Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2008 2 29 /04 /avril /2008 12:45
Le 21 janvier 1984 à l'émission "Samedi première", François Perin avait eu ces mots définitifs et prémonitoires à propos de la procédure de ce dispositif constitutionel : " La sonnette d'alarme est comparable à un camion-suicide bourré de dynamite plutôt qu'à un bouclier de protection des francophones. C'est une machine à faire sauter les gouvernements et même l'Etat."
Pour la petite histoire, c'était lors de l'affaire fouronnaise. Il avait été question de tirer la sonnette d'alarme à l'occasion de la prise en considération à la Chambre de la proposition de loi Galle, prévoyant l'obligation pour les élus des communes à facilités de prouver leur connaissance de la langue de la région.

A suivre...

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Thayse - dans Pour la petite histoire...
commenter cet article

commentaires

Guillaume 30/04/2008 08:02

Je me souviens d'une interview d'un politicien francophone qui expliquait qu'à l'époque la sonnette d'alarme avait été inventée pour ne jamais être utilisé. Donc si on l'utilise, et en cela François Perrin a raison, cela fera éclater l'état et donc le pays.

Claude Thayse 30/04/2008 17:40


Ce sera la preuve qu'on est entré dans une logique de conflit.


Michel 30/04/2008 00:25

Mercredi 7 mai à 20h50, sauf changement de sujet de dernière minute, "Question à la Une" ... sur La Une sera consacrée aux réunionistes. Une équipe de la RtbF a suivi toute une journée l'équipe de Namur. Pour autant qu'au montage les séquences significatives n'aient pas été coupées , il y aura des surprises. Je suggère à M Goulven ainsi qu'aux autres détracteurs du RWF de virer quelques centaines d'euro sur le comptre notamment de la régionale de Namur-Dinant-Philippeville et des actions auront lieu. Nous travaillons avec des moyens limités. La plupart d'entre nous ont une activité professionnelle prenante et nous sacrifions une partie de nos loisirs à la défense de la cause rattachiste. Plutôt que de se planquer derrière leur clavier ( je ne parle évidemment pas pour toi, Claude qui par ton travail sur ce site fait oeuvre pédagogique) nous les attendons pour commencer lors de notre prochaine réunion mensuelle afin qu'ils nous fassent part de leur engagement, qu'ils nous montrent jusqu'oû va la défense de leurs convictions. Alors, ils auront le droit de critiquer. 

Claude Thayse 30/04/2008 17:39


... Le ton de cette réaction me rappelle la prose d'un autre individu particulièrement peu fréquentable. Attention aux dérapages Michel !


dinsart denis 29/04/2008 16:48

Pensez-vous que l'on soutien vraiment le réunionisme en votant pour le rwf. Je trouve le Président dogmatique voire sectaire. Son discours sans nuance qui décrit la Wallonie comme l'antre de la médiocrité, comme un République Bananière est excessif. De tels propos effraient plus qu'ils ne rassurent.Qu'en pensez-vous?

Claude Thayse 29/04/2008 17:55


Je partage votre point de vue sur le discours.


Goulven 29/04/2008 14:24

Je ne saurais dire dans quel état d'esprit ce commentaire avait été dit de la part de François Perin (alarmiste dans une optique loyaliste, ou simplement visionnaire) mais je crois que c'est, pour nos espérances réunionnistes, une excellente chose. Affaire à suivre avec attention.Concernant le RWF, cher Claude, les fora de toutes sortes font état d'opinions de moins en moins belgicaines, et de gens prêts à tirer un trait sur la Belgique, c'est vraiment frappant, mais je ne vois pas néanmoins de souhaits de votes sur le RWF. Le parti reste, de façon incroyable complètement absent, et illisible du débat actuel, ce qui est dommageable car la dynamique engrangée de sa visibilité médiatique d'après les élections de juin 2007 est maintenant loin et retombée comme un soufflé (toujours de mon point de vue).Il ne faudrait pas, par manque d'opportunisme, laisser le RWF hors de la table de jeu, car sauf si les partis traditionnels reprennent à leur compte l'hypothèse rattachiste (mais je n'y crois qu'à moitié) et laisser enclencher une logique de Wallo-brux éternel vendu aux francophones comme une alternative miracle...Goulven

