Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2008 3 13 /02 /février /2008 12:53

J’aime le lyrisme de Michel Konen dans « La Libre » d’aujourd’hui. Encensant le travail des journalistes du Standaard qui jouent pleinement leur rôle en « découvrant la couronne » par la révélation des certains propos du « colloque singulier », il stigmatise par ailleurs l’attitude des hommes politiques flamands (les nôtres jouant les vierges effarouchées...) et particulièrement Yves Leterme. Venant ainsi au secours de la stratégie du « Palais » dont on sait maintenant quels ont été les véritables objectifs politiques pendant toute la crise mise en évidence par les élections de juin dernier.
 
A propos de la violation du « Colloque singulier », il précise que « ce n'est qu'en de très rares occasions que cette règle n'a pas été observée et jamais au plus fort d'une crise politique majeure. Le Palais, et les huit mois de crise en témoignent, est, en ces circonstances, le dernier refuge pour des hommes politiques déboussolés, incapables de réaliser entre eux les nécessaires consensus qui peuvent mener à la constitution d'un gouvernement. » 
Ajoutant : « Nous sommes là au cœur du pouvoir de la monarchie parlementaire. C'est en ces circonstances que le Roi peut et doit jouer un rôle pour dénouer le nœud gordien de négociations qui s'enlisent. Il choisit les hommes, il leur confie des missions (formateur, informateur, explorateur, démineur...). Au sens quasi philosophique du terme le Roi pratique la maïeutique, cette méthode par laquelle Socrate disait accoucher les esprits des pensées qu'ils contiennent sans le savoir. C'est à l'issue de ces nombreuses consultations, au cours desquelles il sonde les cœurs et les âmes, que le Roi tente de trouver les convergences qui permettront au pays d'être gouverné. »
 
Diable ! (*)
 
Il n’a pas tort de dire, évidemment que ceux et celles qui ont raconté par le menu leurs conversations avec le Souverain, mettent ainsi en péril l'un des rouages essentiels du système politique belge… C'est en effet en raison de son pouvoir d'influence secret (et qui par conséquent ne peut jamais être contesté), que le roi a justement une influence politique très grande. Quel autre acteur du jeu politique peut ainsi agir sans jamais être exposé à la critique ? Ni ne jamais devoir rendre de comptes ?
 
Et je pense que ça se reproduira. Les politiciens flamands ont changé. Derrière ces « écarts » à la règle n’y aurait-il pas des arrières pensées ? Quoi de plus efficace de saper ainsi ce que d’aucuns appellent le dernier ciment de la Belgique ? 
 
Personnellement - point de vue de simple citoyen - je ne suis pas mécontent de ce déballage. Ça nous change enfin de tous les non-dits de notre histoire et de l’opacité des interventions de la monarchie. Devrons-nous un jour remercier les Flamands qui semblent être devenus plus démocrates que nous sur ces questions ?
 

(*) A la relecture, je viens de me rendre compte que c'est mon 666ème billet...

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Thayse - dans Coup de coeur
commenter cet article

commentaires

marcel.kinet 14/02/2008 22:51

Monsieur Thayse bien le bonjour,Je trouve que Michel Konen fait fort dans le genre mission quasi-divine de notre bon Roy ... c'est de plus en plus aberrant. Il ne manque plus qu'un Torquemada.En tout cas à qui profite le crime :Au CD§V-NVA peu importe ! !Une chose est certaine désormais, et je suis tout à fait d'accord avec Didier, on a vu les"vieux CVP" s'offusquer mais pas les nouveaux CD§V-NVA".C'est de plus en plus évident qu'il y a là une rupture entre l'ancienne et la nouvelle génération. Ce n'est pas demain que le triste Sire Albert réussira à les diviser.

Pierre 14/02/2008 19:10

Que penser le l'article de LLB lisible au lien ?http://www.lalibre.be/index.php?view=article&art_id=401874Et surtout le fait que Van Cau retrouve de la voix en tant que régionaliste wallon ne va-t-il pas désservir la cause parce que le personnage traîne des casseroles ???Il n'est certainement pas le porte parole idéal de la cause wallonne.

Claude Thayse 14/02/2008 20:40

En effet. Mais tout le monde est libre de s'exprimer... Heureusement !

