Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2007 5 28 /12 /décembre /2007 12:24

Le Figaro de ce matin démarre par un titre conformiste à souhait, mais, comme ce dernier ne l'indique pas, prend pratiquement acte de la scission future de la Belgique dès le second paragraphe...
 
Mais hélas… A la lecture on voit que la longue campagne de propagande conjointe du Mouvement flamand et de son allié objectif belgiciste porte ses fruits. « En dépit du gouvernement intérimaire, la Flandre voudrait vivre seule, elle a de l'argent et peut s'autogérer, ce qui n'est pas le cas de la Wallonie en proie à des difficultés économiques contrairement au passé ». Le journal poursuit par : «  Historiquement, l'animosité vient de la Wallonie, le cœur de l'ex-bassin sidérurgique et minier où débarquaient dès cinq heures du matin des travailleurs venant de Flandre. Le Flamand représentait avec les Italiens et les Polonais la majorité d'une main-d'œuvre très exploitée. »
 
C’est oublier que la Wallonie n’est pas dans une situation économique si dramatique et surtout que ce sont les travailleurs wallons qui ont, les premiers et les plus nombreux, étés les victimes du capitalisme sauvage qui sévissait à l’époque. Les Wallons ont été plus exploités que les Flamands. Mais qui s’en souvient encore ?
 
Nos adversaires ont décidément bien intégré ces quelques phrases du sinistre Goebbels :
- Plus le mensonge est énorme, plus les gens y croient.
- C'est l'un des droits absolu de l'Etat de présider à la constitution de l'opinion publique.
- Mentez, mentez, mentez, encore et toujours, il en restera bien quelque chose ! 
- La technique de propagande la plus brillante ne remportera jamais de succès tant qu'un principe fondamental ne sera pas constamment gardé à l'esprit : il faut se limiter à quelques points et les répéter encore et encore.
- La vérité est le pire ennemi de l'Etat.

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Thayse - dans Coup de gueule
commenter cet article

commentaires

Benoit B 04/01/2008 10:55

A ce propos, les résultats pitoyables de l' équipe "nationale" n' ont pas encore entrainé la démission du sélectioneur flamand .s'il avait été francophone, il aurait été viré depuis belle lurette....Le liègois wasseige( le plus compétent depuis longtemps ) a du faire face aux insultes répétées et à la calomnie    de la presse flamande ...

Leon 03/01/2008 16:18

Tiens au fait je fais un hors sujet mais que fait-on avec nos grandes enterprises comme Belgacom justement en cas de rattachement avec la France?

Claude Thayse 03/01/2008 16:59

Tout dépendra des conditions de la négociation et du degré d'autonomie reconnu. Sinon, rien ne les empêche de fusionner avec les sociétés françaises en respectant les conditions de concurrence imposées par l'Union européenne.

didier 28/12/2007 14:58

L'auteur de cet article prend ses rêves pour la réalité. Il ferait mieux d'en rester au sport car il n'y connait visiblement pas grand chose à la politique, encore moins à la politique belge...D'ailleurs si le foot belge était un tel "trait d'union" entre les communautés, les "Vuile Walen" scandés par des milliers de supporters flamands lors de chaque match "mixte" Wallonie-Flandre n'existeraient pas.Mais bon, pour s'en rendre compte, il faut encore être capagle comprendre ce qui se crie dans les tribunes en flamand...Finalement, le dernier trait d'union entre les peuples en Belgique, ne serait-ce pas ... Belgacom ?;-)

benoit 28/12/2007 12:49

Solide trait d'union, tu parles...Le ministre des sports flamands c'est Bert Anciaux n'est-ce pas; il a déjà voulu scinder le sport amateur il n'y a pas si longtemps; les stades flamands vont tous être rénovés (au contraire des stades wallons même si on nous berce d'illusions avec la coupe du monde 2018), le centre de formation national (Tubize) n'est pas prêt de voir le jour, les supporters des deux communautés se charrient mais sans plus, comme si décidément on n'était pas du même monde, les diables rouges sont pathétiques parce qu'il n'y a plus d'unité dans cette équipe (voir les propos de Kompany). En cas de rattachement, les clubs wallons seraient versés en L2, avec des subsides bien plus intéressants à la clef, mais chuuuut, ça non plus il ne faut pas le dire.

Pierre 28/12/2007 12:47

La désunion dans le football sera certainement une des étapes futures du détricottage de notre belge Monarchie Chiconière.Je ne suis pas spécialement amateur de foot mais j'ai hâte d'assister quand même aux premiers derbies Lens-Charleroi ou Standard de Liège-Metz...Wallons enfants de la patrie ....Monsieur Thayse: bonne fin pour 2007 et bonne (dernière) année 2008 en tant que Belge...

Claude Thayse 28/12/2007 13:28

Le football ne me passionne pas non plus...  Mais c'est un signe supplémentaire.

« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire »  (Jean Jaurès)
*
« (…) il n'existe aucun accommodement durable entre ceux qui cherchent, pèsent, dissèquent, et s'honorent d'être capables de penser demain autrement qu'aujourd'hui et ceux qui croient ou affirment de croire et obligent sous peine de mort leurs semblables a en faire autant. » (Marguerite Yourcenar)
*

« Ce qui nous intéresse ce n'est pas la prise de pouvoir mais la prise de conscience. » (Armand Gatti)

Les textes publiés ici sont évidemment libres de droits et peuvent être reproduits ou diffusés, en partie ou en entier... sans modération à condition d’en citer la source.

Recherche

Réunioniste

Pour la réunion à la France Mon action se base sur les Valeurs républicaines,
les déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen
1789 & 1793

La République indivisible, laïque, démocratique et sociale

Dans Le Rétro...

Pour y réfléchir

Vidéos

- Participation à Controverses (RTL) sur BHV…
- Message improvisé pour les législatives de 2007
- Interview sur TV-Com
- Chirac, une certaine idée de la France
- Mes pubs préférées sur le rugby
- Gendebien, un avis...
- L'identité wallonne est-elle incompatible avec l'identité française ?
- Religions, Neutralité ou laïcité de l'Etat
- "Bye bye Belgium"
- "Enregistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques" : Qu'en penser ?
- Attention à la publicité !
- Le Club du Net : Karl Zero et Dupont-Aignan
- Magnifique leçon de civisme d'Elisabeth Badinter.
- François Mitterrand

Textes

- Le vrai visage des Français
- Bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la République
- La loi d'unanimité et de contagion
- L'heure décisive approche pour les Bruxellois
- Appel à la France, à tous les francophones :  pour une action mondiale pour le français et la Francophonie
- Les réformes des régimes de retraites - Comparons la Belgique et la France
- Un peu de tout... mais des infos utiles
- Du 24/10/62 au 24/10/63, pour comprendre les dessous d'une évolution institutionnelle (CRISP)
- Une histoire de la Wallonie (Institut Jules Destrée)
- Les pouvoirs en Wallonie et environs, mode d'emploi (Crisp)
- Wallons et Bruxellois francophones, pour en finir avec le syndrome de Stockholm !
- ISF - Impôt de solidarité sur la fortune, de quoi s’agit-il ?
 
- Aux origines de la frontière linguistique 
-
La Wallonie sauvera-t-elle l'Europe ? 

Autres sujets ?


Merci à
FreeFind !

Sur Le Feu...