Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2008 1 09 /06 /juin /2008 12:05

… pour le dernier carré des supporteurs de l'ancienne Belgique bien entendu. Rassurez-vous, je ne parle pas la salle de spectacle flamande de Bruxelles, mais bien du futur ex-pays du même nom dont même Luc Delfosse dans "Le Soir" écrit maintenant qu'il ne devrait pas passer la décennie.

Je me souviens avoir lu avec amusement dans "La Libre", début avril que Marianne Thyssen, pressentie pour la présidence du CD&V était une sort e de modérée puisqu'elle estimerait que la réforme de l'Etat est "l'un des défis qui l'attend si elle devient présidente reconnaissant qu'elle ne s'en est guère mêlée jusqu'à présent". Ajoutant que  "c'est vrai, mais je peux apprendre très vite".  Toujours cette quête éternelle du "Bon Flamand" qui a caractérisé ce journal depuis le début des années '60. Mais il n'est pas le seul, au récent métingue électoral du FDF de soutien aux candidats bourgmestre de communes de la périphérie bruxellois, il y avait aussi une brave Flamande qui est venue rassurer le public belgicain conservateur. Comme si une hirondelle pouvait réellement faire le printemps dans un pays à l'orée de l'hiver.

Marianne Thyssen est donc parfaitement dans son rôle. Après tout, elle est une fervente partisane du cartel avec la N-VA, et ce depuis le début. Mais que de cécité dans les rangs "Francophones".

C'est comme les commentaires à ce sondage dans le "Vers-l'Avenir" (*) publié ce matin.
On y trouve quand même deux enseignements intéressants dans les tableaux. Il est évident que présenter l'option de la réunion avec le Luxembourg montre  toute  les limites (volontaires ?) de ce genre d'exercice et en fait une opération assez ridicule. Personne n'imagine sérieusement le Luxembourg envisager une telle annexion de fait. Cette question est là pour diminuer la pertinence des réponses aux autres questions.
La somme des réponses en faveur de l'indépendance et de la réunion à la France dépasse les 50 % et même davantage (87 %) si on ne tient pas compte de l'option irréaliste luxembourgeoise. C'est un premier enseignement.
Le second concerne le très faible résultat consacré au dernier choix : "autres". Sachant que ce qui est là derrière, c'est une option unique : l'Etat résiduel Bruxelles-Wallonie défendu pourtant par les différentes formations politiques traditionnelles et les grands médias.

C'est le moment que choisi le Soir pour annoncer la publication d'un livre blanc de recueil d'avis de ses "jeunes lecteurs" (nés après 1970). Je suis allé lire quelques réactions… Et bien, ça promet ! Tout ça est d'un sentimentalisme nationaliste du dernier ringard ou d'un un angélisme absolument confondant. Le journal a le culot de faire un parallèle avec le bouillonnement d'idées de 1968 alors que ceux qu'il appelle les "Zéro-huitards" (joli et tellement vrai !) sont plutôt de vieux réacs qui geignent sur leur paradis perdu. Et largement imaginaire.

Tout le sens est dans la première partie du titre de cet ouvrage qui fera date dans les annales de la bêtise : "Pas d'avenir 100 projets"

Pra ailleurs, nous pouvons craindre le pire du nouvel opus du Sénateur Destexhe (à paraître) : "Le Mouvement flamand expliqué aux francophones"…

Heureusement, l'actualité est là pour nous rappeler quelle est la réalité : Près de la moitié des Flamands veut l'éclatement de la Belgique nous signalait l'AFP le 7 juin. Lisez plutôt : "Pour la première fois, près de la moitié de Flamands se prononce en faveur de l’éclatement de la Belgique dans un sondage publié samedi, alors que le fossé reste plus profond que jamais entre néerlandophones et francophones du royaume.
A la question "Souhaitez vous que la Belgique éclate’", 49,7% des Flamands répondent "oui", 45,% "non" et 4,6% sont sans opinion, indique le sondage, réalisé pour le journal Het Laatste Nieuws auprès de 1.000 personnes habitant en Flandre, la région néerlandophone du nord de la Belgique. "Que l’opinion publique flamande se radicalise à grande vitesse était clair depuis un moment déjà, mais c’est la première fois qu’une majorité de Flamands indique crûment que pour eux, la Belgique n’est plus une nécessité", relève le plus gros tirage de la presse belge. En septembre 2007, alors que la crise politique issue des élections du 10 juin 2007 dépassait déjà les 100 jours, les séparatistes n’étaient "que" 46,1% en Flandre, contre 49,6% en faveur d’une Belgique unie, ajoute Het Laatste Nieuws". Sans commentaires...

(*) Pour le GD de Luxembourg : 39% (19 en 2004); Pour un Etat indépendant : 31% (27 en 2004) ; Pour la France : 20% (24 en 2004) ; Une autre solution : 7% (11 en 2004)

Sondage effectué par Dedicated Research par téléphone du 2 au 4 juin 2008, sur un échantillon de 607 électeurs de Wallonie. La marge d'erreur maximale (c'est-à-dire pour des fréquences observées proches de 50%) est de 4.0 % sur l'échantillon total

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Thayse - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Benoit Borriello 16/06/2008 09:25

je suis vraiment pessimiste : -il faudra attendre que bruxelles soit étouffé , que la situation socio-économique se déteriore grandement en wallonie et que le belgium  soit officiellement décédé pour que l'idée réunioniste et le seul vote valable allant avec ne commencent à progresser ...-On leur reproche de mal communiquer,mais dans les faits , comment convaincre des crètins qui votent pour des lavettes ????? 

