Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2007 5 30 /11 /novembre /2007 18:08

L’excellente revue « Diagnostic » du « Groupe d’étude et de Réforme de la fonction administrative », en abrégé GERFA, publie dans son numéro de novembre un article qui confirme certains de mes billets - parfois anciens – sur la sous-estimation des taux de chômage en Flandre et le choix de mesures fédérales systématiquement plus favorables à la Flandre en matière de lutte contre le chômage.
 
L’analyse du GERFA met ainsi en évidence le nombre important de chômeurs non demandeurs d’emploi (âgés et dispensés, prépensionnés, dispensés pour raisons familiales ou sociale) qui ne sont pas pris en considération alors qu’ils sont bel et bien indemnisés comme chômeurs complets. L’article cite Rudy Aernoudt (un mauvais Flamand sans doute !) qui déclare que « seule une personne de plus de 50 ans sur cinq est en activité en Flandre »… Globalement, le taux de chômage flamand est ainsi calculé sur 48,6 % des chômeurs indemnisés, les 51,4 % restant étant des non-demandeurs d’emploi.
 
Deux exemples parlants : le meilleur arrondissement flamand, celui de Tielt affiche un taux de chômage 5calculé par le VDAB) de 2.36 % et a un chômage caché de… 65.2 % ! Si on applique la même méthode de calcul au meilleur arrondissement wallon, celui d’Arlon où le taux de chômage officiel (calculé par le FOREM) est de 9,9 %, ce taux passerait à moins de 3,5 % ! 

Voilà à quoi tient la réputation de la bonne gouvernance flamande. Facile dans ces conditions de se poser en donneurs de leçons.

Sans compter, l’article n’en parle pas, des emplois volés aux chômeurs, surtout bruxellois mais pas seulement, par l’obligation de services bilingues – souvent inutiles – concentrés à Bruxelles et dans les Services publics (anciennement ministères) fédéraux. Si vous ne me croyez pas, entrez donc dans un bureau de poste ou une agence bancaire à Bruxelles !

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Thayse - dans Coup de gueule
commenter cet article

commentaires

Jean - Louis Bustin 30/11/2007 21:05

A propos du dernier paragraphe : je me suis permis d'envoyer une réaction à l'excellent article de Jean Quatremer justement pour revenir sur le principal grief invoqué par les Flamands , à savoir le fait que les francophones ne parlaient pas le flamand . J'y ai indiqué notamment ce que j'ai moi - même pu expérimenter , c'est à dire le type de réactions des Flamands quand un francophone fait l'effort de leur parler dans leur langue :  soit un sentiment de vexation à l'idée que l'on puisse supposer qu'ils ne parlent pas le français , soit de l'exaspération du fait des entorses faites à leur langue ( on ne parle jamais assez bien le flamand ! ) , soit enfin ils font semblant de ne rien comprendre de ce qui leur est dit . Résultat : ils repassent d'eux - mêmes au français , ce qui leur donne le beau rôle , empêche le francophone de progresser jusqu'à ce qu'il se décourage et abandonne  et le tour est joué , seuls les Flamands sont de " parfaits " bilingues ! Pour être objectif , je tiens à signaler qu'avec des gens simples , tout se passait à merveille . En plus de ce que vous mentionnez , les services inutiles , il y a le scandale de ces examens linguistiques biaisés ou un avocat ou un médecin francophones sont priés de détailler les pièces constitutives d'une armure ou d'un sous - marin ! A  Zaventem , je l'ai vu récemment , même des candidats à des emplois non qualifiés ne nécessitant pas de contacts avec le public sont astreints à une évaluation linguistique totalement injustifiée !Enfin , lorsque j'étais dans la vie active , j'ai appris de la bouche même de collègues Flamands à quel point les agents du fisc étaient nettement plus " compréhensifs " que leurs collègues wallons en matière de dépenses déductibles par exemple .Bref , si le rattachement à la France ne se fera pas sans difficultés ni sacrifices car ce ne sera pas une opération simple , ce ne sera que momentané et après on se demandera pourquoi on ne l'a pas fait plus tôt tandis que dans un cadre belge , nous serons toujours certains d'être les dindons de la farce !

