Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2007 7 11 /11 /novembre /2007 18:22
Je viens de passer une dizaine de jours en Bretagne avec des amis dont une « véritable Belge » Bruxelloise (Vous voyez, je ne suis pas sectaire…) qui m’a abreuvé de tous les poncifs possibles sur « ces Français qui... ». Tout y est passé, de l’inévitable chauvinisme sportif au café… noir sans autres précisions. Ressourçant pour le militant que je suis. On ne fréquente pas assez ces anciens belges.
Ceci pour vous expliquer pourquoi je n’ai pas réagi au « non événement » qu’a été le vote en Commission de la Chambre du vote annoncé de scission de BHV. Non événement parce qu’annoncé. L’agenda flamand est connu de longue date et je m'étonne qu'on s'étonne. . Voilà 10 ans qu’ils attendaient ça. Voilà 10 ans qu’ils peaufinent et déclament la déclaration du Parlement flamand. Qui peut encore, sans mauvaise fois, raisonnablement se montrer surpris ? Concrètement, pour les Flamands, ce vote ne signifie pas grand-chose, mais il est essentiellement symbolique et elle exprime une volonté forte d'afficher son identité. Et il s'agit maintenant d'avoir beaucoup plus sur le plan communautaire et de l'avoir avant d'entrer dans un quelconque gouvernement. On le verra dès la semaine prochaine. Ils ne reculeront pas.
Evidemment, pour les partis francophones, c’est comme s’ils avaient dû brutalement faire leur deuil d'une certaine conception du pays et avaient soudain réalisé que les Flamands étaient allés jusqu'où ils n'auraient jamais cru qu'ils seraient capables d'aller. Le seul qui en tirera vraiment profit, c’est Olivier Maingain qui réplique la stratégie de José Happart, se posant en défenseur de quelques habitants de la périphérie avant de les lâcher dès que son avenir professionnel sera assuré. J'aime beaucoup ce petit reportage (flamand) qui montre sa prodigieuse capacité à retourner sa veste.
 
Pour en revenir au titre du billet, ayant été tenu au courant de l’évolution de la situation grâce aux nombreux textos envoyés par des amis, je n’ai donc pas vraiment été étonné de voir que le soir même du vote, les spéculoos belges du rayon « produits exotiques » de l’hyper-marché Leclerc de Concarneau avaient déjà été remplacés par les galettes hollandaises ! Un signe, non ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Thayse - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

francolâtre 11/11/2007 19:35

Bonjour et bienvenue parmi nous alors que les choses sérieuses se précisent. Question: à quoi, selon vous, pensent réellement les Vandeurzen, Leterme, Somers, hommes intelligents sans quoi ils ne seraient pas là où ils sont, quand ils affirment ne pas vouloir la fin du pays alors que rien dans leurs déclarations ou leurs actes ne permet de croire qu'il puisse encore y avoir un gouvernement. Est-ce de la duplicité ou bien sont-ils emportés par un mouvement qui les dépasse? Je sais que vous ne lisez pas dans les pensées, pas plus que moi. Je souhaiterais simplement connaître votre sentiment. Bien à vous. 

Claude Thayse 12/11/2007 09:20

Je pense qu'il savent que la Flandre n'est pas encore tout à fait prête. Il y a encore des moyens financiers à récupérer. La meilleure preuve à l'appui de cette thèse, c'est le choix des secteurs à régionaliser qui sont tous ceux qui peuvent leur apporter un plus en matière économique. L'objectif de la Flandre est de recoller au peloton de tête des régions les plus riches le plus vite possible. En attendant mieux. A partir de 2010, d'autres régions comme l'Ecosse ou la Catalogne (et la Bavière ?) commenceront leur processus d'indépendance. Les Flamands ne seront plus seuls.

« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire »  (Jean Jaurès)
*
« (…) il n'existe aucun accommodement durable entre ceux qui cherchent, pèsent, dissèquent, et s'honorent d'être capables de penser demain autrement qu'aujourd'hui et ceux qui croient ou affirment de croire et obligent sous peine de mort leurs semblables a en faire autant. » (Marguerite Yourcenar)
*

« Ce qui nous intéresse ce n'est pas la prise de pouvoir mais la prise de conscience. » (Armand Gatti)

Les textes publiés ici sont évidemment libres de droits et peuvent être reproduits ou diffusés, en partie ou en entier... sans modération à condition d’en citer la source.

Recherche

Réunioniste

Pour la réunion à la France Mon action se base sur les Valeurs républicaines,
les déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen
1789 & 1793

La République indivisible, laïque, démocratique et sociale

Dans Le Rétro...

Pour y réfléchir

Vidéos

- Participation à Controverses (RTL) sur BHV…
- Message improvisé pour les législatives de 2007
- Interview sur TV-Com
- Chirac, une certaine idée de la France
- Mes pubs préférées sur le rugby
- Gendebien, un avis...
- L'identité wallonne est-elle incompatible avec l'identité française ?
- Religions, Neutralité ou laïcité de l'Etat
- "Bye bye Belgium"
- "Enregistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques" : Qu'en penser ?
- Attention à la publicité !
- Le Club du Net : Karl Zero et Dupont-Aignan
- Magnifique leçon de civisme d'Elisabeth Badinter.
- François Mitterrand

Textes

- Le vrai visage des Français
- Bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la République
- La loi d'unanimité et de contagion
- L'heure décisive approche pour les Bruxellois
- Appel à la France, à tous les francophones :  pour une action mondiale pour le français et la Francophonie
- Les réformes des régimes de retraites - Comparons la Belgique et la France
- Un peu de tout... mais des infos utiles
- Du 24/10/62 au 24/10/63, pour comprendre les dessous d'une évolution institutionnelle (CRISP)
- Une histoire de la Wallonie (Institut Jules Destrée)
- Les pouvoirs en Wallonie et environs, mode d'emploi (Crisp)
- Wallons et Bruxellois francophones, pour en finir avec le syndrome de Stockholm !
- ISF - Impôt de solidarité sur la fortune, de quoi s’agit-il ?
 
- Aux origines de la frontière linguistique 
-
La Wallonie sauvera-t-elle l'Europe ? 

Autres sujets ?


Merci à
FreeFind !

Sur Le Feu...