Claude Thayse 16/06/2008 10:33


Sans pour autant céder aux sirènes poujadistes, je peux vous confirmer que nos politiques sont assez décontenancés. Des lavettes dites-vous ? Mais c'est le résultat de l'organisation particratique
de notre représentation politique. Il faut une sacrée dose de persévérance pour arriver là où ils sont et y rester. Le mode de recrutement et de sélection est entre les mains de conservateurs.
Donc, ne tapons pas trop sur les politiques. Mais critiquons les, positivement, avec des arguments concrrèts et sérieux.
Par ailleurs, Et c'est logique par rapport à cette particratie omniprésente que je combats depuis longtemps, les seules informations qui passent dans les médias sont filtrées - cosciemment ou
inconsciemment - dans le but de plaire aux "Maîtres du système", les présidents de parti, seuls décideurs véritables en matière de politique.
Prennez par exemple cette ineptie d'état Wallonie-Bruxelles. C'est le système qui tient la corde pour le moment. Pensez-vous trouver un seul politique wallon qui soutienne vraiment cette fausse
bonne idée ? Nos concitoyens sont désinformés, ce ne sont pas des crétins.
Je ne rejoins pas du tout ces réunionistes qui utilisent les mêmes arguments que Monsieur Dedecker. Les Wallons font et sont capables de grandes choses. Il est temps de sortir des discours
culpabilisants.


denis 10/06/2008 16:13

Je me pose des questions sur le but rechercher par le soir en publiant de telles mièvreries. 

benoit 10/06/2008 11:09

Fantastique sondage en effet ! Le précédent n'était pas bon alors on en commande un autre. Ce pays n'est pas une démocratie en bonne santé

Pierre 10/06/2008 10:22

@ DidierNotre "journal préféré" semble de plus en plus adepte de la méthode Coué.A moins que leurs annonceurs les "obligent" à ne pas trop dénoncer la Flandre. Businnes is bizness.

didier 10/06/2008 08:35

49,7% de séparatistes?? Mon journal préféré me dit pourtant ce matin qu'il n'y en a que 7%http://www.lesoir.be/actualite/belgique/seulement-9-des-flamands-2008-06-10-604560.shtml.Ce ne sont pas les mêmes flamands probablement. Ouf, sauvés!Et si on se rattachait à la Norvège? Il y a du pétrole en Norvège ...

Claude Thayse 10/06/2008 16:03


Quelqu'un a proposé le Vatican... Il faut avoir la Foi pour s'accrocher à la Belgique !


« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire »  (Jean Jaurès)
*
« (…) il n'existe aucun accommodement durable entre ceux qui cherchent, pèsent, dissèquent, et s'honorent d'être capables de penser demain autrement qu'aujourd'hui et ceux qui croient ou affirment de croire et obligent sous peine de mort leurs semblables a en faire autant. » (Marguerite Yourcenar)
*

« Ce qui nous intéresse ce n'est pas la prise de pouvoir mais la prise de conscience. » (Armand Gatti)

Les textes publiés ici sont évidemment libres de droits et peuvent être reproduits ou diffusés, en partie ou en entier... sans modération à condition d’en citer la source.

Recherche

Réunioniste

Pour la réunion à la France Mon action se base sur les Valeurs républicaines,
les déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen
1789 & 1793

La République indivisible, laïque, démocratique et sociale

Dans Le Rétro...

Pour y réfléchir

Vidéos

- Participation à Controverses (RTL) sur BHV…
- Message improvisé pour les législatives de 2007
- Interview sur TV-Com
- Chirac, une certaine idée de la France
- Mes pubs préférées sur le rugby
- Gendebien, un avis...
- L'identité wallonne est-elle incompatible avec l'identité française ?
- Religions, Neutralité ou laïcité de l'Etat
- "Bye bye Belgium"
- "Enregistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques" : Qu'en penser ?
- Attention à la publicité !
- Le Club du Net : Karl Zero et Dupont-Aignan
- Magnifique leçon de civisme d'Elisabeth Badinter.
- François Mitterrand

Textes

- Le vrai visage des Français
- Bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la République
- La loi d'unanimité et de contagion
- L'heure décisive approche pour les Bruxellois
- Appel à la France, à tous les francophones :  pour une action mondiale pour le français et la Francophonie
- Les réformes des régimes de retraites - Comparons la Belgique et la France
- Un peu de tout... mais des infos utiles
- Du 24/10/62 au 24/10/63, pour comprendre les dessous d'une évolution institutionnelle (CRISP)
- Une histoire de la Wallonie (Institut Jules Destrée)
- Les pouvoirs en Wallonie et environs, mode d'emploi (Crisp)
- Wallons et Bruxellois francophones, pour en finir avec le syndrome de Stockholm !
- ISF - Impôt de solidarité sur la fortune, de quoi s’agit-il ?
 
- Aux origines de la frontière linguistique 
-
La Wallonie sauvera-t-elle l'Europe ? 

Autres sujets ?


Merci à
FreeFind !

Sur Le Feu...