Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2008 4 14 /08 /août /2008 12:06
Incompétence, bêtise ou … ?
 
Les personnels de l'enseignement de la Communauté française (si peu, si peu ! Ou alors de moins en moins...) dite « Wallonie-Bruxelles » doivent désormais envoyer leurs certificats médicaux en Flandre (*)... Si
ce document que j'ai reçu en copie est authentique (Et il l'est, qui aurait-eu intérêt à l'inventer ?) ne peut-on pas dire qu'au-delà des règles en matière d'appel d'offre, ce genre de démission est pour le moins coupable ? Je ne suis pas juriste, mais une telle tâche de contrôle administratif concernant les Droits des personnes ne devrait-elle pas relever par sa nature même de la compétence exclusive et surtout inaliénable de cette institution publique ? Et qu'on ne vienne pas parler de difficultés financières.


N'y-a-t-il pas surtout faute politique dans notre contexte institutionnel en confiant à un organisme privé flamand, non seulement le contrôle d'agents de notre communauté linguistique, mais aussi des informations qui seront - rien ne restant secret à notre époque – n'en doutons pas utilisées par les politiques flamands lors des négociations futures ? J'imagine déjà les gros titres de la presse flamande... 


Deux questions parmi d'autres, en quelle langue se feront les contrôles et en quelle langue devront-être rédigés les certificats médicaux ? Souvenons nous que le décret de la communauté culturelle néerlandaise du 19/07/73 – plus connu sous l’appellation « décret de septembre » - impose l’usage du flamand dans les relations sociales et s’applique à toutes les entreprises dont le siège d’exploitation est situé dans la région de langue néerlandaise, ainsi qu’à tous les travailleurs occupés dans cette région.
On ne va quand même pas les obliger à baragouiner le français ! Quoique... Baragouiner le français, n'est ce pas déjà ce que font tous les Flamands réputés parfaits bilingues ? 


(*) Entendons-nous, je ne reproche pas évidemment aux Flamands le droit de faire des affaires... Mais je n'admets pas à ceux qui nous gouvernent de faire n'importe quoi avec notre argent et manquer de respect à nos concitoyens.

En savoir plus...

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Thayse - dans Coup de gueule
commenter cet article

commentaires

François Lemaire 25/08/2008 13:55

Excellent ballon d'essai pour la coalition PS-CDH : si l'échantillon de leur électorat que représente les professeurs de la Communauté française avale cette couleuvre-là, alors tous les renoncements sont permis dans les mois à venir en vue de sauver la Belgique. On aura fait la preuve de leur docilité totale.Incroyable :- Une asbl chargée de vérifier la validité des certificats médicaux s'intitule "absentéisme". Et prend ça dans la figure, toi qui est prof dans un athénée sous-financé, bombardé de décrets plus débiles les uns que les autres, et soumis à des programmes scolaires pour le moins vaporeux.- Cette asbl est flamande (rappelons que subsiste toujours un conflit entre les deux communautés sur l'inspection, scolaire cette fois, dans les écoles francophones de la périphérie).J'invite les plus courageux des internautes à faire un tour sur leur site. Les fautes de français (sans compter les tutoiements intempestifs) y sont légion. Est-ce ainsi que l'on souhaite revaloriser la langue maternelle dans les écoles de la (si peu) CF  http://www.encare.be/index.htmSans compter que la Région wallonne doit être ravie que l'on crée ainsi de l'activité économique en Flandre. Mais au fait, elles ont un Président unique... Ce qui était monnaie courante au niveau fédéral (des contrats pour la seule Flandre) commence à Décidément, je ne change pas une ligne de mon analyse du 6 août dernier sur www.deboutlawallonie.net : il y a une réelle possibilité de vassalisation de la Wallonie. Mais je n'invente rien, puisque De Gaulle l'avait prédit, il y a cinquante ans.Bien vu Claude et merci !

Ludus 21/08/2008 11:41

Dans le même genre : ma compagne qui travaille pour une société internationale a reçu il y a quelques mois les bulletins de votes destinnés aux élections sociale, si les explications étaient bilingue , les bulletins eux même invitaient à voter pour les syndicats repris sous leur nom en néerlandais UNIQUEMENT ! (ABVV au lieu de FGTB, etc....).Je précise que le lieu de travail de ma compagne est situé en Wallonie, que ses collègues de travail sont tous wallons et que les clients de cette société avec lesquels elle est suceptible d'entrer en contact sont eux aussi wallons, peu importe que cette sociéré (une des plus grosse installée dans notre pays) soit implantée aussi bien au sud qu'au nord , son siège social et ses dirigeants sont en Flandre, c'est donc une société flamande et néerlandophone !

