieur Bern. Mais ça ne change rien, quelque soit sa personnalité, il est pafaitement inconnu en Flandre.


Goulven 02/09/2008 14:40

Cher Claude, de ce non évènement, j'en tire quand même un enseignement intéressant, même si ce n'est pas une surprise : du site du Soir, les commentaires sont légions sur l'information, et, nouveauté, les quelques flamands de service s'y font incendier, même par certains  pseudo notoirement belgicains.Les flamands donnent une information importante et symbolique, mais non reprise par les francophones : ils ne connaissent pas Stéphane Bern, ce qui montre qu'ils ne regardent pas le TV française, car sont, de façon normale, déconnectés de la sphère culturelle et médiatique française.A l'inverse des francophones....mais s'en rendent-ils comptent? Pour un français, je suis toujours surpris de ce niveau d'imprégnation. J'ai l'impression qu'ils regardent la RTBF comme nous nos décrochés France3 région, puis, à 20h, passent sur TF1 ou France2, histoire de sortir de notre horizon "régional"....

Claude Thayse 02/09/2008 15:21


"J'ai l'impression qu'ils regardent la RTBF comme nous nos décrochés France3 région, puis, à 20h, passent sur TF1 ou France2, histoire de sortir de notre horizon "régional"...."
Mais c'est exactement ça et ce n'est pas du tout une impression ! Comme en France, le JT de TF1 vient en tête avant France2...
"la sphère culturelle et médiatique française"... Disons médiatique (et encore au sens de "pipole") dans ce cas ci !


« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire »  (Jean Jaurès)
*
« (…) il n'existe aucun accommodement durable entre ceux qui cherchent, pèsent, dissèquent, et s'honorent d'être capables de penser demain autrement qu'aujourd'hui et ceux qui croient ou affirment de croire et obligent sous peine de mort leurs semblables a en faire autant. » (Marguerite Yourcenar)
*

« Ce qui nous intéresse ce n'est pas la prise de pouvoir mais la prise de conscience. » (Armand Gatti)

Les textes publiés ici sont évidemment libres de droits et peuvent être reproduits ou diffusés, en partie ou en entier... sans modération à condition d’en citer la source.

Recherche

Réunioniste

Pour la réunion à la France Mon action se base sur les Valeurs républicaines,
les déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen
1789 & 1793

La République indivisible, laïque, démocratique et sociale

Dans Le Rétro...

Pour y réfléchir

Vidéos

- Participation à Controverses (RTL) sur BHV…
- Message improvisé pour les législatives de 2007
- Interview sur TV-Com
- Chirac, une certaine idée de la France
- Mes pubs préférées sur le rugby
- Gendebien, un avis...
- L'identité wallonne est-elle incompatible avec l'identité française ?
- Religions, Neutralité ou laïcité de l'Etat
- "Bye bye Belgium"
- "Enregistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques" : Qu'en penser ?
- Attention à la publicité !
- Le Club du Net : Karl Zero et Dupont-Aignan
- Magnifique leçon de civisme d'Elisabeth Badinter.
- François Mitterrand

Textes

- Le vrai visage des Français
- Bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la République
- La loi d'unanimité et de contagion
- L'heure décisive approche pour les Bruxellois
- Appel à la France, à tous les francophones :  pour une action mondiale pour le français et la Francophonie
- Les réformes des régimes de retraites - Comparons la Belgique et la France
- Un peu de tout... mais des infos utiles
- Du 24/10/62 au 24/10/63, pour comprendre les dessous d'une évolution institutionnelle (CRISP)
- Une histoire de la Wallonie (Institut Jules Destrée)
- Les pouvoirs en Wallonie et environs, mode d'emploi (Crisp)
- Wallons et Bruxellois francophones, pour en finir avec le syndrome de Stockholm !
- ISF - Impôt de solidarité sur la fortune, de quoi s’agit-il ?
 
- Aux origines de la frontière linguistique 
-
La Wallonie sauvera-t-elle l'Europe ? 

Autres sujets ?


Merci à
FreeFind !

Sur Le Feu...