Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2008 1 21 /07 /juillet /2008 01:01
Rien...

Je me suis forcé à écouter (que dire, à subir) le discours du roi.

Quelle platitude, quelle médiocrité dans le propos, quel manque de lucidité, de courage et d'enthousiasme. Mais qu’attendre de plus ?

La pauvreté, l'insécurité, l'inégalité... comme le soulignait le roi, sont des problèmes qui existent... de plus de 25 ans. Le rappeler une fois de plus aujourd'hui, pour éviter d'aller à l'essentiel, pour éviter d’aller à une des causes principales de ne changera rien à rien. En appeler aux mânes de son frère (*) ne sert qu’à essayer de refaire l’union sacrée des derniers belgicains (entendez : « belges francophones ») et à culpabiliser ceux qui, parmi eux, commencent à ouvrir les yeux. La source des « vrais problèmes des gens » vient, en grande partie, de l’existence même de la Belgie-que et de l’incompatibilité de faire vivre deux peuples antagonistes sur un même territoire. Jean Rey avait déjà constaté en 1947 que « partout, quand un Etat unitaire est travaillé par un mouvement nationaliste, il est impossible qu'il ne finisse pas par craquer. (...) la sagesse est de s'en apercevoir à temps ». Ni le roi (appelé comiquement « souverain » par d’aucuns, indiquant par là que nous ne sommes pas en démocratie) ni – hélas - les présidents de partis politiques et leurs courtisans englués dans les passions politico-électorales ne semblent encore en être là.

 

Bottant en touche, il s'inquiète pour l'avenir de...l'Afrique centrale sans oublier de remercier Faribola (tatie Danielle ?) pour services rendus (et justifier la revalorisation de sa dotation ? Les problèmes de pouvoir d’achat touchent décidément tout le monde…)


Non, rien... Une journée pluvieuse... Triste comme une fête nationale belge
Si, quand même ! L'agence BELGA nous informe que " Le cardinal Dannels demande l'aide de Dieu pour la Belgique " ! A quand l'extrême-onction ?
 

(*) Maintenant on peut aussi se dire que ces gens là ont des conseillers et spécialistes en communication à leur service. Et si le message subliminal qui se cache derrière ces platitudes était : « Baudouin est mort et la Belgique aussi » ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Thayse - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

La rédaction de Medium4You 21/07/2008 17:51

Bonjour monsieur Thayse,En découvrant certains articles sur votre blog, Le Blogue-notes de Claude Thayse, l’équipe de rédaction de Medium4You a apprécié leur qualité et leur originalité.Un article en particulier nous a séduit : celui qui est intitulé « Aujourd'hui... ».Nous aurions ainsi aimé avoir votre autorisation pour le publier sur Medium4You.Medium4You est un site participatif d’actualité et de créations qui a la particularité d’être bilingue français-néerlandais.Notre site est un lieu gratuit d’expression d’opinions et de créations, accessible à toutes et tous.Toute information publiée l’est avec le nom choisi par l’auteur et la référence au site existant s’il y a lieu (ce qui est votre cas).Nous serions ravis que vous nous donniez l’autorisation de publier l’article en question ; Il figurera ainsi aux côtés des articles de plusieurs autres auteurs de talent qui font régulièrement paraître leurs productions sur Medium4You.Nous serions également enchantés de pouvoir échanger avec vous, de répondre à vos interrogations et de faire la lumière sur tel ou tel point.Medium4You est entièrement gratuit et facile d’accès.Vous pouvez vous inscrire en tant que rédacteur à tout moment si vous le souhaitez : http://www.medium4you.beDans l’attente de votre réaction, nous vous assurons de nos sincères sentiments,L’équipe de rédaction de Medium4You

Claude Thayse 21/07/2008 17:52


Mais je vous en prie !


benoit 21/07/2008 17:25

Ca prouve juste que le Roi puise son inspiration politique dans "le Soir Illustré" (voir la couverture de ce samedi)

Pierre 21/07/2008 13:27

@ Didier....Puisse la dernière phrase de votre intervention s'avérer exacte.Je viens d'entendre la déclaration de la môme Milquet à l'entrée de la cathédrale et j'ai peine à décrypter son rappel à la devise nationale....Au fait, qui est le 1/2 président auquel vous faites allusion ???

