Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2008 1 11 /02 /février /2008 18:34
Un certain nombre d’entre vous me demandent pourquoi je n’ai pas publié de réaction lors la publication de la note de cet avocat fort connu (et dont je ne remets pas en cause la compétence) démarchant ses amis et arrivée par hasard (?) sur le Bureau de la Greffière du Brabant wallon.
 
Il y à ça deux raisons :
1. C’est qu’il est particulièrement hypocrite de dénoncer des faits qui sont de notoriété publique. Seuls les naïfs ou ceux qui ne connaissent pas les milieux politiques ignoraient la manière dont les choses se passent dans tous (j'insiste !) les partis. Complices d’hier, ceux qui, aujourd’hui, jouent les « vierges effarouchées » sont donc particulièrement mal venus. C’est avant qu’il aurait fallu agir.
2. Brabançon wallon, je trouve déplorable que le plus haut fonctionnaire provincial joue le jeu politique de son époux (ministre fédéral et… frère d’un député permanent de la même province…) qui appelle à un « cessez le feu » politique prétextant l’intérêt général tout en choisissant de diffuser en février un document reçu en… juillet ! La lourdeur bureaucratique n’explique pas tout.
Où en est le principe de sincérité en politique ? Je suis honteux pour l’image dégradante ainsi donnée par les plus hautes autorités administratives et politiques de ma province. Nos concitoyens méritent mieux. Ces attitudes ne peuvent que renforcer le sentiment de « tous pourris », alors que de nombreux agents des services publics et mandataires politiques sont pourtant irréprochables.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Thayse - dans Brabant wallon
commenter cet article

commentaires

Alain Radart 14/02/2008 10:35

Bonjour à tous!Ce que tu dis est vrai Claude, cela ne sert à rien de publier quelque chose qui est de notoriété publique mais le rappeller aux personnes qui sont , disont...éloignée de la politique, n'est peut être pas une mauvaise chose ! . C'est comme le collage d'affiches (d'un certain parti )par les ouvriers communaux pendant leurs heures de service, est connu de longue date par ceux qui sont "dans la politique" mais la aussi les vierges effarouchées sont nombreuses ! Bien à toi! Alain

Francois Collette 12/02/2008 11:16

Tout à fait d'accord ! Les deux "évènements" sont déplorables sinon pitoyables. J'ajouterai que l'on pourrait aussi accuser madame la greffière d'avoir violé le secret professionnel (à son époux) et d'avoir collaboré de manière peu flatteuse avec "l'ennemi', ce qui dans son cas et de cette manière n'est pas très malin.

Claude Thayse 12/02/2008 12:01

Mais, la greffière est une créature politique. Ce n'est pas la première fois qu'un haut fonctionnaire diffuse des documents "arrivés par erreur" . N'oublions pas qu'elle a également été chedf de Cabinet de... Charles Michel, alors ministre de la Région wallonne... ET puis, les confidences sur l'oreiller n'est-ce pas, à défaut d'être délicieux, vieux comme le monde ? La passion excuse bien des choses !;-)

Guillaume 12/02/2008 07:47

Je soupçonne d'ailleurs le MR d'avoir dévoilé cette note pour décrédibiliser la solution institutionnelle qu'Uyttendaele a présenté il y a quelques jours (qu'on soit d'accord ou non sur sa proposition), histoire pour le MR de ne pas paraitre comme celui qui ne veut pas avaliser quelque chose lorsque les socialistes sont encore au pouvoir. D'ailleurs, j'ai beaucoup de mal à croire que le MR avalise le rapport attendue de la commission Wallonie-Bruxelles avant d'être au pouvoir.Mais pour Uyttendaele, il est clair que tout le monde le savait. Comme disait un journaliste, ce n'est que le sommet de l'iceberg et je pense qu'à part peut-être les écologistes les autres partis font exactement le même genre de pratiques.

