Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2007 2 30 /10 /octobre /2007 17:03

J’étais parvenu à me faire inviter au « grand débat des lecteurs du « Soir» et du « Standaard » ». Ce qui devait être le point d’orgue de la campagne commune « Il faut sauver Willy la Belgique » en faisant se rencontrer (virtuellement d’abord, on n’est jamais trop prudent) depuis plusieurs mois les lecteurs des deux journaux a tenu… toutes ses promesses !

Sous les apparences d’un dialogue policé entre gens de bonne compagnie, quelques personnes choisies sur base d’opinions envoyées par écrit au préalable étaient invitées à donner leur avis. sur un certain nombre de thèmes choisis comme : Pour ou contre Leterme ?  La Belgique pays artificiel ? Faut-il compléter la réforme de l’Etat ? Est-ce la presse qui contribue à envenimer les relations entre les deux communautés ? Etc..
Résultats ? Malgré les précautions, la superficialité (on a évité d’aller trop loin sur les sujets qui fâchent) et la qualité de la mise en scène, un beau dialogue de sourds ! Ponctué de votes contradictoires suivant les camps.
Je l’ai dit, le public avait été sélectionné, du côté Flamand particulièrement. A croire qu’il n’y a aucun électeur du « Vlaams Belang », de la « Lijst De Dekker » ou de la « NVA » parmi les lecteurs du « Standaard ». Je serais à la place des actionnaires de ce journal, je m’inquiéterais pour l’avenir… A part quelques interventions très modérées concernant l’arrogance des Bruxellois francophones ou « l’impérialisme linguistique francophone » tous ces gens avaient l’air polis et de bonne volonté… comme aurait dit ma grand-mère quand elle parlait de l’arrivée des armées allemandes en 1940…
Le public d’expression française était plus bigarré mais très « pro-Belgique unie », à l’exception de quelques rattachistes dont mon ami Paul Durieux qui a été invité a faire une excellente intervention.  Des membres connus de B-Plus ou du BUB (quelle est la différence, au fait ?). Une majorité de braves gens, perdus dans leurs émotions, qui étaient là pour expliquer aux Flamands combien on les aime, combien on aimerait être bilingue, combien ils ont à perdre en agissant comme ils le font, combien on regrette qu’ils se sentent incompris, combien leur volonté d’autonomie n’est pas comprise... Et surtout, surtout, combien on ne comprend rien à ce qui est en train de se passer. Montrant par là les limites du travail d’information des journalistes. Béatrice Delvaux qui co-animait le débat n’avait d’ailleurs pas vraiment l’air d’y croire vraiment.
 
Bref, comme j’ai eu l’occasion de le dire à un journaliste du Soir lors du verre de clôture, c’était vraiment « l’Ancienne Belgique ». Ce n’est probablement pas un hasard si celle salle de spectacle bruxelloise appartenant à la Communauté flamande, a été choisie pour ce débat… pathétique.

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Thayse - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Nicolas Parent 04/01/2008 01:10

Monsieur Thayse,Pour votre info, si B Plus était un parti politique comme le BUB, il aurait du mal à compter parmi ses membres des gens d'Ecolo, du CD'V, du PS, du MR etc...Vous êtes décidément bien mal informé pour qqn qui entend s'interesser à la vie politique belge... j'imagine que je devrais plutôt dire "mal intentionné". La désinformation, une technique tristement célèbre...

Claude Thayse 04/01/2008 10:15

Il est vrai qu'il n'y a qu'un seul parti politique en Belgi(qu)e et que toutes les tendances se retrouvent dans le mouvement que vous citez. BLUB, FN(?), Ecolo, PS, CdH et MR n'en sont en effet que des chapelles, des tendances de ce parti unique. La politique n'étant pas une affaire d'enfants de choeurs, il faut parfois utiliser les armes de ses adversaires. J'étais en train de discuter avec un journaliste du "Soir" lorsque plusieurs membres du BUB sont venus nous interrompre grossièrement en se présentant comme des membres de B-Plus... D'où sans doute mon irritation et ma... confusion.

Laurant Mathieu 06/11/2007 17:37

Salut à tous, bloggeur surfeur ! Même si le début de mon commentaire pourrait parraitre heureux il n'en est rien. Je n'irai pas dans les détails, Nous sommes au bord du gouffre n'est ce pas ? ... de quoi je parle ? ben je parle juste d'un petit état résistant dans le Nord Ouest de l'Europe ... Souvenez vous : Un certain "Jules" disait « Horum omnium fortissimi sunt Belgæ » en francais dans le texte : de tous, les belges sont les plus valeureux ... comprenez ; nous avons du courage ! et oui parce qu'il ne s'agit ni plus ni moins de celà, du courage. Du courage pour voir la vérité : soit tout va bien se passer dans les 24h où j'écris mon commentaire, soit nous avons un gros - très - gros problème ... je parle ici de BHV et du vote qui doit avoir lieu ce mercedi novembre. Et voyez vous, j'ai bien ris depuis 150 jours, en me disant par exemple mais quel bonheur de faire partie de l'histoire, la vraie ! , celle qui sera reprise pendant des années, des siècles, ... à contrario, j'ai une angoisse, l'angoisse de me demander comment la crise ... de nerf -belge -va se terminée. Ca sent de plus en plus le pourri pour notre orange bleu ... Ne serait il pas temps de voir la vérité en face ! ? Faisons l'histoire, mais faisons la dans la paix, et divorçons en tant que gens civilisés. J'attend avec impatience les infos de ce soir ... et de demain, peut-être des jours importants pour notre contrée, ... la wallonie ... et oui ... Bien le bonsoir mesdames messieurs et vive ... et vive quoi en faite ? nous somme perdus ... Mathieu

