Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2007 3 28 /11 /novembre /2007 12:24
L’analyse lucide « Le crépuscule des Belges ? » de Jean Quatremer (la seule hélas !) sauve le numéro spécial de Libé consacré à la « Belgique en crise ». Alain Duhamel essaye bien d’élever un peu le débat en élargissant la réflexion au communautarisme qui gangrène l’Europe.
Mais pour le reste, les journalistes accueillis (et cornaqués ?) dans les locaux de… la Libre Belgique ne sont pas sortis des clichés ultra-classiques. Ils ont même trouvé les rares couples mixtes qui se disent heureux…

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Thayse - dans Coup de gueule
commenter cet article

commentaires

Demarcq 28/11/2007 22:36

Faut avouer que les media français sont au dessous de tout.
Je garde en travers du gosier les reportages extasiés de FR2 sur la pétition de MC Houard, et le sourire émerveillé et indiciblement niais d'une blonde présentatrice commentant avec ferveur les drapeaux belges pendant à toutes les fenêtres (qu'elle disait)...

Claude Thayse 29/11/2007 11:34

Mais les choses changent. Tout d'abord, ils parlent de ce qui se passe en Belgique, c'est un progrès indéniable. Par ailleurs, certains comme dans "Charlie-Hebdo" de la semaine dernière ont parfaitement compris la situation. Enfin, tout le monde n'est pas dupe , comme je l'ai indiqué à Antoine, ci-dessus, je vous invite à visiter ce site : http://arretsurimages.net/post/2007/11/19/Regards-trompeurs-des-JT-francais-sur-la-marche-dunite-belge

Claude Thayse 29/11/2007 11:31

Mais les choses changent.

Alex 28/11/2007 22:28

Bien d'accord avec vous ! Je suis français, et sachez qu'en France les "élites" sont totalement contre l'explosion de la Belgique, et se prononceraient contre le rattachement de la Wallonie (et de Bruxelles) à la France. Pour une raison simple, ils n'aiment pas la France, et ne voudraient en aucune manière qu'elle puisse retrouver d'une façon ou d'une autre une fierté nationale.Il suffit de regarder dans le détail des ventilations le sondage Ifop pour le JDD : 54% des Français seraient favorables au rattachement (contre 40% contre), mais ce taux est inférieur à 50% à Paris intra-muros (cette même ville qui votait OUI à 66% à la Constitution européenne en mai 2005 quand le pays disait NON à 55%...tout cela est évidemment lié).Comme l'a écrit De Gaulle dans ses Mémoires, "le drame de la France est que ses élites n'ont jamais été patriotes"...C'est cruellement vrai aujourd'hui.Ceci dit, courage ! le peuple français est dans sa grande majorité derrière vous ! Ne vous fiez pas aux médias, aux hommes politiques UMPS de France, fiez-vous au peuple !

Claude Thayse 29/11/2007 11:26

Merci !De toute façon, c'est le peuple qui décidera en fin de compte. La réunion n'étant pas une annexion. L'article 53 (si mes souvenirs sont bons) de la Constitution française prévoit explicitement la procédure par double referendum. L'avantage de média comme ce blog, c'est qu'ils donnent une autre information.

Thierry 28/11/2007 21:27

et encore un site sympa avec forum http://amitie-france-wallonie.xooit.fr/portal.phpmes favoris explosent!bientôt décembre et la foule réunioniste en délire +les salariés de la politique vont passer en mode economie pour mieux être happés dans la mouvance consumeriste obligatoire de nos societes occidentalesrien donc de decisif à attendre d'ici janvier Patience et optimisme sont les deux mamelles du réunionisme!

antoine 28/11/2007 21:22

Bonjour. Ne vous formalisez pas pour la médiocrité des analyses de la presse française. Pour les toutes les personnes qui ont une tribune en France, l'attitude est aujourd'hui à la loyauté vis-à-vis de la Belgique, un pays particulièrement apprécié.La question d'un rattachement ne se pose pas ouvertement puisque la Belgique est heureusement toujours debout.Si cela dégénère, cette question sera évoquée naturellement surtout si les Wallons manifeste pour elle un intérêt significatif. Cordialement.

