Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2008 7 13 /01 /janvier /2008 07:36
Je ne fais pas partie de ceux qui considèrent que la raison d’être du réunionisme c’est de permettre à la Wallonie de « s’en sortir » en appelant la France à son secours. S’il est vrai que notre situation économique n’est pas des meilleures, les causes du déclin wallon et du retard de son re-développement sont bien connues et liées au contexte belge.
Nous aurons énormément à gagner, la France comme nous, à cette union. Débarrassée des freins belges et bénéficiant d’un environnement favorable, la Wallonie, qui a beaucoup à apporter, récupérera très rapidement une place plus qu’enviable parmi les régions d’Europe.
 
Passée presque inaperçue, l’annonce que le solde de la balance commerciale de la Belgique est positif. Et pour cause, c’est grâce à la Wallonie que cette balance commerciale est en boni. Selon des chiffres de la Banque nationale belge (BNB), en 2006, la Wallonie a réalisé un surplus commercial de 12,7 milliards d'euros, alors que dans le même temps, la balance commerciale de la Flandre et de Bruxelles présentait un déficit respectivement de 4,4 milliards et 5,3 milliards d'euros.
Seul Bémol, nos exportations sont en boni avec les pays voisins (sauf les Pays-Bas…) mais en recul avec la Chine et le Japon.
Signalons aussi que c'est depuis 2002 que la balance commerciale wallonne a commencé son expansion avec un solde positif de 7 milliards. Et en 2005, elle a engrangé un surplus commercial de 11 milliards contre un déficit de 2 milliards d'euros pour la Flandre et de 4,6 pour Bruxelles. (4,4 milliards et 5,3 milliards d'euros, cette fois)
 
Les exportations pour l'an dernier ne sont pas encore connues, mais les investisseurs étrangers ont créé 1 907 emplois en 2007 contre 1 492 en 2006.
La balance commerciale de la Wallonie représente environ 17 pc de son PIB et seule l'Irlande fait mieux qu'elle avec une balance commerciale qui représente 19 pc de son PIB. 
Pas mal, non ? Pour une région tant décriée.
 
En voilà bien une réalité que préfèrent ignorer ceux qui ont tout à gagner à donner une image négative de la Wallonie, Belges traditionnels comme Flamands…
 
Tant qu’à rester dans les bonnes nouvelles, épinglons l'inauguration hier du nouveau terminal de l'aéroport de Charleroi. Après la hausse du trafic passagers (+ 13 %), bien supérieure à celle de Bruxelles-National-Zaventem (+ 2 %). Une  bonne nouvelle pour la plate-forme aéroportuaire régionale, puisque l’aéroport de Liège (dénommé « Liège Airport », hélas !) affiche des performances tout aussi remarquables et contribue également au redéploiement économique de la Wallonie.
Le dynamisme wallon est en marche ! 
C’est le résultat d’une démarche plus proactive des entreprises et la prise de conscience de tous les acteurs wallons de miser sur les secteurs d'innovation et de niche par notre nouvelle génération  d’entrepreneurs et de cadres commerciaux décomplexés.

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Thayse - dans Coup de coeur
commenter cet article

commentaires

Pierre 17/01/2008 19:25

Envoyé à Mr Goffin, webmaster du site RWF:"Il est dommage en effet que les réunionistes proposent ces divergences au moment où l'histoire "risque" de leur donner raison.Je ne souhaite pas prendre position sur le fond et la forme de cette division. je souhaite simplement dire que cela fait désordre.Réunioniste de la première heure, admirateur de Mr François Perin, je glâne des informations tant sur votre site que sur celui de "Debout la Wallonie".Je ne suis pas le seul à opérer de la sorte et comme d'autres je souhaiterais en ces moments cruciaux que les défenseurs de LA solution pour la Francophonie belge passent outre leurs querelles intestines.Si ce n'est pas le cas, je crains pour votre parti que le score du RWF lors d'éventuelles élections ne reflètent pas la réalité et que beaucoup (j'en suis) évitent de plébiciter un parti qui ne fait pas l'unanimité .... parmi ses membres."

