Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2006 5 27 /01 /janvier /2006 11:11
Hier soir, Arlette Arlette Chabot interrogeait ses invités sur le passé colonial de la France : doit-on en avoir honte ? Comment l'assumer ? Qu'est-ce qu'être Français aujourd'hui dans un pays aussi divers dans sa composition ? Comment être unis dans la République ?
 
Beaucoup de choses intéressantes ont été dites. On n’a pas échappé aux interventions habituelles de ceux qui confondent égalité des Droits et Droit à l’égalité de fait. Ni aux promoteurs du communautarisme et du multiculturalisme à l’anglo-saxonne. Ni à la simplification populiste de la Droite extrême. Ni à l’angélisme de la Gauche bien-pensante.
Face à eux, des démocrates, républicains, comme François Barouin, Max Gallo et surtout Elisabeth Badinter.
 
J’ai beaucoup aimé les (trop) rares interventions de cette dernière. Particulièrement quand, rappelant que la grande majorité des Français ont des ancêtres venus d’autres pays, ce qui est son cas, être Français aujourd’hui, c’est assumer complètement l’Histoire de France. Toute l’Histoire. Que l’intégration a toujours été difficile. Qu’être Français, c’est un choix assumé. Que c’est le choix de Valeurs. Celles qui sont inscrites dans la Constitution et aux frontons des Mairies. Et que c’est aussi le choix de la défense de ces Valeurs, ce qui a peut-être été négligé depuis une trentaine d’années au nom d’une notion déformée de la tolérance, a-t-elle ajouté.
 
Magnifique rappel !
 
Rejetant toute idée de multiculturalisme, de discrimination, de communautarisme, elle a plaidé, avec talent et sobriété, pour un retour aux Valeurs de la République, Valeurs qui sont les Droits de l’Homme. Et le civisme, la cohérence et la fermeté sur les principes.
 
L’émission s’est terminée sur le constat que le débat qui va s’ouvrir avec la campagne pour les élections présidentielles fera émerger celui (ou celle !) qui incarnera le mieux ces Valeurs.
 
J’ajouterais que dans l’identité française, je pense que l’héritage le plus important est celui des Lumières et des droits de l’Homme. Ce souci de l’universel hérité des Lumières ne doit pas conduire à la répression des particularités (on a essayé avec le jacobinisme) pas plus qu’à leur encensement (c’est le danger du communautarisme). Ce qui fait l’identité française, c’est à la fois cet attachement à l’universel qui fût l’un des moteurs du projet colonial tant décrié aujourd’hui, mais aussi cette ouverture aux particularités héritée de l’histoire coloniale et aux siècles d’intégration réussie de l'immigration.

L’identité, si elle forme un tout, a des composantes. L’identité française c’est ni le communautarisme (modèle ultra-libéral) ni un républicanisme aveugle (modèle de l’extrême droite comme de l’extrême gauche) qui ne veut pas voir les différences. On peut se sentir profondément bourguignon, wallon ou normand et français.
La France est héritière de son passé. La France est incroyablement diverse et en même temps indivisible parce que les Français le souhaitent ainsi. La France garde son identité par la transmission de ce souci de l’universel hérité des Lumières, ce qui n’est pas incompatible avec le fait que chacun assume ses particularités et respecte celles des autres.

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Thayse - dans Coup de coeur
commenter cet article

commentaires

Michel Renard 28/09/2008 21:00

Bonjour, Annonce d'une parution à venir : - Faut-il avoir honte de l'identité nationale ? Daniel Lefeuvre et Michel Renard, aux éditions Larousse, sortie le 22 octobre 2008 http://identitenational.canalblog.com/ Merci. Michel Renard professeur d'histoire

« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire »  (Jean Jaurès)
*
« (…) il n'existe aucun accommodement durable entre ceux qui cherchent, pèsent, dissèquent, et s'honorent d'être capables de penser demain autrement qu'aujourd'hui et ceux qui croient ou affirment de croire et obligent sous peine de mort leurs semblables a en faire autant. » (Marguerite Yourcenar)
*

« Ce qui nous intéresse ce n'est pas la prise de pouvoir mais la prise de conscience. » (Armand Gatti)

Les textes publiés ici sont évidemment libres de droits et peuvent être reproduits ou diffusés, en partie ou en entier... sans modération à condition d’en citer la source.

Recherche

Réunioniste

Pour la réunion à la France Mon action se base sur les Valeurs républicaines,
les déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen
1789 & 1793

La République indivisible, laïque, démocratique et sociale

Dans Le Rétro...

Pour y réfléchir

Vidéos

- Participation à Controverses (RTL) sur BHV…
- Message improvisé pour les législatives de 2007
- Interview sur TV-Com
- Chirac, une certaine idée de la France
- Mes pubs préférées sur le rugby
- Gendebien, un avis...
- L'identité wallonne est-elle incompatible avec l'identité française ?
- Religions, Neutralité ou laïcité de l'Etat
- "Bye bye Belgium"
- "Enregistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques" : Qu'en penser ?
- Attention à la publicité !
- Le Club du Net : Karl Zero et Dupont-Aignan
- Magnifique leçon de civisme d'Elisabeth Badinter.
- François Mitterrand

Textes

- Le vrai visage des Français
- Bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la République
- La loi d'unanimité et de contagion
- L'heure décisive approche pour les Bruxellois
- Appel à la France, à tous les francophones :  pour une action mondiale pour le français et la Francophonie
- Les réformes des régimes de retraites - Comparons la Belgique et la France
- Un peu de tout... mais des infos utiles
- Du 24/10/62 au 24/10/63, pour comprendre les dessous d'une évolution institutionnelle (CRISP)
- Une histoire de la Wallonie (Institut Jules Destrée)
- Les pouvoirs en Wallonie et environs, mode d'emploi (Crisp)
- Wallons et Bruxellois francophones, pour en finir avec le syndrome de Stockholm !
- ISF - Impôt de solidarité sur la fortune, de quoi s’agit-il ?
 
- Aux origines de la frontière linguistique 
-
La Wallonie sauvera-t-elle l'Europe ? 

Autres sujets ?


Merci à
FreeFind !

Sur Le Feu...