Claude Thayse 29/11/2007 10:55

L'attitude de la presse française est "normale". Le principe de non-ingérence dans les affaires internes d'un pays réputé ami et allié est un principe incontournable. Et puis, les médias français redécouvrent la Belgique occultée depuis 1815 ( à part quelques véléités d'intérêts sous Napoléon III). Ce que j'ai appelé le "syndrôme de Waterloo" dans un ancien billet.Pour la petite histoire, la rédaction de Libé s'est installée dans les locaux de "La Libre Belgique" pour y puiser ses informations... Et les deux journaux dépendent du même groupe financier...Mais tout le monde n'est pas dupe ! Voir : http://arretsurimages.net/post/2007/11/19/Regards-trompeurs-des-JT-francais-sur-la-marche-dunite-belgeMainntenant, il est vrai que nopus n'en sommes pas encore au processus de séparation et que l'opinion publique est anesthésiée. Tout comme les politiques francophones qui essayent encore de sauver la Belgique.

G. Ney 28/11/2007 19:40

Les couples mixtes ne sont pas aussi rares que vous le prétendez. Nous en formons un, ma femme et moi-même. Dommage que vous sembliez aveuglé par votre goût pour la France.

Claude Thayse 29/11/2007 10:22

1 % !

« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire »  (Jean Jaurès)
*
« (…) il n'existe aucun accommodement durable entre ceux qui cherchent, pèsent, dissèquent, et s'honorent d'être capables de penser demain autrement qu'aujourd'hui et ceux qui croient ou affirment de croire et obligent sous peine de mort leurs semblables a en faire autant. » (Marguerite Yourcenar)
*

« Ce qui nous intéresse ce n'est pas la prise de pouvoir mais la prise de conscience. » (Armand Gatti)

Les textes publiés ici sont évidemment libres de droits et peuvent être reproduits ou diffusés, en partie ou en entier... sans modération à condition d’en citer la source.

Recherche

Réunioniste

Pour la réunion à la France Mon action se base sur les Valeurs républicaines,
les déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen
1789 & 1793

La République indivisible, laïque, démocratique et sociale

Dans Le Rétro...

Pour y réfléchir

Vidéos

- Participation à Controverses (RTL) sur BHV…
- Message improvisé pour les législatives de 2007
- Interview sur TV-Com
- Chirac, une certaine idée de la France
- Mes pubs préférées sur le rugby
- Gendebien, un avis...
- L'identité wallonne est-elle incompatible avec l'identité française ?
- Religions, Neutralité ou laïcité de l'Etat
- "Bye bye Belgium"
- "Enregistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques" : Qu'en penser ?
- Attention à la publicité !
- Le Club du Net : Karl Zero et Dupont-Aignan
- Magnifique leçon de civisme d'Elisabeth Badinter.
- François Mitterrand

Textes

- Le vrai visage des Français
- Bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la République
- La loi d'unanimité et de contagion
- L'heure décisive approche pour les Bruxellois
- Appel à la France, à tous les francophones :  pour une action mondiale pour le français et la Francophonie
- Les réformes des régimes de retraites - Comparons la Belgique et la France
- Un peu de tout... mais des infos utiles
- Du 24/10/62 au 24/10/63, pour comprendre les dessous d'une évolution institutionnelle (CRISP)
- Une histoire de la Wallonie (Institut Jules Destrée)
- Les pouvoirs en Wallonie et environs, mode d'emploi (Crisp)
- Wallons et Bruxellois francophones, pour en finir avec le syndrome de Stockholm !
- ISF - Impôt de solidarité sur la fortune, de quoi s’agit-il ?
 
- Aux origines de la frontière linguistique 
-
La Wallonie sauvera-t-elle l'Europe ? 

Autres sujets ?


Merci à
FreeFind !

Sur Le Feu...