Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2007 7 18 /11 /novembre /2007 18:11

Un succès donc... d'après les médias! Et encore, en comptant large... C'est le public d'un bête match de foot... 
En plus, c'est logique, ce sont sans doute les mêmes, il faut bien rentabiliser les chapeaux ridicules...
 
Au lieu de rendez-vous à la gare du Nord, à peine 5000 personnes venues du reste du pays. C'est au long du parcours que d'autres personnes (bruxelloises, sans doute) ont rejoint la foule.
Il s'agit donc d'une marche majoritairement francophone et bruxelloise, ce qui n'étonnera personne.
 

Evidemment, pour être objectif, il faudrait soustraire 
les gosses qui ne savent pas ce qu'ils font là, les vieux qui ne savent plus ce qu'ils font, les Flamands de service, ou ceux qui se sont naïvement déguisés en Flamands... Sans compter les militants du parti de la droite extrême (pour ne pas dire plus), le B(l)UB, dont on reconnaît facilement les drapeaux et les slogans.
Bref, vaine agitation, peu d'émotion, rien à voir avec les "marches blanches", malgré l'énorme battage médiatique qui l'a précédée. 
Il est temps de passer à autre chose !
Excellente conclusion de Jean Quatremer sur son blog : "cette marche risque d’avoir l’effet contraire de celui qui était recherché : les partis flamands vont en tirer la confirmation qu’ils sont dans la bonne voie. Le réveil francophone s’annonce douloureux."


Tiens, sur la photo publiée par Reuters (© 2007 Reuters) à l'arrivée, on voit qu'ils sont bien... Euh... 35.000 ? Non ?
A la télé, ça avait l'air plus clairsemé...

(MAJ) Laissons la conclusion à "La Voix du Nord" de ce 20 novembre qui écrit : "On voudrait bien les croire et les suivre, entonner avec eux La Brabançonne mais dans la foule sympathique et tricolore, on parle essentiellement français, on habite Bruxelles, sa périphérie et on est plutôt aisé. Ce qui ne fait pas un pays, même en crise." 
Excellent Kroll dans "Le Soir"...
Analyse intelligente à destinnation du public français sur "Arrêt sur image".

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Thayse - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Thierry 23/11/2007 20:57

cher Claude  je ne sais pas si j'ai rêvé mais j'ai cru lire un message de vous dans les posts suivant un article du Soir en fin d'apm ,message qui a disparu depuis.le pseudo etait cthayse.Le fil etait un article intitulé'"l'insupportable pression nationaliste"On vous censure ?!?

Claude Thayse 24/11/2007 09:52

Le billet était peut-être un peu long... ou alors les informations qu'il contenait ont du en indisposer certains...  C'est un extrait du billet "La fin du syndrome de Waterloo" que vous retrouverez sur le blog et qui a déjà été caviardé par "l'Echo". Si vous l'avez vu, d'autres aussi, tant mieux !

hippolyte 20/11/2007 15:01

Décryptage intelligent de la façon (biaisée) dont la manifestation a été vue par les médias français sur le site d'arrêt sur images : http://arretsurimages.net/post/2007/11/19/Regards-trompeurs-des-JT-francais-sur-la-marche-dunite-belge

Luc PETIT 19/11/2007 16:25

Il est à souhaiter que la partie adverse (j'entends les séparatistes flamands) n'organisent pas de leur côté une manifestation similaire... à Bruxelles. Je crains et l'ampleur de celle-ci et les heurts qui ne manqueront pas...Bref, cette musculation provocatrice de "belgicistes" était une connerie, une de plus ! La spirale est, désormais, enclenchée.

Feuilly 19/11/2007 13:31

Malheureusement, dans le journal Le Monde, on peut lire cet article (non signé), qui déforme la réalité :

« Des dizaines de milliers de Belges ont manifesté, dimanche 18 novembre, dans les rues de Bruxelles pour démontrer leur attachement à la Belgique au moment o une profonde crise politique menace la pérennité du royaume. Une forêt de drapeaux belges ont envahi la capitale belge 161 jours après les élections du 10 juin dernier, qui n'ont pas encore débouché sur la formation d'un gouvernement, tant Flamands et francophones sont divisés sur la gestion du pays.

