Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2008 3 09 /01 /janvier /2008 06:58
Alors qu'il s'agit d'une simple synthèse (*) des propositions des uns et des autres. Synthèse même assez modérée en ce qui concerne les revendications flamandes, je trouve. Non ? (Téléchargez la note Verhofstadt)
Les partis "francofiottes" – suivant l'amusant lapsus de Javaux ce matin à la RTB(f) – ont beau pousser des cris d'orfraies en découvrant que Verhofstadt est... Flamand, il n'en reste pas moins qu'ils n'étaient demandeurs de rien. Et qu'ils ne pouvaient que subir la négociation.
Ils n'ont toujours pas intégré le fait nationaliste flamand qui a détruit ce pays. Certains peuvent le regretter sans doute. Ne pas en tenir compte est une faute. 

(*) Amusant aussi ça, une synthèse qui... divise !

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Thayse - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

David 11/01/2008 15:19

Je suis un français résident en Belgique depuis maintenant vingt ans ! Depuis mon arriver dans se pays si j’ai bien constater une chose malheureuse, c’est que quand il y a un sujet qui dérange. Comme l’indépendance de la Flandre en Wallonie on en fait un sujet tabou. Ce qui à mon sens était une erreur, car ceci va arriver selon moi tôt ou tard et qu’il faudra l’accepter qu’on le veux ou non ! L’émission fictive de RTBF aurait due réveiller un peu les gens, malheureusement selon moi ça n’a pas eu cet effet. Certain son même prêt à garder la Belgique unie peu importe les conséquences,  la pauvreté, l’exigence de la Flandre !  Le faite de l’avoir ignorer aussi longtemps dans la presse, les partis francophones et parmi la population ne fait que accroître le problème à mon avis. J’ai d’ailleurs souvent l’impression que les hommes politique continue de sous- estimer se problème convaincu qu’ils trouverons une solution ! Quand je parle de l’indépendance de la Flandre dans les forums ou avec des amis, ils refusent d’en parler, prétextant que nous n’en sommes pas encore là et que même si ceci devait arriver ils y penseront le jour venu. Pour moi ceci est ridicule car cela les amènent  à ne penser qu’à court terme sans prévoir de plan B je trouve ceci dangereux. Je pense aussi à la conséquence que ceci implique en cas de séparation. Pour la famille royal, les chômeurs, pensionnés, retraité en attendant le rattachement à la France car si la Wallonie n’a plus rien dans ses caisses pour les mesures d’urgence que va-t-il leur arriver à ces gens là ?

Claude Thayse 11/01/2008 15:49

Bonne question !

Guillaume 10/01/2008 12:05

J'aimerais avoir l'avis sur une menace que je lis souvent ces temps-ci côté flamand. La Wallonie ne répond pas aux critères économiques d'adhésion à l'UE. Elle ne peut pas être indépendante et demander la scission. Pourriez-vous démentir cet argument ?

Claude Thayse 10/01/2008 12:48

Oui. La Wallonie, si elle souhaitait devenir indépendante et prendre l'initiative de la  scission, serait logiquement de facto en sa qualité d'Etat successeur de la Belgique héritière de ses droits et devoirs et donc membre de plein droit de l'Union européenne. Elle ne pourrait pas être dans la position d'un Etat sollicitant son entrée puisqu'elle en fait déjà partie. Certes, il y auait un débat diplomatique avec reconnaissance du nouvel Etat, mais on ne voit vraiment pas pourquoi ça poserait problème.Il y aurait ainsi une redistribution des sièges attribués à l'ancienne Belgique au Parlement européen (et à l'ONU) entre les Etats successeurs. Beau débat !