Guillaume 14/02/2008 12:51

Rien à voir mais une réflexion intéressante d'un conseiller communal d'Ecolo repris par le président écolo du parlement bruxellois Doulkeridis sur le projet Start de la Flandre qui pille la Belgique pour le développement de l'aéroport de Zaventem :http://www.doulkeridis.be/

Claude Thayse 14/02/2008 16:14

Comme quoi... Tout le monde n'est pas dupe.

didier 14/02/2008 09:01

Ce qui choque surtout dans ce billet, au delà du rôle presque papal que Michel Konen attribue, fort naïvement selon moi, au Roi, c'est la perte des repères que je pressens là-derrière, la tristesse, l'incompréhension totale, le profond désarrois des lecteurs de la Libre, c'est à dire d'une certaine classe de gens que je n'oserais pas appeler par leur nom (indice ça finit par "lgicain" et ça commence par "Be").  On voit comme le Roi semble revêtir un rôle divin ou presque pour ces gens. Pour eux divulguer le contenu d'un colloque singulier mérite le bûcher.Côté flamand, comme tu le dis très bien Claude et comme cet épisode le prouve, on n'a cure de ce système monarchique opaque et désuet (à leurs yeux ... et un peu aux miens aussi je l'avoue). Ils acceptent de jouer le jeu, mais au fond ils s'en fichent un peu et pour eux, divulguer le contenu d'un colloque singulier, ce n'est pas si grave.On remarquera par contre la réaction outrée des "vieux CVP" comme Mark Eyskens pour qui c'est aussi un pécher mortel de "trahir" le colloque singulier... ce qui illustre que c'est plus une fracture de générations qui divise le CD&V-NVA, qu'une fracture entre le CD&V d'un côté et le NVA de l'autre...Décidément non, la Belgique n'a vraiment plus le même sens ni la même valeur au nord et au sud !

Michel 14/02/2008 00:19

Dans le flot d'avis, d'analyses et de citations relatif à la "nouvelle Affaire Royale", je relève que "souhaitant l'Orange bleue qui correspondrait à ses "préférences politiques", le Roi aurait voulu éviter le retour des socialistes, assure encore DE standaart." (le Soir, 12/02, page2). Elio réveille-toi, tu n'as plus rien à espèrer du côté de Laeken !

« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire »  (Jean Jaurès)
*
« (…) il n'existe aucun accommodement durable entre ceux qui cherchent, pèsent, dissèquent, et s'honorent d'être capables de penser demain autrement qu'aujourd'hui et ceux qui croient ou affirment de croire et obligent sous peine de mort leurs semblables a en faire autant. » (Marguerite Yourcenar)
*

« Ce qui nous intéresse ce n'est pas la prise de pouvoir mais la prise de conscience. » (Armand Gatti)

Les textes publiés ici sont évidemment libres de droits et peuvent être reproduits ou diffusés, en partie ou en entier... sans modération à condition d’en citer la source.

Recherche

Réunioniste

Pour la réunion à la France Mon action se base sur les Valeurs républicaines,
les déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen
1789 & 1793

La République indivisible, laïque, démocratique et sociale

Dans Le Rétro...

Pour y réfléchir

Vidéos

- Participation à Controverses (RTL) sur BHV…
- Message improvisé pour les législatives de 2007
- Interview sur TV-Com
- Chirac, une certaine idée de la France
- Mes pubs préférées sur le rugby
- Gendebien, un avis...
- L'identité wallonne est-elle incompatible avec l'identité française ?
- Religions, Neutralité ou laïcité de l'Etat
- "Bye bye Belgium"
- "Enregistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques" : Qu'en penser ?
- Attention à la publicité !
- Le Club du Net : Karl Zero et Dupont-Aignan
- Magnifique leçon de civisme d'Elisabeth Badinter.
- François Mitterrand

Textes

- Le vrai visage des Français
- Bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la République
- La loi d'unanimité et de contagion
- L'heure décisive approche pour les Bruxellois
- Appel à la France, à tous les francophones :  pour une action mondiale pour le français et la Francophonie
- Les réformes des régimes de retraites - Comparons la Belgique et la France
- Un peu de tout... mais des infos utiles
- Du 24/10/62 au 24/10/63, pour comprendre les dessous d'une évolution institutionnelle (CRISP)
- Une histoire de la Wallonie (Institut Jules Destrée)
- Les pouvoirs en Wallonie et environs, mode d'emploi (Crisp)
- Wallons et Bruxellois francophones, pour en finir avec le syndrome de Stockholm !
- ISF - Impôt de solidarité sur la fortune, de quoi s’agit-il ?
 
- Aux origines de la frontière linguistique 
-
La Wallonie sauvera-t-elle l'Europe ? 

Autres sujets ?


Merci à
FreeFind !

Sur Le Feu...