Claude Thayse 21/07/2008 13:47


Maingain ?


Francois Collette 21/07/2008 11:18

Aujourd'hui c'est la Saint Victor, patron des meuniers. Bonne fête à tous les Meuniers !Plus sérieusement, voici ce que j'en pense : http://francoisquinqua.blog.lemonde.fr/2008/07/20/21-juillet-pauvre-albert/Patience, ça ne dure qu'un jour.

Claude Thayse 21/07/2008 11:29


J'ai lu ! Merci encore de tout ce que tu fais pour faire connaître notre cause !


didier 21/07/2008 11:08

Je retiendrai surtout de ce discours sa platitude et le creux de son contenu... c'est carrément surréaliste d'en appeler au fantôme Baudouin tout en faisant l'impasse sur la crise en une demi-phrase...Si c'est tout ce qu' "ils" sont parvenus à écrire (les partis et surtout le CD&V, les conseillers du roi et le roi), alors on se rend compte à quel point ils ont bien perçu que les carottes étaient cuites... enfin c'est déjà mieux qu'une chaise vide à côté du roi pour le dernier 21 juillet de l'histoire (?)...Pour le reste, je pense personnellement que les 4 présidents 1/2 (des partis francophones) l'ont bien compris aussi. Je ne crois plus à une reculade.

« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire »  (Jean Jaurès)
*
« (…) il n'existe aucun accommodement durable entre ceux qui cherchent, pèsent, dissèquent, et s'honorent d'être capables de penser demain autrement qu'aujourd'hui et ceux qui croient ou affirment de croire et obligent sous peine de mort leurs semblables a en faire autant. » (Marguerite Yourcenar)
*

« Ce qui nous intéresse ce n'est pas la prise de pouvoir mais la prise de conscience. » (Armand Gatti)

Les textes publiés ici sont évidemment libres de droits et peuvent être reproduits ou diffusés, en partie ou en entier... sans modération à condition d’en citer la source.

Recherche

Réunioniste

Pour la réunion à la France Mon action se base sur les Valeurs républicaines,
les déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen
1789 & 1793

La République indivisible, laïque, démocratique et sociale

Dans Le Rétro...

Pour y réfléchir

Vidéos

- Participation à Controverses (RTL) sur BHV…
- Message improvisé pour les législatives de 2007
- Interview sur TV-Com
- Chirac, une certaine idée de la France
- Mes pubs préférées sur le rugby
- Gendebien, un avis...
- L'identité wallonne est-elle incompatible avec l'identité française ?
- Religions, Neutralité ou laïcité de l'Etat
- "Bye bye Belgium"
- "Enregistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques" : Qu'en penser ?
- Attention à la publicité !
- Le Club du Net : Karl Zero et Dupont-Aignan
- Magnifique leçon de civisme d'Elisabeth Badinter.
- François Mitterrand

Textes

- Le vrai visage des Français
- Bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la République
- La loi d'unanimité et de contagion
- L'heure décisive approche pour les Bruxellois
- Appel à la France, à tous les francophones :  pour une action mondiale pour le français et la Francophonie
- Les réformes des régimes de retraites - Comparons la Belgique et la France
- Un peu de tout... mais des infos utiles
- Du 24/10/62 au 24/10/63, pour comprendre les dessous d'une évolution institutionnelle (CRISP)
- Une histoire de la Wallonie (Institut Jules Destrée)
- Les pouvoirs en Wallonie et environs, mode d'emploi (Crisp)
- Wallons et Bruxellois francophones, pour en finir avec le syndrome de Stockholm !
- ISF - Impôt de solidarité sur la fortune, de quoi s’agit-il ?
 
- Aux origines de la frontière linguistique 
-
La Wallonie sauvera-t-elle l'Europe ? 

Autres sujets ?


Merci à
FreeFind !

Sur Le Feu...