Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2008 2 01 /01 /janvier /2008 18:27

Chère lectrice, cher lecteur, 
Cher visiteur occasionnel, 
 
La tradition des vœux apparaît parfois comme une sorte d’obligation collective pesante. 

C’est pourtant l’occasion de porter un regard renouvelé sur celles et ceux qui nous entourent et les évènements qui ont marqué l’année ou se profilent à l’horizon. L’occasion aussi de réfléchir ensemble à la meilleure stratégie pour les mois, les années, à venir. 

Alors permettez-moi, vous toutes et vous tous qui me lisez (que vous partagiez ou non mon combat), d’avoir avant tout une pensée pour vous, votre famille et vos proches. Que l'année 2008 vous apporte de l'espoir et un nouveau départ dans la vie. Permettez-moi aussi d’avoir une pensée particulière pour ceux qui souffrent, qui sont dans la solitude, dans l'abandon, ou qui ont connu au cours de l'année 2007, des drames ou des épreuves. Ceux aussi qui s’inquiètent de leur survie financière. Ceux qui craignent de ne plus pouvoir se soigner, se loger, faire réussir leurs enfants à l'école, recevoir un juste salaire de leur travail, pouvoir préparer l'avenir, pouvoir accéder à la culture dans ce futur ex-Etat en pleine déliquescence. 

Je vous souhaite de profiter de chaque moment, de bâtir votre bonheur en 2008. 

Je souhaite une bonne année à la Wallonie et aux Bruxellois francophones. Une année qui s’annonce pourtant périlleuse et difficile puisque nos dirigeants s’apprêtent à subir une révision constitutionnelle qu’ils n’ont pas voulue. Position difficile qu’ils sont parvenus à faire valider par nos populations contre toute raison. Position passée d’indéfendable à  « nécessaire », puis à « souhaitable » sous la pression du nationalisme (du Peuple !)  flamand qui est, de son point de vue, parfaitement légitime. 

L’Histoire de notre Wallonie a prouvé que des sursauts collectifs sont toujours possibles. Nous le savons tous, comme l’ont montré les grands moments du Mouvement wallon à diverses occasions, la braise du sentiment français et républicain couve encore sous la cendre et ne manquera pas, un jour, de ranimer la flamme. Comme l’avait dit un jour François Perin, « Nous avons acquis la philosophie des Droits de l’Homme à la révolution française et c’est irréversible ».  

Je forme le voeu que ce sentiment qui est en germe dans les esprits se transforme, grandisse et qu’en 2008 le peuple wallon ne soit plus dupe de la politique-spectacle et ouvre enfin les yeux sur la démission de ses dirigeants. 

Face aux défis qui nous attendent, je forme le vœu que les rattachistes soient en mesure de mobiliser toutes les intelligences et de bâtir enfin une alternative politique crédible, conforme à cette idée républicaine, patriote et sociale, qui nous rassemble. 

Le temps presse, Les Wallons et les Bruxellois francophones méritent mieux. Oui, mieux, parce que nous avons du potentiel, de l'énergie, du talent dans nos laboratoires, nos entreprises, nos écoles, nos universités. 
Le temps presse, c'est pourquoi je souhaite que l'année 2008 soit l'année du changement voulu, de la morale politique et des résultats. 

Et, par passion et par raison,  je souhaite une bonne année à la France !

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Thayse
commenter cet article

commentaires

Thierry 05/01/2008 11:15

A toutes et tous,mes meilleurs voeux 2008.Encore bravo pour tous les efforts de la sphère réunioniste pour propager la bonne parole, y compris donc ce blog citoyen dont je salue chaleureusement l'auteur qui passe du temps et de l'énergie à le tenir à jour (et je salue en même temps tous les auteurs de blogs,forums et sites ,redacteurs , militants,intervenants d'ici ou d'ailleurs-souvent décriés et trainés dans la boue parfois comme des traitres à la patrie belge...Qu'ils sachent tous qu'en France dite de l'intérieur(celle du fameux hexagone qui n'en etait pas un avant la Savoie, l'Alsace,la Lorraine, Mulhouse et Belfort, la Corse,etc etc), on est prêt à étirer l'élastique hexagonal qui a du mou disponible pour gonfler vers le Nord-Nord Est !!!Ah ces Français vampires!!! Ou plutôt qui ne croit décroit.... 

