Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2007 4 15 /11 /novembre /2007 12:10
Curieux billet de Luc Delfosse en 1ère page du Soir d’hier mercredi…
 
« 54% des Français ont déjà compris tous les bienfaits qu’ils pourraient retirer d’un rattachement de l’Hexagone à la Wallonie et vice et versa.
Veinards parce que, à ce jour, il ne s’est trouvé personne ici, pour demander notre avis.
C’est vrai à la fin : quelle « patrie à aimer » nous fait-on miroiter ?
Vous connaissez la chanson : on vous promet Voltaire et vous héritez de Sarko ; on envisage Léautaud, Poquelin ou Cézanne et on tombe sur Bardot, Cauet ou Sardou…
On dira, cloches pour cloches, ils valent bien Cassart, Laurent ou Happart. Certes.
N’empêche : on demande d’abord à essayer l’arrimage. Un test, un essayage, bref une sorte de Pacs.
Comme préalable, la souveraineté-association nous siérait. » 
 
Si le début, ironique et disons-le, un peu bête, est plutôt typique de ce qu’on entend généralement - Voltaire est toujours bien là, la fin est plus surprenante. Serait-ce un début de prise de température d'opportuniste qui retourne sa veste ? Ou une bravade qui ressemble plus à une liste de revendications syndicales avant une négociation ? Un changement dans le message, en tous cas !
 
Gageons que les prochaines semaines risquent d'être riches en propositions diverses, signe clinique du syndrome de manque de drogue « Belgium » : le syndrome post-hallucinatoire persistant (angoisses, phobies, état confusionnel, dépression ou bouffées délirantes aiguës).
 
Et si on faisait de la prévention ? Il existe justement un précédent : la réintégration de l'Alsace-Lorraine dans la France d'après 1918, avec ce qu'on appelle le « droit local ». Il n'y aura donc pas besoin d'un grand effort d'imagination, des procédures juridiques de transition existent donc déjà. 
Et tant qu’à faire, pourquoi ne pas organiser, à Namur, un colloque de juristes (Français et Wallons) sur cette question ? 

Pour le reste de l'actualité, rien à signaler. La Flandre avance ses pions. Cette fois par l'intermédiaire de Mario Keulen. C'était attendu. 
Les partis traditionnels « francophones » n'auront bientôt plus assez de joues à tendre...
 
Merci à Goulven et Denis dont j'ai plagié les interventions sur un forum et qui m’ont inspiré ce billet.

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Thayse - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Thierry 16/11/2007 15:34

cher François Colette, vous êtes dur avec le RWF qui sur son site publie desormais de très reguliers communiqués depuis un à deux moisque voulez vous qu'il fasse de plus? il n'est fort que de ces adherents qui ne sont pas des milliers vous le savez très bienEt,moi qui suis en France,je vois très bien que vos compatriotes rentrent doucement dans la pré phase de deuil de la Belgique unitaire et que dans ces phases là ou on "pleurera" le drapeau belge, le bleu blanc rouge serait tres mal accueilli je le vois et je craindrais le pire pour la survie physique d'un manifestant portant ce drapeau actuellement dans une ville wallonne ou à Bruxelles encore plus...Je le vois aussi même sur votre blog en lisant certains commentaires de lecteurs .C'est peut être frustrant pour notre cause mais les choses avancent quand même terriblement depuis 6 mois dans les consciences.Simplement ce qui me fait peur est le pourissement et la compromission des partis politiques francophones qui accepteront beaucoup mine de rien et jusqu'au bout pour preserver leur gagne pain de fin de moisA ce train là ,jamais la continuité territoriale Bruxelles Wallonie ne se fera  .C'est ce qui m'attriste un peu pour l'avenir du bloc de langue française d'Europe que cette dissociation territoriale .Quand à la France, elle n 'est pas parfaite et n'est peut être pas des plus reluisante actuellement mais il va falloir faire avec.

Didier 15/11/2007 23:10

Faut bien se rendre à l'évidence qu'il y a autant de journalistes que de politiques qui ont intérêt à faire de la survie de la Belgique un ultime fonds de commerce...Dans vingt ans, les historiens se pencheront sur l'aveuglement politique et journalistique des francophones avec stupeur...

