Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2006 4 02 /02 /février /2006 11:33
Les « Vrais croyants », ceux qui croient (l’emploi du terme « croire » n’est pas innocent, il n’appelle pas de référence à la raison) encore à un avenir en Belgique prennent souvent la Région Nord-Pas-De-Calais comme modèle repoussoir. Ils ont souvent bétonné leurs convictions. Pour les autres, plus curieux, plus ouverts sur la réalité du monde, sur les faits, voici deux textes complémentaires.
 
Extrait de la Voix du Nord : Edition du Jeudi 02 Février 2006 Rubrique Actualité / Economie
 
"Cohue hier matin au stand 107 du village n°1 du grand, très grand salon des entrepreneurs à Paris. Les flashes crépitent. Bousculade de cameramen. Dominique de Villepin s’arrête: «Ah, le Nord - Pas-de-Calais! Une région exemplaire !». Et Laurence Parisot, présidente du MEDEF d’ajouter: «Exemplaire depuis toujours!». Le stand 107 exulte. Ce dernier, à vrai dire, a de quoi."
 
"Une vitrine régionale d’un Nord - Pas-de-Calais qui gagne - en tout cas qui fait bien mieux qu’avant – sur le terrain, ô combien stratégique pour l’avenir, de la création d’entreprise. Les acteurs de la région dans ce domaine (réseaux d’accueil et d’accompagnement de créateurs) ne s’y sont pas trompés, en s’offrant pour la première fois un vaste espace de représentation au Palais des congrès de Paris, pour trois jours au temple hexagonal de l’entreprenariat."
 
"La région championne de France.  Car aux dizaines de milliers de visiteurs attendus (on en attend entre 60 et 100 000 jusqu’à demain soir), les 57 personnes mobilisées sur le stand ont des choses à dire, à commencer par les + 8,9% de créations pures d’entreprises enregistrés en 2005 dans la région (+ 8,1 % pour le Nord; + 10,8% pour le Pas-de-Calais). Rien de moins que le record de France de la progression, devant la Picardie et la Bourgogne. Il est vrai, la région partait de loin. Mais à en juger la moyenne nationale, + 0,4%, le Nord - Pas-de-Calais comble rapidement son retard."
 
"De fait, 9272 entreprises ont été créées ex-nihilo dans la région l’an dernier, contre 8514 en 2004. Trois bassins d’emplois de la région dépassent même les 15%: l’Audomarois détient la palme, avec + 37% de créations d’entreprises, suivi du Calaisis (+ 24 %) et du Dunkerquois (+ 19,5 %). À l’exception du Boulonnais (– 2 %), tous les bassins d’emplois de la région sont en progression.
Attirer les créateurs d’ailleurs. – «Depuis 2001, nous avons lancé un programme régional pour la création et la transmission d’entreprises (le PRCTE) et qui donne des résultats», rappelle Franck Seels, responsable du pôle animation du réseau « Je crée en Nord - Pas-de-Calais». «Après avoir travaillé sur l’infra-territoire, nous voulons attirer les créateurs d’ailleurs. Leur montrer que dans la région, on est structurés, organisés pour accueillir leurs projets. On leur montre que c’est là que les idées poussent vite."
 
Et pendant ce temps là, dans notre Hainaut voisin arrosé par les Fonds structurels « Objectif 1 » européens…
 
L’agence Belga citée par « La Libre Belgique » publie ce 01/02/2006 également les statistiques socio-économiques présentées par «Hainaut Développement»
 
"Si le revenu moyen par habitant, dans le Hainaut, est en progression constante depuis 1990 et atteint actuellement 10819 euros ( !), la province souffre encore d'un mauvais taux d'emploi. Si tous les arrondissements - à l'exception de Mons - ont progressé, ceux de Charleroi et de Thuin affichent toujours un revenu moyen par habitant inférieur à la moyenne provinciale et nationale."
 
"Le taux de chômage de la province (25,1pc) reste quant à lui supérieur à la moyenne wallonne (21pc) et l'année 2005 s'est clôturée sur 732 faillites, essentiellement dans les secteurs du commerce et de la réparation, de la construction et dans le secteur horeca."
 
Ce n’est pas immédiatement comparable, bien sûr. J’invite les lecteurs à approfondir leurs connaissances, commune par commune en suivant le lien inséré dans cet article : Etat des lieux socio-économiques du Brabant wallon.
Et quand aux comparaisons historiques avec la Flandre, voici un exposé (datant de 2005) du Prof. Mignolet : http://www.cifop.be/doc/conf_srepb_mignolet_170505.ppt

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Thayse - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire »  (Jean Jaurès)
*
« (…) il n'existe aucun accommodement durable entre ceux qui cherchent, pèsent, dissèquent, et s'honorent d'être capables de penser demain autrement qu'aujourd'hui et ceux qui croient ou affirment de croire et obligent sous peine de mort leurs semblables a en faire autant. » (Marguerite Yourcenar)
*

« Ce qui nous intéresse ce n'est pas la prise de pouvoir mais la prise de conscience. » (Armand Gatti)

Les textes publiés ici sont évidemment libres de droits et peuvent être reproduits ou diffusés, en partie ou en entier... sans modération à condition d’en citer la source.

Recherche

Réunioniste

Pour la réunion à la France Mon action se base sur les Valeurs républicaines,
les déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen
1789 & 1793

La République indivisible, laïque, démocratique et sociale

Dans Le Rétro...

Pour y réfléchir

Vidéos

- Participation à Controverses (RTL) sur BHV…
- Message improvisé pour les législatives de 2007
- Interview sur TV-Com
- Chirac, une certaine idée de la France
- Mes pubs préférées sur le rugby
- Gendebien, un avis...
- L'identité wallonne est-elle incompatible avec l'identité française ?
- Religions, Neutralité ou laïcité de l'Etat
- "Bye bye Belgium"
- "Enregistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques" : Qu'en penser ?
- Attention à la publicité !
- Le Club du Net : Karl Zero et Dupont-Aignan
- Magnifique leçon de civisme d'Elisabeth Badinter.
- François Mitterrand

Textes

- Le vrai visage des Français
- Bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la République
- La loi d'unanimité et de contagion
- L'heure décisive approche pour les Bruxellois
- Appel à la France, à tous les francophones :  pour une action mondiale pour le français et la Francophonie
- Les réformes des régimes de retraites - Comparons la Belgique et la France
- Un peu de tout... mais des infos utiles
- Du 24/10/62 au 24/10/63, pour comprendre les dessous d'une évolution institutionnelle (CRISP)
- Une histoire de la Wallonie (Institut Jules Destrée)
- Les pouvoirs en Wallonie et environs, mode d'emploi (Crisp)
- Wallons et Bruxellois francophones, pour en finir avec le syndrome de Stockholm !
- ISF - Impôt de solidarité sur la fortune, de quoi s’agit-il ?
 
- Aux origines de la frontière linguistique 
-
La Wallonie sauvera-t-elle l'Europe ? 

Autres sujets ?


Merci à
FreeFind !

Sur Le Feu...