Claude Thayse 05/01/2008 16:38

Merci Thierry ! Je ne manquerai pas de transmettre vos compliments à tous ceux qui nous suivent !Et... à bientôt !

Leon 02/01/2008 20:40

Je viens de voir ceci sur skynet.behttp://actu.skynet.be/index.html?l1=actuality&l2=news&l3=belgium&l4=detail&id=303436&new_lang=frCa veut dire que sous le couvert de la liste De Decker, les electeurs du Belang repasse au dessus du cordon sanitaire et viennent gonflés les rangs d'un democrate, tres a droite mais surtout ouvertement au minimum confederaliste voir separatisteC'est le loup deguisé en agneau.Si le VLD se met en cartel avec lui pour 2009 on aura les 3 grands partis flamands, avec un morceau separatiste

Claude Thayse 03/01/2008 10:02

Tout ça n'a rien d'étonnant... Non ? Il y a très longtemps que le "cordon sanitaire" n'existe que pour rassurer les "belges francophones"...  Il n'y a d'ailleurs pas de traduction flamande pour ce terme...

Leon 02/01/2008 17:02

Bonjour,Pour 2008 quelques conseils pour votre blog.decrire les scenarii de reunion avec la France de facon assez precises. Ce qu'on ne connait pas fait peur.Daniel Ducarme a fait du bon boulot en ce sens (c'est en cherchant des infos supplementaires sur son intervention que je suis tomber sur votre blog.Vous pourriez devenir un portail explicatif a tout ceux qui sont peut-etre seduits par l'idée de rattachement mais qui la rejette car n'arrive pas a projeter le "comment".Vous allez peut-etre me dire que toutes l'info est la mais un lien dedié a ca avec la clarté d'un livre pour enfants pour la forme et le serieux d'une etude rigoureuse pour le fond rechaufferait quelques peus les indecisIl y aussi un coté poujadiste voir nihiliste qui colle a la peau du RWF. Ca fait un peu le pauvre petit wallon immature qui va aller se coller a la France apres la Flandre.La aussi, Daniel Ducarme presente mieux le scenario en parlant de collaboration. Sous entendu, on "optimise notre gestion avec la France" plutot que "on va aller se refugier en France"La encore vous allez dire que c'est peut-etre  votre point de vue mais ca ne saute pas aux yeux sur votre site, les gens sont faineants (moi le premier... ;-)   ), il ne fouille pas un blog, il faut que l'info viennent a eux.....Ce n'est que mon point de vue j'ai peut-etre tort de ce que j'avance mais bon...Je collabore.AmitiésLeon...bien sur que c'est un pseudo...je n'assume pas encore. Peut-etre plus tard...;-)

Claude Thayse 02/01/2008 18:01

Merci, je vais y penser ! Il est vrai qu'on commence un blog pour y mettre des informations "au jour le jour" et qu'il est utile de faire le point de temps en temps. A bientôt alors !