Rene G. Thirion 16/08/2008 14:15

Les secrétariats sociaux qui ont par définition des caisses d'assurances sociales, des services médicaux du travail et de contrôle, etc...Depuis des années, nombre de ces institutions qui exploitent le social en Wallonie ont des sièges situés en Flandre et sont majoritairement flamand. Un exemple ? HDP pour les francophones, Hulp der Patroons a sa base opérationnelle à Drongen en Flandre, très proche de PV Assurances ancienne Prévoyance Sociale fondée notamment avec des capitaux d'une mutualité socialiste wallonne (Namur ?).Alors nos politiciens wallons ? Le fric avant la région ? J'en ai bien peur !

Claude Thayse 16/08/2008 17:13



Secteurs public et privé ont deux vocations économiques différentes. Sans pour cela plaider pour la "préférence régionale" - ce qui est contraire aux prescrits de la Communauté européenne - qui
devarit les guider, les choix qui sont faits ne sont pas neutres.



Guy 16/08/2008 02:13

C'est toujours avec plaisir que je me rends sur votre blogue notes, car bien que n'étant engagé dans aucun mouvement, j'y retrouve toujours des thèses qui rejoignent ce que je pense des problèmes que vous abordez.S'agissant de la dernière initiative de la Communauté française, j'ai tout récemment mis en ligne sur le forum "Bruxelles-Wallonie" une intervention à caractère essentiellement juridique sur ce sujet, et qui rejoint en tous points votre opinion (pseudo guy.nc).Bien cordialement à vous et à votre disposition si vous souhaitez me contacter.

michel Gergeay 14/08/2008 17:45

Merci de publier cette info. J'allais moi-même, écoeuré, vous envoyer copie de cette lettre (reçue ce matin). Au lieu de se demander pourquoi il manque de profs partout et pourquoi ceux qui font encore ce métier le fuient dès qu'ils le peuvent, nos ministricules "francophones" ridiculisent notre Ecole en choisissant une société PRIVEE FLAMANDE qui, pour comble s'intitule "Absentéisme" (vivre à longueur de journée avec des centaines d'enfants et d'ados vous met en contact avec des virus, non ? Un enseignant n'est pas "malade" ou "absent", il serait "absentéiste" ?!). Ecoeuré, je vous dis. A en vomir.

Claude Thayse 14/08/2008 18:09


Merci, c'est en effet incroyable, surréaliste ! Ecoeurant !
Depuis la mise en ligne de ce billet, j'ai déjà reçu plusieurs copies confirmant l'information...


« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire »  (Jean Jaurès)
*
« (…) il n'existe aucun accommodement durable entre ceux qui cherchent, pèsent, dissèquent, et s'honorent d'être capables de penser demain autrement qu'aujourd'hui et ceux qui croient ou affirment de croire et obligent sous peine de mort leurs semblables a en faire autant. » (Marguerite Yourcenar)
*

« Ce qui nous intéresse ce n'est pas la prise de pouvoir mais la prise de conscience. » (Armand Gatti)

Les textes publiés ici sont évidemment libres de droits et peuvent être reproduits ou diffusés, en partie ou en entier... sans modération à condition d’en citer la source.

Recherche

Réunioniste

Pour la réunion à la France Mon action se base sur les Valeurs républicaines,
les déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen
1789 & 1793

La République indivisible, laïque, démocratique et sociale

Dans Le Rétro...

Pour y réfléchir

Vidéos

- Participation à Controverses (RTL) sur BHV…
- Message improvisé pour les législatives de 2007
- Interview sur TV-Com
- Chirac, une certaine idée de la France
- Mes pubs préférées sur le rugby
- Gendebien, un avis...
- L'identité wallonne est-elle incompatible avec l'identité française ?
- Religions, Neutralité ou laïcité de l'Etat
- "Bye bye Belgium"
- "Enregistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques" : Qu'en penser ?
- Attention à la publicité !
- Le Club du Net : Karl Zero et Dupont-Aignan
- Magnifique leçon de civisme d'Elisabeth Badinter.
- François Mitterrand

Textes

- Le vrai visage des Français
- Bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la République
- La loi d'unanimité et de contagion
- L'heure décisive approche pour les Bruxellois
- Appel à la France, à tous les francophones :  pour une action mondiale pour le français et la Francophonie
- Les réformes des régimes de retraites - Comparons la Belgique et la France
- Un peu de tout... mais des infos utiles
- Du 24/10/62 au 24/10/63, pour comprendre les dessous d'une évolution institutionnelle (CRISP)
- Une histoire de la Wallonie (Institut Jules Destrée)
- Les pouvoirs en Wallonie et environs, mode d'emploi (Crisp)
- Wallons et Bruxellois francophones, pour en finir avec le syndrome de Stockholm !
- ISF - Impôt de solidarité sur la fortune, de quoi s’agit-il ?
 
- Aux origines de la frontière linguistique 
-
La Wallonie sauvera-t-elle l'Europe ? 

Autres sujets ?


Merci à
FreeFind !

Sur Le Feu...