Francois Collette 15/11/2007 22:58

Je constate qu'ENFIN le RWF publie un communiqué à la suite du déni de démocratie commis par le sieur Keulen qui refuse de nommer les trois maires des communes à facilités bien connues. J'espère qu'il ne s'agit pas d'un coup sporadique et qu'enfin notre mouvement va monter aux barricades ! C'est le moment ou jamais de se faire entendre. S'il ne le fait pas, je n'y comprends plus rien.

Claude Thayse 17/11/2007 08:10

Je n'ai pas eu connaissance de ce communiqué...

Bustin 15/11/2007 21:47

En effet , quand cesseront - ils de ne pas vouloir comprendre ?Merci de vos explications , ce petit commentaire pour voir si cela fonctionne .Bonne continuation !

François 15/11/2007 21:13

Dans le même journal, Madame Braeckman consacre un édito à l'Afrique en général. Sans doute l'éviction arbitraire de trois bourgmestre élus ne vaut-elle pas un éditorial... Ou bien alors ils sont muets de stupeur, au Soir. Elle y mêle allègrement scandale "Arche des Zozos" et politique étrangère française en général. Avec des sabots encore plus gros, elle se casserait la pipe. L'anti-france revient aussi en force pour ces malheureux belgicains.Note que, si on juxtapose Braecman et Delfosse, cela donne un bon aperçu de la tendance qui domine vraiment dans la presse et dans les déclarations francophones après les deux coups de hache flamands : l'incohérence, l'héberluement,  la divagation. Vraiment, on dirait un coq wallon à qui on aurait coupé la tête.Peut-on espérer qu'ils se remettent dans le sens de la marche ? Ce serait peut-être à nous de prendre le relais d'une manière déterminée, autrement que comme aiguillon symbolique.Qu'en penses-tu ?

« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire »  (Jean Jaurès)
*
« (…) il n'existe aucun accommodement durable entre ceux qui cherchent, pèsent, dissèquent, et s'honorent d'être capables de penser demain autrement qu'aujourd'hui et ceux qui croient ou affirment de croire et obligent sous peine de mort leurs semblables a en faire autant. » (Marguerite Yourcenar)
*

« Ce qui nous intéresse ce n'est pas la prise de pouvoir mais la prise de conscience. » (Armand Gatti)

Les textes publiés ici sont évidemment libres de droits et peuvent être reproduits ou diffusés, en partie ou en entier... sans modération à condition d’en citer la source.

Recherche

Réunioniste

Pour la réunion à la France Mon action se base sur les Valeurs républicaines,
les déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen
1789 & 1793

La République indivisible, laïque, démocratique et sociale

Dans Le Rétro...

Pour y réfléchir

Vidéos

- Participation à Controverses (RTL) sur BHV…
- Message improvisé pour les législatives de 2007
- Interview sur TV-Com
- Chirac, une certaine idée de la France
- Mes pubs préférées sur le rugby
- Gendebien, un avis...
- L'identité wallonne est-elle incompatible avec l'identité française ?
- Religions, Neutralité ou laïcité de l'Etat
- "Bye bye Belgium"
- "Enregistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques" : Qu'en penser ?
- Attention à la publicité !
- Le Club du Net : Karl Zero et Dupont-Aignan
- Magnifique leçon de civisme d'Elisabeth Badinter.
- François Mitterrand

Textes

- Le vrai visage des Français
- Bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la République
- La loi d'unanimité et de contagion
- L'heure décisive approche pour les Bruxellois
- Appel à la France, à tous les francophones :  pour une action mondiale pour le français et la Francophonie
- Les réformes des régimes de retraites - Comparons la Belgique et la France
- Un peu de tout... mais des infos utiles
- Du 24/10/62 au 24/10/63, pour comprendre les dessous d'une évolution institutionnelle (CRISP)
- Une histoire de la Wallonie (Institut Jules Destrée)
- Les pouvoirs en Wallonie et environs, mode d'emploi (Crisp)
- Wallons et Bruxellois francophones, pour en finir avec le syndrome de Stockholm !
- ISF - Impôt de solidarité sur la fortune, de quoi s’agit-il ?
 
- Aux origines de la frontière linguistique 
-
La Wallonie sauvera-t-elle l'Europe ? 

Autres sujets ?


Merci à
FreeFind !

Sur Le Feu...