Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2006 4 26 /01 /janvier /2006 10:40
Très intéressant débat hier soir à Bruxelles entre Marc Platel, un des signataires du « Manifeste pour l’indépendance de la Flandre » et Paul-Henry Gendebien, président fondateur du RWF et dont le nouveau livre : « Belgique, le dernier quart d’heure » sera publié dans les prochains jours.
 
Platel a très bien précisé, et à plusieurs reprises, que le travail de réflexion du Groupe « De Warrande » était axé uniquement sur le devenir de la Flandre. La démarche était économique. Intéressant aussi de constater qu’il reconnaît ne proposer aucune solution pour la Région de Bruxelles, « se basant sur les limites constitutionnelles des régions » et « proposant que cette région soit gérée en commun par les Flamands et les Wallons ». C’est faire peu de cas des habitants. Rien de neuf donc.
Le message économique est clair, ils veulent développer une approche économique adaptée à la Flandre. Il faut dire – malheureusement pour nous où il est déjà fort (trop ?) tard – que la Flandre commence à être touchée par les effets de la mondialisation et son cortège de délocalisation qui menace son niveau de vie.
 
Chose curieuse, les auteurs du Manifeste réclament un « Etat flamand en Europe » (Een Vlaams Staat in Europa !) mais… semblent bien vouloir rester dans un cadre… belge ! Il faut dire que l’essentiel de leurs échanges commerciaux se passent avec… la Wallonie. Et ça, ils veulent le garder. Le beurre et l’argent du beurre en quelque sorte. Leur indépendance ressemble fort à du confédéralisme mâtiné de protectionnisme (colonialisme ?). Ils veulent bien envisager que la Wallonie (et Bruxelles ?) soient également indépendante (à leurs conditions), mais pas qu’elle se choisisse un autre destin en dehors du cadre belge.
 
Amusant aussi la manière avec laquelle il a abordé la question de la monarchie. « C’est un problème technique, le moment venu, ça fera quelques lignes dans l’accord… ». Peut-être imagine-t-il la Wallonie ou encore la « Belgique continuée » (Wallonie+Bruxelles)  garder cette institution désuète et peu démocratique ? Il est vrai qu’un observateur peu éclairé pourrait croire que, grâce à la propagande continue des médias (du type « 7 jours au Groland »), les wallons sont devenus de fervents royalistes. Et il est vrai qu’il y a des similitudes troublantes entre le Palais et certains politiques wallons. L’affaire Francorchamps a montré que le prince Philippe et les frère Happart, les « Dupons & Dupons » (du verbe « duper », pas ceux de Tintin...) de la politique belge, ont parfois le même comportement.  Tous trois signent n’importe quel document sans le lire ou le comprendre, même rédigé en français pour le premier…
 
Passons sur la sympathique naïveté de quelques intervenants (parmi lesquels David Coppi, modérateur du débat) qui rêvent encore et toujours d’une possibilité de retrouver une solidarité nationale qui n’existera plus. Platel a pourtant été très clair.
Bref, une fois de plus on peut constater que les mots n'ont décidément pas le même sens en Flandre et chez nous. L'indépendance proposée par la Warande est en réalité une sorte de confédéralisme entre deux Etats, un dominant, la Flandre ; une sorte de Bantoustan, la Wallonie et un Condominium, un nouveau " Moresnet neutre", Brussel-Bruxelles, co-géré par les deux autres...
Heu... Non merci !

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Thayse - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire »  (Jean Jaurès)
*
« (…) il n'existe aucun accommodement durable entre ceux qui cherchent, pèsent, dissèquent, et s'honorent d'être capables de penser demain autrement qu'aujourd'hui et ceux qui croient ou affirment de croire et obligent sous peine de mort leurs semblables a en faire autant. » (Marguerite Yourcenar)
*

« Ce qui nous intéresse ce n'est pas la prise de pouvoir mais la prise de conscience. » (Armand Gatti)

Les textes publiés ici sont évidemment libres de droits et peuvent être reproduits ou diffusés, en partie ou en entier... sans modération à condition d’en citer la source.

Recherche

Réunioniste

Pour la réunion à la France Mon action se base sur les Valeurs républicaines,
les déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen
1789 & 1793

La République indivisible, laïque, démocratique et sociale

Dans Le Rétro...

Pour y réfléchir

Vidéos

- Participation à Controverses (RTL) sur BHV…
- Message improvisé pour les législatives de 2007
- Interview sur TV-Com
- Chirac, une certaine idée de la France
- Mes pubs préférées sur le rugby
- Gendebien, un avis...
- L'identité wallonne est-elle incompatible avec l'identité française ?
- Religions, Neutralité ou laïcité de l'Etat
- "Bye bye Belgium"
- "Enregistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques" : Qu'en penser ?
- Attention à la publicité !
- Le Club du Net : Karl Zero et Dupont-Aignan
- Magnifique leçon de civisme d'Elisabeth Badinter.
- François Mitterrand

Textes

- Le vrai visage des Français
- Bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la République
- La loi d'unanimité et de contagion
- L'heure décisive approche pour les Bruxellois
- Appel à la France, à tous les francophones :  pour une action mondiale pour le français et la Francophonie
- Les réformes des régimes de retraites - Comparons la Belgique et la France
- Un peu de tout... mais des infos utiles
- Du 24/10/62 au 24/10/63, pour comprendre les dessous d'une évolution institutionnelle (CRISP)
- Une histoire de la Wallonie (Institut Jules Destrée)
- Les pouvoirs en Wallonie et environs, mode d'emploi (Crisp)
- Wallons et Bruxellois francophones, pour en finir avec le syndrome de Stockholm !
- ISF - Impôt de solidarité sur la fortune, de quoi s’agit-il ?
 
- Aux origines de la frontière linguistique 
-
La Wallonie sauvera-t-elle l'Europe ? 

Autres sujets ?


Merci à
FreeFind !

Sur Le Feu...