Claude Thayse 01/12/2007 10:08

Merci. c'est pour ça qu'il ne faut pas abonder dans le sens des Flamands et de certains "belgicains" en en rajoutant dans le dénigrement de la Wallonie, comme c'est malheureusement le cas de certains "réunionistes". On ne peut pas vouloir réunir la Wallonie à la France en abaissant les Wallons. Nous devons développer de ce point de vue une analyse claire et une remise en question des propos habituellement entendus sur notre région. Certes, notre situation économique est difficile dans le cadre de la Belgique mais, la Wallonie, ce n'est quand même pas le tiers monde ! Et les Wallons des abrutis ! Dans un Etat nation normal, la solidarité aurait joué à plein. Et on n'aurait pas, par exemple, construit Sidmar avec l'argent destiné à la restructuration de la sidérurgie wallonne...Je partage évidemment complètement votre conclusion.

Pierre 30/11/2007 20:26

Tout fait farine au moulin de nos superbes "amis" flamands.Il faut faire savoir cette supercherie de plus.Wallons enfants  .....

Claude Thayse 01/12/2007 10:14

Oui ! C'est notre rôle. Notre devoir.D'autant plus que certains, en Wallonie même, n'ont pas intérêt à montrer que les choses ne sont pas aussi dramatiques qu'on le dit généralement.

« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire »  (Jean Jaurès)
*
« (…) il n'existe aucun accommodement durable entre ceux qui cherchent, pèsent, dissèquent, et s'honorent d'être capables de penser demain autrement qu'aujourd'hui et ceux qui croient ou affirment de croire et obligent sous peine de mort leurs semblables a en faire autant. » (Marguerite Yourcenar)
*

« Ce qui nous intéresse ce n'est pas la prise de pouvoir mais la prise de conscience. » (Armand Gatti)

Les textes publiés ici sont évidemment libres de droits et peuvent être reproduits ou diffusés, en partie ou en entier... sans modération à condition d’en citer la source.

Recherche

Réunioniste

Pour la réunion à la France Mon action se base sur les Valeurs républicaines,
les déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen
1789 & 1793

La République indivisible, laïque, démocratique et sociale

Dans Le Rétro...

Pour y réfléchir

Vidéos

- Participation à Controverses (RTL) sur BHV…
- Message improvisé pour les législatives de 2007
- Interview sur TV-Com
- Chirac, une certaine idée de la France
- Mes pubs préférées sur le rugby
- Gendebien, un avis...
- L'identité wallonne est-elle incompatible avec l'identité française ?
- Religions, Neutralité ou laïcité de l'Etat
- "Bye bye Belgium"
- "Enregistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques" : Qu'en penser ?
- Attention à la publicité !
- Le Club du Net : Karl Zero et Dupont-Aignan
- Magnifique leçon de civisme d'Elisabeth Badinter.
- François Mitterrand

Textes

- Le vrai visage des Français
- Bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la République
- La loi d'unanimité et de contagion
- L'heure décisive approche pour les Bruxellois
- Appel à la France, à tous les francophones :  pour une action mondiale pour le français et la Francophonie
- Les réformes des régimes de retraites - Comparons la Belgique et la France
- Un peu de tout... mais des infos utiles
- Du 24/10/62 au 24/10/63, pour comprendre les dessous d'une évolution institutionnelle (CRISP)
- Une histoire de la Wallonie (Institut Jules Destrée)
- Les pouvoirs en Wallonie et environs, mode d'emploi (Crisp)
- Wallons et Bruxellois francophones, pour en finir avec le syndrome de Stockholm !
- ISF - Impôt de solidarité sur la fortune, de quoi s’agit-il ?
 
- Aux origines de la frontière linguistique 
-
La Wallonie sauvera-t-elle l'Europe ? 

Autres sujets ?


Merci à
FreeFind !

Sur Le Feu...