Ø 11/02/2008 23:42

Le plus intéressant est d'avoir appris que le plus haut fonctionnaire de la province est l'épouse d'un ministre fédéral, le belle soeur d'un député permanent qui sort certainement de la pièce lorsque la députation doit délibérer d'un sujet dans lequel ce fonctionnaire apparait et belle fille d'un commissaire européen...Une autre histoire de famille ?

Claude Thayse 12/02/2008 08:47

Et encore... pour la petite histoire, le même commissaire européen - alors député fédéral - a été à l'origine d'un changement de la "Loi provinciale" pour permettre à cette même greffière d'être nommée dans ses fonctions alors qu'elle n'avait pas l'âge requis...  Mais il faut lui reconnaître ses compétences professionnelles certaines, c'est également une ancienne assistante de F. Delperée...

Pierre 11/02/2008 18:50

Monsieur Thayse, je pense que "votre" province n'a pas le privilège de ce genre de situation.Ce que je trouve,  comme vous d'ailleurs, parfaitement déplorable et même lamentable, c'est que l'ego des hommes et femmes politiques francophones passe (bien) avant l'avenir de la Région dont ils sont censés s'occuper.C'est à pleurer de constater que pendant que la Flandre prépare son avenir en qualité d'Etat indépendant, les élus francophones passent leur temps à placer des banderilles dans l'échine de leurs adversaires plutôt qu'eux aussi s'occuper de préparer un avenir enfin digne de ce nom aux administrés qui les ont plébiscités.

« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire »  (Jean Jaurès)
*
« (…) il n'existe aucun accommodement durable entre ceux qui cherchent, pèsent, dissèquent, et s'honorent d'être capables de penser demain autrement qu'aujourd'hui et ceux qui croient ou affirment de croire et obligent sous peine de mort leurs semblables a en faire autant. » (Marguerite Yourcenar)
*

« Ce qui nous intéresse ce n'est pas la prise de pouvoir mais la prise de conscience. » (Armand Gatti)

Les textes publiés ici sont évidemment libres de droits et peuvent être reproduits ou diffusés, en partie ou en entier... sans modération à condition d’en citer la source.

Recherche

Réunioniste

Pour la réunion à la France Mon action se base sur les Valeurs républicaines,
les déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen
1789 & 1793

La République indivisible, laïque, démocratique et sociale

Dans Le Rétro...

Pour y réfléchir

Vidéos

- Participation à Controverses (RTL) sur BHV…
- Message improvisé pour les législatives de 2007
- Interview sur TV-Com
- Chirac, une certaine idée de la France
- Mes pubs préférées sur le rugby
- Gendebien, un avis...
- L'identité wallonne est-elle incompatible avec l'identité française ?
- Religions, Neutralité ou laïcité de l'Etat
- "Bye bye Belgium"
- "Enregistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques" : Qu'en penser ?
- Attention à la publicité !
- Le Club du Net : Karl Zero et Dupont-Aignan
- Magnifique leçon de civisme d'Elisabeth Badinter.
- François Mitterrand

Textes

- Le vrai visage des Français
- Bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la République
- La loi d'unanimité et de contagion
- L'heure décisive approche pour les Bruxellois
- Appel à la France, à tous les francophones :  pour une action mondiale pour le français et la Francophonie
- Les réformes des régimes de retraites - Comparons la Belgique et la France
- Un peu de tout... mais des infos utiles
- Du 24/10/62 au 24/10/63, pour comprendre les dessous d'une évolution institutionnelle (CRISP)
- Une histoire de la Wallonie (Institut Jules Destrée)
- Les pouvoirs en Wallonie et environs, mode d'emploi (Crisp)
- Wallons et Bruxellois francophones, pour en finir avec le syndrome de Stockholm !
- ISF - Impôt de solidarité sur la fortune, de quoi s’agit-il ?
 
- Aux origines de la frontière linguistique 
-
La Wallonie sauvera-t-elle l'Europe ? 

Autres sujets ?


Merci à
FreeFind !

Sur Le Feu...