Pierre 16/01/2008 09:34

Tout vient à point qui sait attendre.Il semble qu'on ait rendu à César ce qui était à César et à Thayse ce qui lui appartient.Lu sur le site RWF:"Un billet d'une grande pédagogie sur le forum du Soir du 22 décembre 2007Analyse de Claude Thayse ancien président du R.W.F.

Claude Thayse 16/01/2008 10:05

Vu l'objet de la discussion,  "Pompée" serait plus adapté que "César"... ;-)Les choses progressent... encore plus vite. L'article en question a été supprimé ! Normal, dans le courrier électronique que je viens de recevoir, il n'était déjà plus qualifié que de "bon"... Tout se dégrade très vite dans notre monde actuel...

Pierre 15/01/2008 13:12

Monsieur Goffin a rectifié ....De "auteur inconnu", vous êtes devenu "Le Bruxellois".On s'améliore donc.Mais manifestement, certains noms leur font très mal et les citer doit être une torture.Mesquinerie en tout cas. Dommage pour la cause réunioniste.BAV

Claude Thayse 15/01/2008 17:17

"Le Bruxellois" ? Pas mal non plus... Bof... Heureusement (ou malheureusement) le ridicule ne tue pas...

Pierre 14/01/2008 10:47

réponse qui ne s'est pas fait attendre: BAV"Vous devriez savoir que l'auteur de ce billet est Monsieur Claude Thayse".Désolé, son nom ne s'y trouvait pas.Comment voulez-vous que je le sache ?Allez voir sur le forum du Soir. Je crois que le pseudo est "Le Bruxellois".Cela prouve que je suis objectif.Qu'il me le signale personnellement et j'indiquerai son nom.Voilà ce qui arrive quand on utilise des pseudos ou des noms de personnes existant réellement.Bonne journée,Joël GoffinWM> à propos de> "Un billet d'une grande pédagogie sur le forum du Soir du 22 décembre> 2007">> Vous devriez savoir que l'auteur de ce billet est Monsieur Claude Thayse.>> Je regrette que vous n'ayez pas mentionné son nom sur votre site.>> J'espère que vous remédierez à cette lacune.>> Merci d'avance.>>>>>> Wallons Enfants ...>>> ---> Antivirus avast! : message Sortant sain.> Base de donnees virale (VPS) : 080112-0, 12/01/2008> Analyse le : 13/01/2008 21:39:46> avast! - copyright (c) 1988-2008 ALWIL Software.> http://www.avast.com>>

Claude Thayse 14/01/2008 11:51

Et voilà... qui confirme mes réponses aux commentaires sur ce sujet depuis hier.Rien de bien neuf, cette réponse est dans la droite ligne d'une déjà longue campagne de dénigrement. Je laisse à Monsieur Goffin la responsabilité de ses propos.Mais ne nous arrêtons pas à ce genre de détails, c'est mesquin et petit... Pour repérer les plagiats ou retrouver l'origine d'un texte soupçonné de l'être, il suffit de " copier-coller" une phrase du texte dans la fenêtre d'un moteur de recherche comme Google "web" ou Google "pages francophones" par exemple et de comparer les dates de publication. Mais tout le monde sait ça...

Pierre 14/01/2008 09:42

On s'aime donc tant que cela dans la grande famille rattachiste ???Pas bon pour la défense de la cause tout cela ....Pas bon.J'ai quand même pris la liberté d'écrire à rwf.be pour signaler que je connaissais l'auteur au cas où ils seraient disposés à corriger "l'oubli"...

