Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2006 4 09 /02 /février /2006 15:56
Voici un communiqué de l' A.FR.AV.(Association FRancophonie AVenir) qui nous invite à réagir... Il est vrai que cette  cette appellation anglophone en plein pays wallon sonne comme une injure à notre identité culturelle et linguistique.
 
L'A.FR.AV a protesté officiellement auprès de M. José Happart, Président de l'aéroport de Liège (Wallonie - Belgique), pour que celui-ci fasse en sorte que l'appellation anglaise de cet aéroport, aéroport appelé dans l'état /Liege Airport,/ soit francisé.
  
La réponse que nous avons reçue du Directeur général de cet aéroport, M. Luc Partoune, est édifiante, consternante, humiliante. : http://www.francophonie-av.com/Info%20lettre%20Happart.htm
 
Cette réponse doit entraîner de notre part une réaction vive et énergique, car, nous, militants pour le respect de la langue française et de la Francophonie, devons dire maintenant haut et fort que cela suffit, que nous en avons plus qu'assez de nous laisser marcher sur la langue.
  
Nous invitons par ce courriel, chacun et chacune d'entre vous à protester énergiquement et massivement contre Happart et Partoune, angliciseurs et vils anglomaqués de Belgique. À l'adresse donnée plus en haut figurent les courriels des Sénateurs et Députés francophones de Belgique, n'hésitez donc pas à leur faire part de votre indignation, à leur rappeler que la Belgique fait partie de la Francophonie et non du Commonwealth, etc.
 
Exiger avec nous que /Liege Airport/ devienne */Aéroport de Liège/*.
 
Bien cordialement
 
Jean-Pierre Colinaro
Pour l'A.FR.AV

Excellente initiative.
Les arguments invoqués par le Directeur général de l'aéroport de Liège n'ont qu'une valeur relative. L'aéroport de Lille est également situé dans une zone à forte fréquentation d'étranger. Que dire des aéroports de Paris où le monde entier débarque chaque jour. Enfin, Montréal est situé dans un environnement particulièrement anglo-saxon. Mais ils ont la fierté de leur langue !

Vieille tradition belge, nos excellences ont l'habitude de tout faire pour se différencier de la France. ("La Belgique, rempart de l'Europe contre la France" nous enseignait-on à l'école primaire). Et donc de renoncer au français chaque fois que c'est possible.
L'aéroport de Liège n'est qu'un mauvais coup de plus, nous avions déjà eu celui de Charleroi qui est traduit en une sorte d'éternuement : "Charleroi-Brussel-south" !

Le recours à des expressions en langue étrangère ou des traductions approximatives ne les effraye pas. Au contraire, ils s'en délectent.  Pensons que grâce à eux, chaque matin, des automobilistes montent sur un "ring", et après, on s'étonnera qu'ils soient violents... L'usage de "sènt" au lieu de centime pourtant recommandé par le Conseil supérieur de la Langue française dans des institutions pourtant officielles de la Communauté (dite) française de Belgique comme la RTB(f) ou par les enseignants de l'enseignement officiel ou subsidié... Et que dire de l'annonce qui nous est faite régulièrement sur les autoroutes : "files possibles" ! Comme s'il n'était pas normal de rouler en files sur les autoroutes ? J'en passe et des meilleures...

Notre combat est aussi un combat pour notre identité culturelle et notre langue.


Et voici une contribution de Gaston Laurion, Secrétaire général du Forum Francophone International, Section Québec

"D'après la réponse que reçoit le président de l'A.FR.AV. de la part du président de l'Aéroport de Liège, il faut supposer que les avions allemands, néerlandais ou autres ne se poseront plus à Liège si l'aéroport de cette ville porte un nom français. Quelle sottise sophistique!
Il est toujours scandaleux pour un Québécois, que la géographie force à être conscient de la précarité de sa langue en Amérique du Nord et de la menace qui pèse sur le français dans le monde, de constater avec quelle légèreté ou quel aveuglement certains de nos cousins européens de la francophonie abordent cette question, en se soumettant à la mode du tout à l'anglais. Nous tenons à protester vivement contre l'appellation anglaise de l'aéroport de Liège (Liege Airport) , après avoir protesté, par ailleurs, contre le Flying Blue d'Air France. Quand donc comprendrez-vous, M. le Président de l'Aéroport de Liège, que chacune de vos lâches concessions à l'anglais conforte l'hégémonie de cette langue dans le monde et le recul du français, bientôt réduit au rang de langue familiale. Votre manque de fierté et votre inconscience sont, pour le moins bien tristes et affligeants pour tous ceux qui respectent leur langue et leurs origines au sein de la francophonie."

Partager cet article

Repost 0

commentaires

« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire »  (Jean Jaurès)
*
« (…) il n'existe aucun accommodement durable entre ceux qui cherchent, pèsent, dissèquent, et s'honorent d'être capables de penser demain autrement qu'aujourd'hui et ceux qui croient ou affirment de croire et obligent sous peine de mort leurs semblables a en faire autant. » (Marguerite Yourcenar)
*

« Ce qui nous intéresse ce n'est pas la prise de pouvoir mais la prise de conscience. » (Armand Gatti)

Les textes publiés ici sont évidemment libres de droits et peuvent être reproduits ou diffusés, en partie ou en entier... sans modération à condition d’en citer la source.

Recherche

Réunioniste

Pour la réunion à la France Mon action se base sur les Valeurs républicaines,
les déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen
1789 & 1793

La République indivisible, laïque, démocratique et sociale

Dans Le Rétro...

Pour y réfléchir

Vidéos

- Participation à Controverses (RTL) sur BHV…
- Message improvisé pour les législatives de 2007
- Interview sur TV-Com
- Chirac, une certaine idée de la France
- Mes pubs préférées sur le rugby
- Gendebien, un avis...
- L'identité wallonne est-elle incompatible avec l'identité française ?
- Religions, Neutralité ou laïcité de l'Etat
- "Bye bye Belgium"
- "Enregistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques" : Qu'en penser ?
- Attention à la publicité !
- Le Club du Net : Karl Zero et Dupont-Aignan
- Magnifique leçon de civisme d'Elisabeth Badinter.
- François Mitterrand

Textes

- Le vrai visage des Français
- Bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la République
- La loi d'unanimité et de contagion
- L'heure décisive approche pour les Bruxellois
- Appel à la France, à tous les francophones :  pour une action mondiale pour le français et la Francophonie
- Les réformes des régimes de retraites - Comparons la Belgique et la France
- Un peu de tout... mais des infos utiles
- Du 24/10/62 au 24/10/63, pour comprendre les dessous d'une évolution institutionnelle (CRISP)
- Une histoire de la Wallonie (Institut Jules Destrée)
- Les pouvoirs en Wallonie et environs, mode d'emploi (Crisp)
- Wallons et Bruxellois francophones, pour en finir avec le syndrome de Stockholm !
- ISF - Impôt de solidarité sur la fortune, de quoi s’agit-il ?
 
- Aux origines de la frontière linguistique 
-
La Wallonie sauvera-t-elle l'Europe ? 

Autres sujets ?


Merci à
FreeFind !

Sur Le Feu...