Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2008 4 31 /07 /juillet /2008 23:25
Winston Churchill a dit un jour que : "Le meilleur argument contre la démocratie est un entretien de cinq minutes avec un électeur moyen." Il n'a - heureusement pour lui - pas connu les forums des quotidiens sur l'Internet. Je viens de passer quelques minutes à en parcourir quelque-uns...

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Thayse - dans Réflexions
commenter cet article

commentaires

Rene G. Thirion 04/08/2008 14:36

Mais enfin, tout enfant qui a fréquenté l'ecole monarchiste connaît l'histoire de Belgique. Je vais essayer de la résumer comme on me l'a appri?Avant la naissance du Christ, de tous les peuples de la Gaule, les Belges étaient les plu braves. Puis vinrent quelques siècles de pénombres et de flou pour le belge qui sortit enfin du tombeau en 1830. Très inspiré, il fit appel comme roi à un citoyen de Bavière qui combattit Napoléon dans les troupes russes pour défendre les valeurs d'un peuple qui regrettait l'empire et le français. Logique la Belgique est le centre mondial du surréalisme.Enfin, vint la longue histoire d'un royaume admirable où les citoyens wallons se mirent  la corde au cou pour se présenter commes les bourgeois de Calais devant les flamands en les priant de bien vouloir accepter leurs excuses pour l'erreur monumentale de n'avoir point choisi leur patois comme langue officielle lors de la constituante.Et aujourd'hui, le royaume vit dans une sérénité parfaite qui fait l'envie du monde entier !Noble Belgique ô mère chérie ....

Claude Thayse 04/08/2008 14:45


Ha ha ha ! Très bien et vous êtes en dessous de la vérité (par pudeur, sans doute ?)


Renaud Lachamp 01/08/2008 21:17

La méconnaissance de l'Histoire des citoyens en général et des Belges en particulier  est tout simplement stupéfiante. Moi qui suis  citoyen Français j'ai fait l'effort de lire trois ouvrages complets sur le Royaume ( dont le remarquable ouvrage de Thierry Grosbois sur Hubert Pierlot ) . Le corpus idéologique du Wallon moyen est brouillé par l'affaire sociale et l'antagonisme communautaire qui viennent se téléscoper à chaque instant : cela a pour effet de donner un infect rata auquel on ne saisit plus la logique. Le Wallon moyen est " perdu"  sur ce plan là par la honteuse dégénerescence d'une sociale démocratie qui ne ressemble strictement plus à rien.

Claude Thayse 02/08/2008 11:42


Trois livre ? Diable, vous pouvez vraiment vous considérer comme un érudit !
Je suis persuadé que le non-enseignement de l'Histoire ou pire, son détournement est le résultat d'un projet politique visant à faire adhérer nos concitoyens à un système mou et sans âme. C'est le
seul moyen (théorique) de faire co-exister deux (ou trois) peuples sur un même territoire en espérant qu'il n'y ait pas de conflits. On "lisse" ainsi le passé pour le remplacer par une construction
artificielle qui empêche la réflexion et nie les faits historiques.
Je vous suggère la lecture du livre jubilatoire "Histoire d'une nation introuvable" de François Perin, le dernier Homme d'Etat connu. (Ed paul Legrain 1988)
Ou alors l'Histoir de la Wallonie , plus récent aux editions Privat. Dans la collection "Histoire des territoires de France et d'Europe.


ornoto.be 01/08/2008 16:24

Un forum c'est une société en réduction. Des de Charlus, Verdurin, des Bloch, des Guermantes, des Françoises... Comme dans la vie, il faut toujours y avoir son revolver dans sa poche... Mais quelle vitesse dans le contact, quelle variété dans les contacts ! Et quelle liberté de ton, de parole, grâce aux alias ! Qu'est-ce que j'apprends, comme je change, c'est extraordinnaire, grâce à ces forums, quand ils sont intéressants ! (par exemple grâce à votre site, cher Claude Thayse !) Merci !

Claude Thayse 01/08/2008 19:08


Diable !


