Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2008 3 19 /03 /mars /2008 12:00
Un manifeste pour la solidarité Bruxelles-Périphérie-Wallonie intitulé : « Maintenant ou jamais » a été présenté à la presse ce matin. Il présente l’originalité d’être signé par des personnalités d’horizons divers. Citons les académiques comme Claude Javeau et Jacques Lemaire, Michel Legrand et Jean-François Goosse du GERFA, ou plus politiques comme Marc Wilmet du RBF (Rassemblement Bruxelles-France) ou encore Jean Bourdon et Jean-Luc Robert du MR-FDF…
 
J’ai beaucoup aimé cette phrase qui montre et affirme la volonté d’indépendance des auteurs  : « N’en déplaise aux technocrates, la Région est un corps politique : son territoire (Celui de la Région de Bruxelles) doit être fondé, non sur des critères prétendument objectifs de délimitation d’un espace socio-économique, mais sur le consentement de sa population, et donc inclure toutes les communes dont les habitants veulent en faire partie, mais non des communes, flamandes ou wallonnes, dont les habitants ne le souhaitent pas ».  Clair et sobre. Voilà qui ne doit pas faire plaisir à certain qui ne jure que par les régions aux limites calquant les « hinterlands économiques »…
 
Après avoir pourtant rappelé le progrès qu’a représenté pour les Bruxellois, malgré ses imperfections et ses limites, la création de la Région en 1989, le dernier paragraphe ressemble à un vœux sans doute concédé à la sensibilité « maingainiste » de certains signataires: « Il n’est pas d’autre avenir pour la région de Bruxelles (élargie aux communes de la périphérie dont les habitants le souhaitent) que dans son union étroite avec la Wallonie (dans la Belgique si c’est encore possible, hors d’elle s’il le faut), sous la forme d’un Etat commun aux Wallons et aux Bruxellois, largement régionalisé pour respecter la personnalité de chacune de ses composantes ». En effet, pourquoi « dans la Belgique  » ? Pour l’Etat commun, voyons ce qu’en diront les Wallons.
 
Heureusement, ils précisent que « cet Etat commun Wallonie-Bruxelles serait libre de développer et d’approfondir ses liens naturels avec la France ». Avec la France, la notion d’Etat commun retrouve tout son sens.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Thayse - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Renaud Lachamp 20/03/2008 08:29

Il n'en reste pas moins que vous l'avez signé ....tout comme moi ce manifeste. Compte tenu de l'opinion et de l'état de conscience de vos compatriotes Francophones, c'est à mon avis exactement ce qu'il convenait de dire. Brandir le drapeau Français à tout bout de champs
n'est pas de bonne tactique. A sa manière, Denis Ducarme le dit très justement. Quant à Maingain, laissez le faire : il y viendra de lui même
en fonction des evénements . Tout intervenant prônant une unité de tous les Francophones fait avancer les choses dans la bonne direction.
Perdus dans leur régionalisme de clocher et de tribus , la communauté Francophone doit d'abord et avant toute chose trouver une unité organique , ou alors il ne reste plus qu'à croire en un hypothétique 1789;
J'espère que mon message ne sera pas censuré , car j'ai noté qu'au moins l'un d'entre eux l'avait été, et qu'il était au moins deux questions auxquelles vous ne m'aviez pas répondu......

Claude Thayse 20/03/2008 09:03

Les rattachistes qui sont à l'origine de ce manifeste écrit à l'attention des Bruxellois ont fait une excellente opération en y associant les partisans de "l'option Belgique continuée". C'est assez subtil, je dois le reconnaître. Lisez-le attentivement... Ceci dit, je ne crois pas du tout à la viabilité du montage proposé. Je l'ai signé par solidarité. Et euh... de quels messages parlez-vous ? Êtes-vous certain d'avoir envoyé le commentaire ?

« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire »  (Jean Jaurès)
*
« (…) il n'existe aucun accommodement durable entre ceux qui cherchent, pèsent, dissèquent, et s'honorent d'être capables de penser demain autrement qu'aujourd'hui et ceux qui croient ou affirment de croire et obligent sous peine de mort leurs semblables a en faire autant. » (Marguerite Yourcenar)
*

« Ce qui nous intéresse ce n'est pas la prise de pouvoir mais la prise de conscience. » (Armand Gatti)

Les textes publiés ici sont évidemment libres de droits et peuvent être reproduits ou diffusés, en partie ou en entier... sans modération à condition d’en citer la source.

Recherche

Réunioniste

Pour la réunion à la France Mon action se base sur les Valeurs républicaines,
les déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen
1789 & 1793

La République indivisible, laïque, démocratique et sociale

Dans Le Rétro...

Pour y réfléchir

Vidéos

- Participation à Controverses (RTL) sur BHV…
- Message improvisé pour les législatives de 2007
- Interview sur TV-Com
- Chirac, une certaine idée de la France
- Mes pubs préférées sur le rugby
- Gendebien, un avis...
- L'identité wallonne est-elle incompatible avec l'identité française ?
- Religions, Neutralité ou laïcité de l'Etat
- "Bye bye Belgium"
- "Enregistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques" : Qu'en penser ?
- Attention à la publicité !
- Le Club du Net : Karl Zero et Dupont-Aignan
- Magnifique leçon de civisme d'Elisabeth Badinter.
- François Mitterrand

Textes

- Le vrai visage des Français
- Bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la République
- La loi d'unanimité et de contagion
- L'heure décisive approche pour les Bruxellois
- Appel à la France, à tous les francophones :  pour une action mondiale pour le français et la Francophonie
- Les réformes des régimes de retraites - Comparons la Belgique et la France
- Un peu de tout... mais des infos utiles
- Du 24/10/62 au 24/10/63, pour comprendre les dessous d'une évolution institutionnelle (CRISP)
- Une histoire de la Wallonie (Institut Jules Destrée)
- Les pouvoirs en Wallonie et environs, mode d'emploi (Crisp)
- Wallons et Bruxellois francophones, pour en finir avec le syndrome de Stockholm !
- ISF - Impôt de solidarité sur la fortune, de quoi s’agit-il ?
 
- Aux origines de la frontière linguistique 
-
La Wallonie sauvera-t-elle l'Europe ? 

Autres sujets ?


Merci à
FreeFind !

Sur Le Feu...