Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2006 4 16 /03 /mars /2006 11:46

Didier Gosuin retire sa candidature à la présidence du parti bruxellois, FDF. Par souci d'unité dit-il. La réélection d'Olivier Maingain devrait donc se résumer à une formalité. 

  

Gosuin en a profité, après Moureau et Milquet pour entonner à son tour l’antienne désormais traditionnelle en périodes de négociations pré et post électorale : « les Flamands sont en ordre de marche, avec cohérence, pour mener la Belgique au séparatisme, alors que les francophones se contentent de résister, en ordre dispersé, sans rien à opposer comme projet concret de réelle solidarité francophone. En avant pour l'union sacrée des francophones » !

 

Antienne traditionnelle, puisque entonnée avant et après que « la messe » soit dite ! Au moment crucial, pendant les négociations les choses sont fort différentes. Chacun se positionne en fonction des miettes de pouvoir que les maîtres (Flamands) voudront bien leur accorder. On l’a encore vu à propos de la négociation sur BHV où malgré de mâles accents, la capitulation était presque complète, n’eut été l’intransigeance (stratégique ?) de SPIRIT qui a interrompu les négociations.  Mon ami Laurent Brogniet rappelle fort opportunément sur son blogue qu’un politicien flamand éminent a dit un jour « qu’on rentrait dans les francophones comme dans du beurre ». Gossuin ajoute que si « les Flamands sont responsables du délitement de l'Etat. Les francophones sont coresponsables du fait de leur passivité.» Bel autocritique ! Et tellement vrai… mais trop tard pour sauver cet Etat qui est cliniquement mort, dévoré de l’intérieur par le nationalisme flamand. Allons, la messe est dite ! 

  

Reste à sauver ce qui peut l’être. Ce n’est pas en restant sur une ligne défensive que l’on reprend l’initiative. Gossuin, Di Rupo, Moureau et les autres doivent le savoir (et ils le savent !). Les défenses ont toujours été contournées ou enfoncées. Ce ne sont pas leurs voltigeurs à la Maingain, Happart ou Destexhe qui y changeront quelque chose par leurs coups de gueule sans lendemains, juste destinées à détourner notre attention. 

  

Reste à sauver ce qui peut l’être. En proposant le seul choix raisonnable pour les Wallons et Bruxellois francophones, celui de la réunion à la France. Je suis confiant, les partis traditionnels y viennent, discrètement. Avez-vous remarqué qu'on ne parle plus de la "nation francophone", Belgique continuée ? Les paris sont ouverts, je pense que les premiers à découvrir le choix de la France viendront du satellite bruxellois du MR, suivi des libéraux. Enfin le PS, quand il retrouvera les joies de l'opposition... Quand aux autres...

  

C’est que notre proposition progresse bien dans les esprits. Une anecdote : lundi soir, lors d’une réunion dans une de nos sections d’arrondissements à laquelle assistaient plusieurs nouveaux membres, une enseignante nous a fait part d’un fait intéressant. Donnant cours d’actualité, français et histoire aux élèves de dernière année dans l’enseignement secondaire technique, elle avait jusqu’à cette année, disons, de grosses difficultés à les intéresser à des sujets comme l’évolution institutionnelle de la Belgique. Or, cette année, elle a été surprise par l’attitude de ces élèves. Dès qu’elle eut entamé le sujet, ils sont intervenus pour dire : « mais madame, de toutes façons, la Belgique c’est fini… ». Et ça, sans discussion, l’unanimité était de mise. Plus intéressant encore, la majorité enchaînait en disant que la réunion à la France était inévitable. S’ils tiennent ce genre de propos, c’est qu’ils l’ont aussi entendu autour d’eux… 

 

Les esprits progressent... Dommage que les politiques traditionnels soient à la traîne.

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Thayse - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire »  (Jean Jaurès)
*
« (…) il n'existe aucun accommodement durable entre ceux qui cherchent, pèsent, dissèquent, et s'honorent d'être capables de penser demain autrement qu'aujourd'hui et ceux qui croient ou affirment de croire et obligent sous peine de mort leurs semblables a en faire autant. » (Marguerite Yourcenar)
*

« Ce qui nous intéresse ce n'est pas la prise de pouvoir mais la prise de conscience. » (Armand Gatti)

Les textes publiés ici sont évidemment libres de droits et peuvent être reproduits ou diffusés, en partie ou en entier... sans modération à condition d’en citer la source.

Recherche

Réunioniste

Pour la réunion à la France Mon action se base sur les Valeurs républicaines,
les déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen
1789 & 1793

La République indivisible, laïque, démocratique et sociale

Dans Le Rétro...

Pour y réfléchir

Vidéos

- Participation à Controverses (RTL) sur BHV…
- Message improvisé pour les législatives de 2007
- Interview sur TV-Com
- Chirac, une certaine idée de la France
- Mes pubs préférées sur le rugby
- Gendebien, un avis...
- L'identité wallonne est-elle incompatible avec l'identité française ?
- Religions, Neutralité ou laïcité de l'Etat
- "Bye bye Belgium"
- "Enregistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques" : Qu'en penser ?
- Attention à la publicité !
- Le Club du Net : Karl Zero et Dupont-Aignan
- Magnifique leçon de civisme d'Elisabeth Badinter.
- François Mitterrand

Textes

- Le vrai visage des Français
- Bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la République
- La loi d'unanimité et de contagion
- L'heure décisive approche pour les Bruxellois
- Appel à la France, à tous les francophones :  pour une action mondiale pour le français et la Francophonie
- Les réformes des régimes de retraites - Comparons la Belgique et la France
- Un peu de tout... mais des infos utiles
- Du 24/10/62 au 24/10/63, pour comprendre les dessous d'une évolution institutionnelle (CRISP)
- Une histoire de la Wallonie (Institut Jules Destrée)
- Les pouvoirs en Wallonie et environs, mode d'emploi (Crisp)
- Wallons et Bruxellois francophones, pour en finir avec le syndrome de Stockholm !
- ISF - Impôt de solidarité sur la fortune, de quoi s’agit-il ?
 
- Aux origines de la frontière linguistique 
-
La Wallonie sauvera-t-elle l'Europe ? 

Autres sujets ?


Merci à
FreeFind !

Sur Le Feu...