Francois Collette 01/08/2008 16:12

Je pense qu'il faut distinguer les réactions - souvent épidermiques - des lecteurs aux articles de journaux où c'est souvent du n'importe quoi, les forums qui sont souvent thématiques donc non dépourvus d'idéologie et les blog à thèmes d'actualité politique tels que Coulisses de Bruxelles de Jean Quatremer qui recueillent des dizaines de commentaires à chaque billet. Le pire se lit dans les réactions "live" aux articles de journaux. Mais il est vrai que l'invective et l'intolérance sont de plus en plus présentes et, personnellement, je m'en rends compte sur mon propre blog quand je publie des billets "sensibles". Et ceux qui s'empoignent le plus sont ... les Français. 

Claude Thayse 01/08/2008 19:06


Et oui, les latins (et les Français comme les Wallons en sont...)  ont la tête près du bonnet !


francolâtre 01/08/2008 15:00

Je ne fréquente guère les forums belges. En France en revanche, on ne peut que déplorer que le ton soit rarement à la tolérance sur les sites de la plupart des médias, qu'ils soient écrits comme Libération ou virtuels comme Backchich.En clair, mieux vaut afficher des opinions tendance rouge vif du style: Vive Siné. Mort à Israël. Sarkozy démission. A bas George Bush. José Bové président. Non aux OGM. Libéréz Marina Petrella.Qui n'est pas d'accord avec ces positions risque de se faire virtuellement lyncher.La technologie évolue mais le sens du débat, de la mesure et du compromis ne semblent guère avoir progressé depuis la Révolution.  

« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire »  (Jean Jaurès)
*
« (…) il n'existe aucun accommodement durable entre ceux qui cherchent, pèsent, dissèquent, et s'honorent d'être capables de penser demain autrement qu'aujourd'hui et ceux qui croient ou affirment de croire et obligent sous peine de mort leurs semblables a en faire autant. » (Marguerite Yourcenar)
*

« Ce qui nous intéresse ce n'est pas la prise de pouvoir mais la prise de conscience. » (Armand Gatti)

Les textes publiés ici sont évidemment libres de droits et peuvent être reproduits ou diffusés, en partie ou en entier... sans modération à condition d’en citer la source.

Recherche

Réunioniste

Pour la réunion à la France Mon action se base sur les Valeurs républicaines,
les déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen
1789 & 1793

La République indivisible, laïque, démocratique et sociale

Dans Le Rétro...

Pour y réfléchir

Vidéos

- Participation à Controverses (RTL) sur BHV…
- Message improvisé pour les législatives de 2007
- Interview sur TV-Com
- Chirac, une certaine idée de la France
- Mes pubs préférées sur le rugby
- Gendebien, un avis...
- L'identité wallonne est-elle incompatible avec l'identité française ?
- Religions, Neutralité ou laïcité de l'Etat
- "Bye bye Belgium"
- "Enregistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques" : Qu'en penser ?
- Attention à la publicité !
- Le Club du Net : Karl Zero et Dupont-Aignan
- Magnifique leçon de civisme d'Elisabeth Badinter.
- François Mitterrand

Textes

- Le vrai visage des Français
- Bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la République
- La loi d'unanimité et de contagion
- L'heure décisive approche pour les Bruxellois
- Appel à la France, à tous les francophones :  pour une action mondiale pour le français et la Francophonie
- Les réformes des régimes de retraites - Comparons la Belgique et la France
- Un peu de tout... mais des infos utiles
- Du 24/10/62 au 24/10/63, pour comprendre les dessous d'une évolution institutionnelle (CRISP)
- Une histoire de la Wallonie (Institut Jules Destrée)
- Les pouvoirs en Wallonie et environs, mode d'emploi (Crisp)
- Wallons et Bruxellois francophones, pour en finir avec le syndrome de Stockholm !
- ISF - Impôt de solidarité sur la fortune, de quoi s’agit-il ?
 
- Aux origines de la frontière linguistique 
-
La Wallonie sauvera-t-elle l'Europe ? 

Autres sujets ?


Merci à
FreeFind !

Sur Le Feu...