Bernard 05/11/2007 23:43

Je n'ai pas suivi le debat, je ne peux donc juger, neamoinsAu sujet de la NVA et de la Liste de Decker ou du Belang, la question ne serait-elle pas, les flamands sont-ils aussi nationaliste qu'on le dit? Et je constate cela de jours en jours, je suis etudiant, et je kot a bruxelles avec une flamande ...francophone et un francophone ayant fait sa scolarite a leuven. Alors ce qui est bizzare c'est que quand mes kokoteurs invitent des amis a eux flamands, et que l'on discute politique, aucun n'avance des idee separatiste. Et de meme quand je vais en flandre. C'est peut-etre du au microcosme etudiant? Les différences entre les francophones et flamand, j'ai l'impression que ce sont les medias et certains partis politque tels le rwf ou le vlaams belang, la nva qui les font. Alors peut etre Monsieur Thayse, que vous avez juste vu la majorite silencieuse des belges a ce débat, pas les 20 pelés2 tondus qu'on entend beugler dans les medias

Francois Collette 02/11/2007 15:18

Ce n'est pas surprenant un "débat" aseptisé et, n'ayons pas peur des mots, un, peu faux-cul. Ma question est : à quoi ça sert sinon donner bonne conscience à certains dont les promoteurs. "Tout est bien qui finnit bien". Hihi.

Francois Collette 01/11/2007 17:38

Avez-vous lu l'interview de Claude Erdekens dans "Pan" ? Ses vues sont très très proches de celles du RWF.

Claude Thayse 11/11/2007 18:54

Oui, il est constant dans ses propos. Le PS le sort du placard quand il a besoin d'une vitrine "rattachiste". Par ailleurs, le RWF ne regroupe qu'une minorité des Wallons qui sont rattachistes. Il est intéressant de se demander pourquoi...

« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire »  (Jean Jaurès)
*
« (…) il n'existe aucun accommodement durable entre ceux qui cherchent, pèsent, dissèquent, et s'honorent d'être capables de penser demain autrement qu'aujourd'hui et ceux qui croient ou affirment de croire et obligent sous peine de mort leurs semblables a en faire autant. » (Marguerite Yourcenar)
*

« Ce qui nous intéresse ce n'est pas la prise de pouvoir mais la prise de conscience. » (Armand Gatti)

Les textes publiés ici sont évidemment libres de droits et peuvent être reproduits ou diffusés, en partie ou en entier... sans modération à condition d’en citer la source.

Recherche

Réunioniste

Pour la réunion à la France Mon action se base sur les Valeurs républicaines,
les déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen
1789 & 1793

La République indivisible, laïque, démocratique et sociale

Dans Le Rétro...

Pour y réfléchir

Vidéos

- Participation à Controverses (RTL) sur BHV…
- Message improvisé pour les législatives de 2007
- Interview sur TV-Com
- Chirac, une certaine idée de la France
- Mes pubs préférées sur le rugby
- Gendebien, un avis...
- L'identité wallonne est-elle incompatible avec l'identité française ?
- Religions, Neutralité ou laïcité de l'Etat
- "Bye bye Belgium"
- "Enregistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques" : Qu'en penser ?
- Attention à la publicité !
- Le Club du Net : Karl Zero et Dupont-Aignan
- Magnifique leçon de civisme d'Elisabeth Badinter.
- François Mitterrand

Textes

- Le vrai visage des Français
- Bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la République
- La loi d'unanimité et de contagion
- L'heure décisive approche pour les Bruxellois
- Appel à la France, à tous les francophones :  pour une action mondiale pour le français et la Francophonie
- Les réformes des régimes de retraites - Comparons la Belgique et la France
- Un peu de tout... mais des infos utiles
- Du 24/10/62 au 24/10/63, pour comprendre les dessous d'une évolution institutionnelle (CRISP)
- Une histoire de la Wallonie (Institut Jules Destrée)
- Les pouvoirs en Wallonie et environs, mode d'emploi (Crisp)
- Wallons et Bruxellois francophones, pour en finir avec le syndrome de Stockholm !
- ISF - Impôt de solidarité sur la fortune, de quoi s’agit-il ?
 
- Aux origines de la frontière linguistique 
-
La Wallonie sauvera-t-elle l'Europe ? 

Autres sujets ?


Merci à
FreeFind !

Sur Le Feu...