Claude Thayse 29/04/2008 14:56


François Perin est le dernier "Homme d'Etat" que nous ayons eu en même temps qu'un brillant professeur de Droit constitutionnel. J'ai complété le billet en parlant du contexte (post-unitaire et
pré-fédéraliste) de l'époque. Avant de faire la recherche, je me souvenais vaguement avoir retenu de ses propos que le fait de tirer la "sonnette d'alarme" annonçait la fin proche de la
Belgique.
On comprendra, dès lors, les réticences à utiliser ce dispositif.

En ce qui concerne le RWF, comme vous le savez peut-être, je n'ai plus aucun contact avec ses dirigeants actuels. Je n'ai donc aucune idée de la stratégie suivie. Je ne peux que constater son
manque de visibilité à un point tel que je n'envisage même plus de renoveler ma carte de membre valide jusqu'en septembre prochain. Heureusement pour lui, il reste encore, à l'heure actuelle, le
seul parti faisant référence au rattachisme. Peut-être est-il temps de penser à passer à autre chose pour éviter la logique programmée de la "Belgique continuée".
Par ailleurs, même cette option semble se fragiliser dans l'opinion face à la montée d'un courant autonomiste bruxellois.
Nous verrons bien.


« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire »  (Jean Jaurès)
*
« (…) il n'existe aucun accommodement durable entre ceux qui cherchent, pèsent, dissèquent, et s'honorent d'être capables de penser demain autrement qu'aujourd'hui et ceux qui croient ou affirment de croire et obligent sous peine de mort leurs semblables a en faire autant. » (Marguerite Yourcenar)
*

« Ce qui nous intéresse ce n'est pas la prise de pouvoir mais la prise de conscience. » (Armand Gatti)

Les textes publiés ici sont évidemment libres de droits et peuvent être reproduits ou diffusés, en partie ou en entier... sans modération à condition d’en citer la source.

Recherche

Réunioniste

Pour la réunion à la France Mon action se base sur les Valeurs républicaines,
les déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen
1789 & 1793

La République indivisible, laïque, démocratique et sociale

Dans Le Rétro...

Pour y réfléchir

Vidéos

- Participation à Controverses (RTL) sur BHV…
- Message improvisé pour les législatives de 2007
- Interview sur TV-Com
- Chirac, une certaine idée de la France
- Mes pubs préférées sur le rugby
- Gendebien, un avis...
- L'identité wallonne est-elle incompatible avec l'identité française ?
- Religions, Neutralité ou laïcité de l'Etat
- "Bye bye Belgium"
- "Enregistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques" : Qu'en penser ?
- Attention à la publicité !
- Le Club du Net : Karl Zero et Dupont-Aignan
- Magnifique leçon de civisme d'Elisabeth Badinter.
- François Mitterrand

Textes

- Le vrai visage des Français
- Bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la République
- La loi d'unanimité et de contagion
- L'heure décisive approche pour les Bruxellois
- Appel à la France, à tous les francophones :  pour une action mondiale pour le français et la Francophonie
- Les réformes des régimes de retraites - Comparons la Belgique et la France
- Un peu de tout... mais des infos utiles
- Du 24/10/62 au 24/10/63, pour comprendre les dessous d'une évolution institutionnelle (CRISP)
- Une histoire de la Wallonie (Institut Jules Destrée)
- Les pouvoirs en Wallonie et environs, mode d'emploi (Crisp)
- Wallons et Bruxellois francophones, pour en finir avec le syndrome de Stockholm !
- ISF - Impôt de solidarité sur la fortune, de quoi s’agit-il ?
 
- Aux origines de la frontière linguistique 
-
La Wallonie sauvera-t-elle l'Europe ? 

Autres sujets ?


Merci à
FreeFind !

Sur Le Feu...