Claude Thayse 14/01/2008 10:10

Merci !Il y a beaucoup de caractères forts... et aussi des regards différents sur la stratégie. Les conflits de points de vue sont utiles en ce sens qu'ils permettent (ou devraient permettre) d'affiner la réflexion et de faire évoluer le message.Les conflits de personnes sont stupides, navrants, inutiles et contre productifs. Mais une cause - et pas seulement un parti - c'est aussi des personnes avec leurs qualités et leurs défauts. Il faut s'en accomoder, hélas !C'est François Perin qui avait également dit qu'un parti comme celui-là, comme dans toute nouvelle formation, attirerait les fous et les ambitieux... Beaucoup d'ambitieux de la première heure sont partis, les opportunistes re-commencent à arriver. Les idéalistes ont pris du recul et continuent souvent le combat d'une autre manière. Les fous, eux...Difficile de faire la synthèse des objectifs individuels et collectifs. Certains ont besoin de plus de reconnaissance que d'autres... On y retrouve classiquement les dirigeants et leurs courtisans. C'est aussi une caractéristique commune à toute société humaine.Mais, il ne faut rien dramatiser, ce n'est pas différent dans les autres partis, le droit de tendance reste souvent un voeux pieux. Le coups fourrés sont simplement plus discrets parce qu'il y a là des mandats en jeu... Et que la politique est devenue un métier pour beaucoup. On y devient plus accomodant...En ce qui me concerne, j'étais rattachiste bien avant la création du RWF, j'ai essayé d'unifier le mouvement pendant ma présidence en faisant preuve de beaucoup (trop ?) de patience et d'esprit de conciliation. Et je le serai encore demain.Merci d'être intervenu, je suis curieux de la réponse.

« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire »  (Jean Jaurès)
*
« (…) il n'existe aucun accommodement durable entre ceux qui cherchent, pèsent, dissèquent, et s'honorent d'être capables de penser demain autrement qu'aujourd'hui et ceux qui croient ou affirment de croire et obligent sous peine de mort leurs semblables a en faire autant. » (Marguerite Yourcenar)
*

« Ce qui nous intéresse ce n'est pas la prise de pouvoir mais la prise de conscience. » (Armand Gatti)

Les textes publiés ici sont évidemment libres de droits et peuvent être reproduits ou diffusés, en partie ou en entier... sans modération à condition d’en citer la source.

Recherche

Réunioniste

Pour la réunion à la France Mon action se base sur les Valeurs républicaines,
les déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen
1789 & 1793

La République indivisible, laïque, démocratique et sociale

Dans Le Rétro...

Pour y réfléchir

Vidéos

- Participation à Controverses (RTL) sur BHV…
- Message improvisé pour les législatives de 2007
- Interview sur TV-Com
- Chirac, une certaine idée de la France
- Mes pubs préférées sur le rugby
- Gendebien, un avis...
- L'identité wallonne est-elle incompatible avec l'identité française ?
- Religions, Neutralité ou laïcité de l'Etat
- "Bye bye Belgium"
- "Enregistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques" : Qu'en penser ?
- Attention à la publicité !
- Le Club du Net : Karl Zero et Dupont-Aignan
- Magnifique leçon de civisme d'Elisabeth Badinter.
- François Mitterrand

Textes

- Le vrai visage des Français
- Bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la République
- La loi d'unanimité et de contagion
- L'heure décisive approche pour les Bruxellois
- Appel à la France, à tous les francophones :  pour une action mondiale pour le français et la Francophonie
- Les réformes des régimes de retraites - Comparons la Belgique et la France
- Un peu de tout... mais des infos utiles
- Du 24/10/62 au 24/10/63, pour comprendre les dessous d'une évolution institutionnelle (CRISP)
- Une histoire de la Wallonie (Institut Jules Destrée)
- Les pouvoirs en Wallonie et environs, mode d'emploi (Crisp)
- Wallons et Bruxellois francophones, pour en finir avec le syndrome de Stockholm !
- ISF - Impôt de solidarité sur la fortune, de quoi s’agit-il ?
 
- Aux origines de la frontière linguistique 
-
La Wallonie sauvera-t-elle l'Europe ? 

Autres sujets ?


Merci à
FreeFind !

Sur Le Feu...