Leon 10/01/2008 11:57

Sur le fond oui en fait depuis 99 et meme avant, je croyais que l'idée d'amener le separatisme c'etait la Flandres claquant la porte de la Belgique, comme expliqué dans Byebye Belgium. Mais pas un truc vicieux comme maintenant

Claude Thayse 10/01/2008 12:38

Bienvenue dans le monde réel !

francolâtre 10/01/2008 10:49

Ce jeudi matin, je tombe par hasard sur le Nieuwsblad. Une interview d'André Leysen retient mon attention. L'ex-PDG d'Agfa Gevaert stigmatise un parti qui "avec 15 sièges tient tout le pays en otage". Vise-t-il le NV-A? Pas du tout, il s'en prend à Joëlle Milquet.Très intéressant aussi le courrier des lecteurs. On y tire à boulets rouges sur la note Verhofstadt, coupable de réaliser "les voeux les plus fous des francophones".Comme vous le disiez, un accord n'est pas pour demain!

Claude Thayse 10/01/2008 11:17

Tout le confirme... J'ai écrit hier soir un billet qui sera en ligne ce jeudi midi et qui devrait vous plaire..

Leon 10/01/2008 09:43

Voila le site d' Antoinette Spaak http://unitefrancophone.be/ AU regard de ce manifeste je dirait que la Flandre veut beaucoup plus que ce que je ne le croyais.Elle veut etre autonome, avoir Bruxelles en son sein, peut-etre meme la trademark "Belgique" et mais surtout, et ca c'est nouveau pour moi,  dire "mechants wallons separatistes! Quel exemple pour la communauté internationale! Nous voulions juste une reforme de l'etat, c'est vous qui avez voulu partir parce que soit disant c'etait inacceptable!"

Claude Thayse 10/01/2008 11:21

La stratégie flamande est connue depuis longtemps. Avouez qu'elle est bien conçue, non ?Ce qui est étonnant, c'est que tant de gens commencent à la percevoir, mais n'en tirent pas encore les conséquences.

« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire »  (Jean Jaurès)
*
« (…) il n'existe aucun accommodement durable entre ceux qui cherchent, pèsent, dissèquent, et s'honorent d'être capables de penser demain autrement qu'aujourd'hui et ceux qui croient ou affirment de croire et obligent sous peine de mort leurs semblables a en faire autant. » (Marguerite Yourcenar)
*

« Ce qui nous intéresse ce n'est pas la prise de pouvoir mais la prise de conscience. » (Armand Gatti)

Les textes publiés ici sont évidemment libres de droits et peuvent être reproduits ou diffusés, en partie ou en entier... sans modération à condition d’en citer la source.

Recherche

Réunioniste

Pour la réunion à la France Mon action se base sur les Valeurs républicaines,
les déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen
1789 & 1793

La République indivisible, laïque, démocratique et sociale

Dans Le Rétro...

Pour y réfléchir

Vidéos

- Participation à Controverses (RTL) sur BHV…
- Message improvisé pour les législatives de 2007
- Interview sur TV-Com
- Chirac, une certaine idée de la France
- Mes pubs préférées sur le rugby
- Gendebien, un avis...
- L'identité wallonne est-elle incompatible avec l'identité française ?
- Religions, Neutralité ou laïcité de l'Etat
- "Bye bye Belgium"
- "Enregistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques" : Qu'en penser ?
- Attention à la publicité !
- Le Club du Net : Karl Zero et Dupont-Aignan
- Magnifique leçon de civisme d'Elisabeth Badinter.
- François Mitterrand

Textes

- Le vrai visage des Français
- Bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la République
- La loi d'unanimité et de contagion
- L'heure décisive approche pour les Bruxellois
- Appel à la France, à tous les francophones :  pour une action mondiale pour le français et la Francophonie
- Les réformes des régimes de retraites - Comparons la Belgique et la France
- Un peu de tout... mais des infos utiles
- Du 24/10/62 au 24/10/63, pour comprendre les dessous d'une évolution institutionnelle (CRISP)
- Une histoire de la Wallonie (Institut Jules Destrée)
- Les pouvoirs en Wallonie et environs, mode d'emploi (Crisp)
- Wallons et Bruxellois francophones, pour en finir avec le syndrome de Stockholm !
- ISF - Impôt de solidarité sur la fortune, de quoi s’agit-il ?
 
- Aux origines de la frontière linguistique 
-
La Wallonie sauvera-t-elle l'Europe ? 

Autres sujets ?


Merci à
FreeFind !

Sur Le Feu...