Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2007 2 11 /12 /décembre /2007 13:02

Il est toujours utile de savoir ce qu'on pense dans les autres camps. Lire les journaux en langue française est relativement facile. Nous sommes ainsi parfaitement informés de ce que pensent ceux "qui ne sont demandeurs de rien" et leurs porte-paroles subsidiés.
Il en va tout autrement de la presse flamande. Or, c'est probablement là que l'on décode le mieux ce qui pourrait être les surprises du prochain avenir. 
Depuis quelques mois, mon ami Jules Gheude publie (avec talent !)
 une revue quotidienne de cette presse flamande, traduite, sur " Debout la Wallonie ! ".
Si vous êtes sur ce blogue, c'est que l'actualité vous intéresse ou vous préoccupe. Allez-y, vous ne serez pas décus !

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Thayse - dans Coup de coeur
commenter cet article

commentaires

Charles Bricman 13/12/2007 00:26

Si, comme moi, vous lisez la presse flamande depuis de nombreuses années, je me demande si vous constatez son évolution remarquable (au niveau des "quality papers", comme on dit en bon français). Elle reflète et induit, je pense, une conception certes autocentrée de l'actualité, mais franchement moins nationaliste qu'avant. Je pense que la Flandre est occupée à dépasser le conflit purement linguistique et que, peut-être, les événements récents montrent que les francophones de Belgique ont une "guerre" de retard. Je partage votre attachement à la France, notre patrie culturelle, mais je ne suis pas sûr du tout qu'il doive se traduire par une aspiration au redécoupage des frontières étatiques, ces prochains vestiges d'un triste passé.Bien cordialement,Charles

Claude Thayse 13/12/2007 15:29

J'ai surtout le sentiment - mais peut-être est-ce une vision orientée - que, si la presse flamande se montre moins nationaliste certes, c'est qu'elle n'a plus besoin de l'exprimer. Elle a obtenu son indépendance culturelle, ses institutions politiques et depuis peu une relative prise de conscience d'une relative autonomie économique nationale. (Pensons au manifeste de la Warrande). L'Etat "national" flamand existe dans ses différentes composantes, c'est quasi fait. Et en plus, elle a un débouché naturel, soumis, dépendant à sa porte. Je pense qu'elle se contenterait fort bien d'une Belgique "coquille vide" avec deux sous-régions vassales (je n'ose écrire "Bantoustans"...Par ailleurs, les frontières étatiques éctuelles n'ont plus rien à voir avec celles d'un passé proche. Elles sont davantage dans les têtes que physiques.Merci de votre commentaire ! J'apprécie votre blog !

Demarcq 12/12/2007 23:00

Par-delà leurs polémiques intestines parfois vives, les politiques et commentateurs flamands s'avèrent être tous sur la même ligne: démantibuler l'Etat, mais pas au point de le faire éclater (d'où leur hargne quand ils évoquent le 'Bye Bye Belgium' de la RTBF). On dirait des fourmis s'agitant apparemment en désordre mais oeuvrant en fait pour un même but, qui est: confédération asymétrique, partenariat inégal où la Wallonie accepterait sa subordination et n'aurait plus un mot à dire sur Bruxelles.
C'est absolument fascinant.

Il suffit d'agiter le spectre du rattachisme sous le nez d'un flamingant pour qu'il se mue instantanément en belgicain plein de bonnes intentions!

Claude Thayse 13/12/2007 15:19

Bien vu !

borriello benoit 12/12/2007 12:47

D' après ce que je lis , je trouve la presse flamande d'un meilleur niveau que la "presse" francophone......A lire ce qui s'écrit dans les forums, l' immense majorité n' a pas l' air d' avoir encore compris que pour la gelbique, les carottes étaient cuites , et ne pense  meme pas à envisager l'avenir , qu' il soit francais ou wallonien, ce qui est proprement affligeant ......Le débat ne dépasse pas le niveau de savoir c' est la faute à qui,  si ca ne fonctionne pas bref, le belge francophone subit encore et toujours les évenements, sans rien comprendre, ni anticiper ......

francolâtre 11/12/2007 19:52

Au bout de six mois, j'ai l'impression que nos idées n'ont pas beaucoup progressé dans l'opinion. Par ailleurs, je suis un peu déçu de constater que la Belgique n'est pas encore morte et que déjà, Wallons et Bruxellois se déchirent et s'excommunient par voie de presse. A ce compte-là, ce qui nous attend n'est pas la réunion à la France une et indivisble mais le retour aux comtés et principautés du Moyen-âge. 

Claude Thayse 12/12/2007 08:59

Oui. Il y a quand même un certains nombres de tabous qui ont été levés. On ose maintenant citer la réunion comme une possibilité. Auparavant, c'était une hypothèse traitée avec condescendance. voire mépris. On ne suppprime pas d'un coup de baguette magique 177 ans de propagande.Et en plus, comme le dit Bourdieu, la force des idées reçues, c'est que vous ne devez faire aucun effort pour les rendre recevables...

« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire »  (Jean Jaurès)
*
« (…) il n'existe aucun accommodement durable entre ceux qui cherchent, pèsent, dissèquent, et s'honorent d'être capables de penser demain autrement qu'aujourd'hui et ceux qui croient ou affirment de croire et obligent sous peine de mort leurs semblables a en faire autant. » (Marguerite Yourcenar)
*

« Ce qui nous intéresse ce n'est pas la prise de pouvoir mais la prise de conscience. » (Armand Gatti)

Les textes publiés ici sont évidemment libres de droits et peuvent être reproduits ou diffusés, en partie ou en entier... sans modération à condition d’en citer la source.

Recherche

Réunioniste

Pour la réunion à la France Mon action se base sur les Valeurs républicaines,
les déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen
1789 & 1793

La République indivisible, laïque, démocratique et sociale

Dans Le Rétro...

Pour y réfléchir

Vidéos

- Participation à Controverses (RTL) sur BHV…
- Message improvisé pour les législatives de 2007
- Interview sur TV-Com
- Chirac, une certaine idée de la France
- Mes pubs préférées sur le rugby
- Gendebien, un avis...
- L'identité wallonne est-elle incompatible avec l'identité française ?
- Religions, Neutralité ou laïcité de l'Etat
- "Bye bye Belgium"
- "Enregistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques" : Qu'en penser ?
- Attention à la publicité !
- Le Club du Net : Karl Zero et Dupont-Aignan
- Magnifique leçon de civisme d'Elisabeth Badinter.
- François Mitterrand

Textes

- Le vrai visage des Français
- Bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la République
- La loi d'unanimité et de contagion
- L'heure décisive approche pour les Bruxellois
- Appel à la France, à tous les francophones :  pour une action mondiale pour le français et la Francophonie
- Les réformes des régimes de retraites - Comparons la Belgique et la France
- Un peu de tout... mais des infos utiles
- Du 24/10/62 au 24/10/63, pour comprendre les dessous d'une évolution institutionnelle (CRISP)
- Une histoire de la Wallonie (Institut Jules Destrée)
- Les pouvoirs en Wallonie et environs, mode d'emploi (Crisp)
- Wallons et Bruxellois francophones, pour en finir avec le syndrome de Stockholm !
- ISF - Impôt de solidarité sur la fortune, de quoi s’agit-il ?
 
- Aux origines de la frontière linguistique 
-
La Wallonie sauvera-t-elle l'Europe ? 

Autres sujets ?


Merci à
FreeFind !

Sur Le Feu...