francolâtre 02/01/2008 15:15

Je souhaite de tout coeur que votre combat aboutisse. L'issue en est sans doute même inéluctable, comme vient de le dire Ehud Olmert au sujet du partage de Jerusalem.Néanmoins, peut-on blâmer les Flamands de leur ras-le-bol de la situation actuelle? De mesurer leur solidarité à l'égard de Bruxelles et de la Wallonie qui sont loin de témoigner d'une gestion idéale?La capitale tout d'abord: se promener dans le centre-ville est devenu un crève-coeur en cette fin d'année pour les anciens habitants, tant le paysage est sale, glauque, sinistré, peu rassurant. Passé 17 h, la rue appartient aux SDF, toxicomanes et alcooliques en tout genre. Et je parle du centre commerçant (rue Neuve, Bourse, boulevard Anspach), pas des abords de la gare du Midi! Aucun effort n'a été fait pour les fêtes de fin d'année. C'est sans doute l'une des rares grandes villes européennes dont les pouvoirs publics se contrefichent totalement de l'image. Seul le feu d'artifice aurait pu apporter un semble d'animation. Quelle différence avec les illuminations de nouvel an à Paris, Londres, Rome, Barcelone ou même Lille! Quand à la Wallonie, je me suis rendu l'autre jour à La Louvière. En un quart de siècle, cette ville ouvrière jadis très vivante et animée est devenue une sorte de ville-fantôme aux entreprises sinistrées. Même le Nord de la France se porte mieux et fait en tout cas de gros efforts pour attirer les investisseurs (voir Borloo à Valenciennes, le retour du tramway à Lille, les réhabilitations de friches industrielles à Roubaix, le développement de l'artisanat, etc)Pourquoi cela n'est-il pas possible en Wallonie?  Nos édiles (de Charleroi par exemple) ne font-ils pas assez de voyages à l'étranger pour voir comment cela évolue ailleurs? Wallonie libre d'accord, mais il y a du boulot!  

Claude Thayse 02/01/2008 15:31

Engluées dans le marasme et l'absence de perspectives "belges", la Wallonie (et Bruxelles si ses habitants le souhaitent)  ne retrouveront ce sursaut de fierté qu'en participant à un grand projet commun dans un Etat solidaire... ou disparaîtront ! Il faut ré-apprendre à construire et â rêver. Par ailleurs, donnant en quelque sorte raison à nos dirigeant politiques, "on ne fait pas les cuivres quand le bâteau coule". Ceci expliquant peut-être cela.

« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire »  (Jean Jaurès)
*
« (…) il n'existe aucun accommodement durable entre ceux qui cherchent, pèsent, dissèquent, et s'honorent d'être capables de penser demain autrement qu'aujourd'hui et ceux qui croient ou affirment de croire et obligent sous peine de mort leurs semblables a en faire autant. » (Marguerite Yourcenar)
*

« Ce qui nous intéresse ce n'est pas la prise de pouvoir mais la prise de conscience. » (Armand Gatti)

Les textes publiés ici sont évidemment libres de droits et peuvent être reproduits ou diffusés, en partie ou en entier... sans modération à condition d’en citer la source.

Recherche

Réunioniste

Pour la réunion à la France Mon action se base sur les Valeurs républicaines,
les déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen
1789 & 1793

La République indivisible, laïque, démocratique et sociale

Dans Le Rétro...

Pour y réfléchir

Vidéos

- Participation à Controverses (RTL) sur BHV…
- Message improvisé pour les législatives de 2007
- Interview sur TV-Com
- Chirac, une certaine idée de la France
- Mes pubs préférées sur le rugby
- Gendebien, un avis...
- L'identité wallonne est-elle incompatible avec l'identité française ?
- Religions, Neutralité ou laïcité de l'Etat
- "Bye bye Belgium"
- "Enregistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques" : Qu'en penser ?
- Attention à la publicité !
- Le Club du Net : Karl Zero et Dupont-Aignan
- Magnifique leçon de civisme d'Elisabeth Badinter.
- François Mitterrand

Textes

- Le vrai visage des Français
- Bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la République
- La loi d'unanimité et de contagion
- L'heure décisive approche pour les Bruxellois
- Appel à la France, à tous les francophones :  pour une action mondiale pour le français et la Francophonie
- Les réformes des régimes de retraites - Comparons la Belgique et la France
- Un peu de tout... mais des infos utiles
- Du 24/10/62 au 24/10/63, pour comprendre les dessous d'une évolution institutionnelle (CRISP)
- Une histoire de la Wallonie (Institut Jules Destrée)
- Les pouvoirs en Wallonie et environs, mode d'emploi (Crisp)
- Wallons et Bruxellois francophones, pour en finir avec le syndrome de Stockholm !
- ISF - Impôt de solidarité sur la fortune, de quoi s’agit-il ?
 
- Aux origines de la frontière linguistique 
-
La Wallonie sauvera-t-elle l'Europe ? 

Autres sujets ?


Merci à
FreeFind !

Sur Le Feu...