Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2007 6 08 /12 /décembre /2007 13:33
Ou des bluffeurs... 
 

Rien de vraiment surprenant, la presse « francophone » subsidiée a sauté à pieds joints sur l’aubaine. Verhofstadt est l’homme d’Etat qu’il nous fallait. Il va tout sauver ! Pour faire bonne mesure la RTB(f) invite Mark Eyskens qui fort subtilement aligne les sophismes et rassure les malheureux électeurs désemparés que nous sommes sensés êtres.

 

Qu’entendons nous ? Il faut tout mettre à plat, se baser sur l’économique, examiner froidement les avantages et inconvénients de tout ce qui existe t a été mis en place depuis que la Belgique existe. Et puis faire les bons choix... Rien que çà ! 

 

Soyons clair ! L'arrivée de Verhofstadt permet surtout de faire retomber la pression et de faire diversion vis-à-vis des citoyens, excédé à juste titre, en lui donnant enfin l'impression qu'on va s'occuper de ses problèmes immédiats (en fait et au mieux, on activera quelques mesurettes en terme de pouvoir d'achat, mais rien de structurel ni de conséquent). Pour mémoire, c’est lui qui par sa politique de mise au frigo des revendications flamandes a permis de pourrir la situation. 

 

Soyons clair ! Les propos de Marc Eyskens sont de la poudre aux yeux. La « science socio-économique » n’est pas une science exacte, loin de là. Aucun choix technique dicté par l’économie n’est exempt de choix politique. Ce que font Eyskens ou encore Maingain (avec sa délirante proposition de fusion des provinces wallonnes et flamandes avec Bruxelles sous prétexte d’Hinterland économique),   c’est prendre la science pour alibi à des arrières pensées politiques de vassalisation de la Wallonie. C’est tromper.

 

Les économistes, c’est leur métier, peuvent décrire ou analyser les choses en fonction de critères. Sortir de cette approche, c’est le rôle du politique. Notre rôle à tous.

 

Méfions nous des experts. Un humoriste anglo-saxon dont j’ai oublié le nom a dit fort justement un jour : « les économistes ont remplacé les astrologues auprès des dirigeants avec exactement les mêmes résultats. Ils sont tout aussi incapables de prédire l’avenir, mais ont tout autant d’excellentes raisons pour expliquer, à posteriori, pourquoi la réalité n’a pas été conforme aux prédictions ! » 

 

Que les derniers partisans de la Belgique ne se leurrent pas, le problème dans cette crise ce n'est pas les personnes, les compétences des uns ou les incompétences prétendues des autres. Non, si on ne parvient pas à former un gouvernement, c'est parce que aucun terrain d'entente n'existe sur des problèmes de fond, aucune marge de négociation n'est possible entre Flamands, Wallons et Bruxellois francophones. (Comme le disait Milquet au « Vif », « L’avenir de la Belgique tient à une virgule, à une crise de nerfs, à rien du tout ». « Verhofstadt ne roulera évidemment que pour lui-même... Fort de ce vieux principe bien connu de toutes les religions : « Charité bien ordonnée commence par soi-même ! » C’est lui qui fera avaler la « cuiller de sucre » promise en son temps par un des négociateurs flamands… à moins que… de la vaseline… ? 

 
Cette crise va durer. Les hommes politiques de Wallonie et de Bruxelles continuent à prendre des positions comme celles d'avant la crise. Qu’ils n’ont pas vu venir… Et ce n’est pas la Commission Arena « Wallonie-Bruxelles » qui va changer les choses. Je vous invite à lire le coup de gueule de Jean-Yves Huwart sur son blog. 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Thayse - dans Coup de gueule
commenter cet article

commentaires

Guillaume 09/12/2007 09:25

Leterme a encore fait une gaffe en comparant la RTBF à radio mille collines : http://www.dailymotion.com/video/x3pii3_gaffe-leterme-rtbf-radio-mille-coll_politics

Claude Thayse 09/12/2007 09:43

La comparaison est, en effet exagérée. Odieuse. Mais il semble bien que c'est la manière dont certains hommes politique en parlent entre-eux.Par ailleurs, Jean-Maurice Dehousse disait de la RTB(f) que c'était là qu'on trouvait les pires dinosaures du belgicanisme... La neutralité de cet organisme est... Euh... orientée (?) J'ai, à de nombreuses reprises critiqué ici le traitement de l'information qui ressemble plus à de la propagande qu'à de l'information.Par curiosité, je vous invite à parcouri les articles (traduits) de la presse flamande mis en lignes ce 10 décembre sur le site de "Debout la Wallonie !"

Daniel 08/12/2007 20:17

Comment appellerait-on l’Economie si elle n’utilisait pas d’hypothèses pour construire ses théories? La ... comptabilité.

Claude Thayse 09/12/2007 06:28

La comptabilité est codifiée. C'est une grammaire en quelque sorte.

« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire »  (Jean Jaurès)
*
« (…) il n'existe aucun accommodement durable entre ceux qui cherchent, pèsent, dissèquent, et s'honorent d'être capables de penser demain autrement qu'aujourd'hui et ceux qui croient ou affirment de croire et obligent sous peine de mort leurs semblables a en faire autant. » (Marguerite Yourcenar)
*

« Ce qui nous intéresse ce n'est pas la prise de pouvoir mais la prise de conscience. » (Armand Gatti)

Les textes publiés ici sont évidemment libres de droits et peuvent être reproduits ou diffusés, en partie ou en entier... sans modération à condition d’en citer la source.

Recherche

Réunioniste

Pour la réunion à la France Mon action se base sur les Valeurs républicaines,
les déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen
1789 & 1793

La République indivisible, laïque, démocratique et sociale

Dans Le Rétro...

Pour y réfléchir

Vidéos

- Participation à Controverses (RTL) sur BHV…
- Message improvisé pour les législatives de 2007
- Interview sur TV-Com
- Chirac, une certaine idée de la France
- Mes pubs préférées sur le rugby
- Gendebien, un avis...
- L'identité wallonne est-elle incompatible avec l'identité française ?
- Religions, Neutralité ou laïcité de l'Etat
- "Bye bye Belgium"
- "Enregistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques" : Qu'en penser ?
- Attention à la publicité !
- Le Club du Net : Karl Zero et Dupont-Aignan
- Magnifique leçon de civisme d'Elisabeth Badinter.
- François Mitterrand

Textes

- Le vrai visage des Français
- Bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la République
- La loi d'unanimité et de contagion
- L'heure décisive approche pour les Bruxellois
- Appel à la France, à tous les francophones :  pour une action mondiale pour le français et la Francophonie
- Les réformes des régimes de retraites - Comparons la Belgique et la France
- Un peu de tout... mais des infos utiles
- Du 24/10/62 au 24/10/63, pour comprendre les dessous d'une évolution institutionnelle (CRISP)
- Une histoire de la Wallonie (Institut Jules Destrée)
- Les pouvoirs en Wallonie et environs, mode d'emploi (Crisp)
- Wallons et Bruxellois francophones, pour en finir avec le syndrome de Stockholm !
- ISF - Impôt de solidarité sur la fortune, de quoi s’agit-il ?
 
- Aux origines de la frontière linguistique 
-
La Wallonie sauvera-t-elle l'Europe ? 

Autres sujets ?


Merci à
FreeFind !

Sur Le Feu...