Aux cris de "Belgique, Belgique!" ou de "Vive le roi", ces 35 000 personnes, selon les autorités de la ville, ont défilé dans une marée de drapeaux nationaux "noir-jaune-rouge" avant de se réunir dans un des parcs de Bruxelles pour une fête avec frites, bière et concerts.
PAS DE GOUVERNEMENT DEPUIS LE 10 JUIN
"Mon pari est gagné, la foule est là, y'a des Flamands, y'a des Wallons et y'a une très belle ambiance, sous le soleil", s'est réjouie Marie-Claire Houard. Ce rassemblement pro-belge dépasse par son ampleur toutes les précédentes manifestations de ce type, qui n'avaient jamais dépassé le millier de participants.
"On nous avait annoncé un échec, on nous disait qu'il n'y aurait aucun néerlandophone, un journal néerlandophone avait dit qu'il n'y aurait pas plus de 100 Flamands et que ce ne serait pas des vrais Flamands. Mais ils sont là, les vrais Flamands!", a souligné Mme Houard à la fin du défilé, sous les ovations de la foule.
Les négociations entre démocrates-chrétiens et libéraux du Nord et du Sud du pays pour la formation d'un gouvernement "Orange bleue", le mélange de leurs couleurs politiques, ont été interrompues le 7 novembre dernier au plus haut de la tension entre les partis flamands et francophones.
Les querelles communautaires entre Flamands et francophones, divisés sur l'autonomie de plus en plus forte réclamée par les premiers, majoritaires dans le pays (60% de la population), empêchent en effet la formation d'un gouvernement depuis les élections législatives du 10 juin. »

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-979779@51-926038,0.html

Xavier 19/11/2007 11:35

Un non événement quoi!En arrêt de maladie pour quelques semaines, je m'amuse de temps en temps à lire et participer au blog du "Soir". Très "café du commerce", je suis quand même frappé par le nombre inouï de participants envisageant sérieusement un rattachement à la France. Hauts les coeurs donc, nos idées progressent! ...Grâce aux prises de position flamandes !

« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire »  (Jean Jaurès)
*
« (…) il n'existe aucun accommodement durable entre ceux qui cherchent, pèsent, dissèquent, et s'honorent d'être capables de penser demain autrement qu'aujourd'hui et ceux qui croient ou affirment de croire et obligent sous peine de mort leurs semblables a en faire autant. » (Marguerite Yourcenar)
*

« Ce qui nous intéresse ce n'est pas la prise de pouvoir mais la prise de conscience. » (Armand Gatti)

Les textes publiés ici sont évidemment libres de droits et peuvent être reproduits ou diffusés, en partie ou en entier... sans modération à condition d’en citer la source.

Recherche

Réunioniste

Pour la réunion à la France Mon action se base sur les Valeurs républicaines,
les déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen
1789 & 1793

La République indivisible, laïque, démocratique et sociale

Dans Le Rétro...

Pour y réfléchir

Vidéos

- Participation à Controverses (RTL) sur BHV…
- Message improvisé pour les législatives de 2007
- Interview sur TV-Com
- Chirac, une certaine idée de la France
- Mes pubs préférées sur le rugby
- Gendebien, un avis...
- L'identité wallonne est-elle incompatible avec l'identité française ?
- Religions, Neutralité ou laïcité de l'Etat
- "Bye bye Belgium"
- "Enregistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques" : Qu'en penser ?
- Attention à la publicité !
- Le Club du Net : Karl Zero et Dupont-Aignan
- Magnifique leçon de civisme d'Elisabeth Badinter.
- François Mitterrand

Textes

- Le vrai visage des Français
- Bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la République
- La loi d'unanimité et de contagion
- L'heure décisive approche pour les Bruxellois
- Appel à la France, à tous les francophones :  pour une action mondiale pour le français et la Francophonie
- Les réformes des régimes de retraites - Comparons la Belgique et la France
- Un peu de tout... mais des infos utiles
- Du 24/10/62 au 24/10/63, pour comprendre les dessous d'une évolution institutionnelle (CRISP)
- Une histoire de la Wallonie (Institut Jules Destrée)
- Les pouvoirs en Wallonie et environs, mode d'emploi (Crisp)
- Wallons et Bruxellois francophones, pour en finir avec le syndrome de Stockholm !
- ISF - Impôt de solidarité sur la fortune, de quoi s’agit-il ?
 
- Aux origines de la frontière linguistique 
-
La Wallonie sauvera-t-elle l'Europe ? 

Autres sujets ?


Merci à
FreeFind !

Sur Le Feu...